Il n'y aura pas de commémoration organisée par la ville de Vierzon, ce dimanche 10 mai, journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage. La nouvelle municipalité d'extrême droite annule cette cérémonie et met en avant, entre autres, le besoin de faire des économies.
Il n'y aura pas de gerbe de fleurs payée par la ville de Vierzon et déposée place Aimé Césaire, dimanche 10 mai, en cette journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Le nouveau maire d'extrême droite et son équipe ont décidé d'annuler cette cérémonie organisée depuis une petite dizaine d'années à Vierzon et instituée par un décret de Jacques Chirac du 31 mars 2006.
Un choix qui est assumé par Yves Husté, adjoint au maire en charge de la Jeunesse, à l'Enseignement supérieur et aux Anciens combattants. "Il existe aujourd'hui une liste officielle des journées nationales commémoratives. La journée commémorative de la fin de l'esclavage ne fait pas partie de ces 12 dates officielles", avance l'élu. Pourtant, le décret publié le 31 mars 2006 est clair : il institue bien une "commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage" en cette date du 10 mai.
Ce n'est pas le seul argument avancé par Yves Husté pour justifier cette annulation. "C'est surtout parce que cet événement attirait très peu de gens. C'est un fait historique, c'est-à-dire que l'on n'est pas près de revoir des Hommes qui vont faire le commerce d'autres Hommes, qui vont les entraver avec des chaînes au cou pour vendre ces Hommes, selon le travail qu'ils peuvent produire. Qui peut croire ça aujourd'hui ?", s'interroge Yves Husté. Il ajoute que la ville a besoin de faire des économies et chiffre le coût d'une telle cérémonie à 1.500€.
Cette décision ne passe pas auprès de Nicolas Sansu, député du Cher et membre du groupe gauche, démocrate et républicaine à l'Assemblée nationale. "Une municipalité d'extrême droite ne veut pas faire la cérémonie de l'abolition de l'esclavage et de la traite des êtres humains, donc ça montre la réalité", dénonce-t-il avant de balayer l'argument budgétaire. "Ça coûte un bouquet de fleurs, un micro que l'on met dehors et on dit un mot, donc ce n'est pas la question du coût. C'est une faute de la part de la municipalité d'extrême droite."
Il organisera bien, de son côté, une cérémonie à 11h ce dimanche 10 mai, place Aimé Césaire à Vierzon. "Ne pas oublier qu'en ces moments où on a tant de haine, où on oublie ce qui a été à la fois l'esclavage et la colonisation, il nous semble très important d'avoir ce moment de recueillement et de souvenirs pour expliquer qu'il n'y pas de races, tout simplement", conclut Nicolas Sansu. La petite nièce d'Aimé Césaire, Christelle Césaire qui vit à Vierzon, sera présente pour lire des poèmes de l'écrivain et homme politique martiniquais.
photo des infames : Yves Husté, adjoint au maire de Vierzon en charge des Anciens combattants (à gauche) et Nicolas Sansu, député du Cher
ALBE:Ce n'est pas parce que les Blancs ont transporté 6 millions d'Africains (et pas 120 ...toujo Lire la suite
...ou, encore pire, Zemmour, Marion Maréchal ou Thaÿs d’Escufon pourraient AU MOINS réfléchir à c Lire la suite
Tu nous casse les couilles avec tes obsessions, Yug ! Lire la suite
1) Cette série d'accords est un élément de la contre -offensive de l'Etat algérien voulant masqu Lire la suite
...l’humanité en "Noirs" (les gentils) et "Blancs" (les méchants). Lire la suite
oui, yug-hitler les blancs ont remboursé les juifs maintenant que répondez vous?
Lire la suite
La culture des alliances n'est pas chinoise.
Lire la suite
... Lire la suite
Moi, j'ai pas de liste mais j'ai un voisin noir comme avant-hier soir qui se vante de voter LE PE Lire la suite
La liste sera longue, très longue...mais établie comment, j'en suis intriguée.
Lire la suite
Commentaires
Ça nous donne une idée de ce qui...
Frédéric C.
11/05/2026 - 18:56
...nous attend si le RN arrive pleinement aux manettes du pouvoir français, càd à l’Élysée et Matignon (même avec une majorité slt relative à l’Ass.Nationale)! ... L’"argument" des "économies budgétaire" est bidon : ce genre d’"argument" est TOUJOURS le cache-sexe de projet de société. Or on sait que l’ExtrDte française est révisionniste en matière coloniale voire esclavagiste, et nostalgique du "temps béni des colonies"... Ceci est probt un test, pour évaluer les réactions dans le reste de la "classe" politique française et des "Outremers"... MAIS si, tout en ayant cette information, des Mquais et Gpéens très "roots", adeptes du bèlè et du gwoka (mais accueillant LePen au son du ka en Gpe en 2022) continuent de voter pour l’Extrême-Droite, eh bien il n’y a rien à faire pour eux. Quand ils se feront agresser par les petits groupes armés fascistes et racistes dans les banlieues populaires françaises: qu’ils crèvent, ces débiles... Il y en a vraiment assez d’être indulgent, bienveillant etc pour des connards pareils, car ils auront contribué à nous mettre TOUS dans la merde, dans un régime raciste semi-totalitaire (cf pgme du RN de 2017 et 2022) bien pire que le régime actuel.
Pourquoi cet étonnement!!
@Lidé
12/05/2026 - 03:26
Frédéric que peut-on attendre de blancs qui ont génocidé 3 continents?
les blancs n'ont pas changé. Seule une destruction franche et définitive d'un pays blanc les changeront.
depuis petite en comprenant la duperie des blancs pour la religion, je regarde uniquement ce que font les blancs et les analyse en fonction de leur histoire. il y à un fil rouge, le métissage, droits de l'hommse humanisme c'est pour endormir les nègres naifs.
j'ai enseigné l'histoire tout est faux, c'est normal; parce que c'est une race de criminels.
les anthropologues, historiens, géographes, sociologues blancs ont créés des tributs, clans en afrique et surtout les noirs. je l'ai ai lu et je connais l'odeur de leur merde.
Quand on est Noir, vos ancètres n'ont envahis, volés, violés et génocidés personne chez eux.
Il ne faut pas discuter avec les blancs, ni perdre son temps à les (éduquer) ils vivent sur le dos autres et veulent continuer; les blancs savent ce que leur militaires on fait aux noirs. j'ai demandé à beaucoup blancs de gauche si ils veulent changer de situation plus juste avec l'afrique, ils me disent que ce seraient trop difficile, la solidarité des blancs de gauche!!!!!!!!!!
Cette situation devait arriver, si les blancs se regardent en face, tout s'effondre!!!!
La honte doit changer de camp, la colère, l'indignation c'est bibon.
@lidé, on n’est pas d’accord sur un point...
Frédéric C.
12/05/2026 - 11:55
...on ne peut pas mettre tous les "Blancs" dans le même sac. Bien sûr, il y a eu et il y a toujours énormément de Blancs colons, colonialistes (pas tout-à-fait pareil!), assassins racistes, esclavagistes, politiciens, historiens, anthropologues hyper racistes... Mais pouvez-vous mettrez dans le même sac des gens comme Olivier BESANCENOT ou feu Alain KRIVINE d’une part, et des responsables d’ExtrDte comme Zemmour, Le Pen ou Bardella ?... Résidant près de Paris, j’ai souvent vu les deux 1ers dans des manifestations anti-racistes et anti-colonialistes. Krivine l’a fait dès son adolescence, il est même allé en Palestine rencontrer des combattants de l’OLP. On pourrait aussi parler de Henri Allégé, Français torturé par l’armée française pendant la Guerre d’Algérie... Et puis cette loi Taubira, ce sont une majorité d’élus "Blancs" qui l’ont votée (Parlement français). Joe SLOVO, Johnny CLEGG étaient des Blancs combattant l’Apartheid. Il y eut des Blancs dans le Black Panthère Party. Je n’ai cité que des exemples célèbres, mais il y a plein d’Européens Blancs anti-racistes. En Mque, nous avons eu des anticolonialistes comme A.Plénel, Salvat Etchart, Jacques Roignant, Jacques Bertholle et bp d’autres. Et ces 4 là étaient très mal vu des gros békés et de la "Préfecture"... Inversement, il y avait plein de Mquais nègs qui les combattaient. De même, parmi les créolistes contemporains, il y a eu feu Pierre Pinalie (métro, mb du GEREC, que R.Confiant a connu et que j’ai croisé à 2 reprises), Ralph LUDWIG (Allemand)... Ne tombons pas dans le piège tendu par les racistes, qui nous ferait réagir exactement comme eux mais à l’envers. De tous les côtés il y a des salopards. Il y en a même (Mquais) qui écrivent des saloperies dans les commentaires de Fondas Kréyol, vous voyez, c'est plus compliqué qu’une histoire de couleur de peau.
AVANT DE PRETENDRE "ERADIQUER..."
Albè
12/05/2026 - 13:10
...LES BLANCS", encore faudrait-il que les Negs cessent de danser toute la journée et qu'ils se mettent à construire des missiles, des drones, des avions de chasse, des porte-avions, des sous-marins etc...C'EST PAS DEMAIN LA VEILLE !
A quand les poissons volants?
@Lidé
12/05/2026 - 15:00
les victimes qui défendent le camp de l'oppression, on dirait le syndrome de stockolm.
En france, il y a un féminicide tous les 3 jours, une minorité d'homme ne fera jamais cela.
frédéric faut-il les féliciter? ou trouver cela normal?
De plus il y a des poissons volants, mais c'est le cas de tous les poissons?
Frédéric vous tenez le discours des blancs de gauche, Césaire dit bien que c'est le génocide de blancs qui fait un choc chez les blancs.
Sans cela vous ne pensez pas que cela serait différent?
Vous pensez comme des blancs? C'est un vrai probleme dans un monde qui bascule, je vois les blancs de gauche vouloir juger les sociétés qu'ils ne comprennent pas en avancés ou arriérés, or ces civilisations sont plus anciennes et plus riches.
Frédéric il y a des faits et l'idéologie. les historiens blancs défendent le monde blanc et nous vivons dans ce monde. je pense que vous n'avez jamais lu des penseurs hors occident et cela change tout.
Exemple; je parle de faits et de rapports de domination que personne ne peut contester albé parle d'éradication, c'est un problème.
J'ai écouté dernièrement un penseur chinois il affirmait la volonté de son pays à préserver sa civilisation et le refus du modèle occidental, il veut éradiquer les blancs pour autant?
C'est exactement ce que dirait un blanc à qui montre les faits, parce que le problème depuis 5 siècles ce sont les blancs.
pas les amérindiens, ni les chinois, indiens ou noirs!
A quand les poissons volants?
@Lidé
12/05/2026 - 15:01
les victimes qui défendent le camp de l'oppression, on dirait le syndrome de stockolm.
En france, il y a un féminicide tous les 3 jours, une minorité d'homme ne fera jamais cela.
frédéric faut-il les féliciter? ou trouver cela normal?
De plus il y a des poissons volants, mais c'est le cas de tous les poissons?
Frédéric vous tenez le discours des blancs de gauche, Césaire dit bien que c'est le génocide de blancs qui fait un choc chez les blancs.
Sans cela vous ne pensez pas que cela serait différent?
Vous pensez comme des blancs? C'est un vrai probleme dans un monde qui bascule, je vois les blancs de gauche vouloir juger les sociétés qu'ils ne comprennent pas en avancés ou arriérés, or ces civilisations sont plus anciennes et plus riches.
Frédéric il y a des faits et l'idéologie. les historiens blancs défendent le monde blanc et nous vivons dans ce monde. je pense que vous n'avez jamais lu des penseurs hors occident et cela change tout.
Exemple; je parle de faits et de rapports de domination que personne ne peut contester albé parle d'éradication, c'est un problème.
J'ai écouté dernièrement un penseur chinois il affirmait la volonté de son pays à préserver sa civilisation et le refus du modèle occidental, il veut éradiquer les blancs pour autant?
C'est exactement ce que dirait un blanc à qui montre les faits, parce que le problème depuis 5 siècles ce sont les blancs.
pas les amérindiens, ni les chinois, indiens ou noirs!
@Lidé, j’ai lu et me suis imprégné...
Frédéric C.
12/05/2026 - 20:22
...de textes de penseurs extra-occidentaux, dont le "Discours sur le colonialisme" de Césaire (que vous citez souvent, y compris dans ce commentaire)... Vous semblez muré dans une sorte de "racisme à rebours", mais généralisé. Je ne vous convaincrai pas... Mais juste 2 ou 3 exemples. Fidel Castro était non pas mulâtre, mais Blanc, fils de colon espagnol. Il dirigea la Révolution cubaine et le régime révolutionnaire ; il aura toujours résisté à l’impérialisme US, y risquant sa peau (env 600 attentats contre lui: j’ai appris ça à sa mort). Il a envoyé un corps expéditionnaire pour aider les nationaliste angolais à se libérer du colonialisme portugais ET des attaques du régime d’apartheid sud-africain, infligeant de sévères défaites militaires à celui-ci et l’affaiblissant. Quand Mandela a été élu Pdt de l’Afrique du Sud, sa 1ère visite de chef d’Etat à été pour Cuba, et remercier Castro pour son aide.... Vous faites comme si la "saloperie des Blancs" était génétique. A ce compte-là, les "caractéristiques d’une race" sont génétiques, et donc quelque part vous donnez raison à Gobineau et Hitler. Et donc à ce compte-là il faudrait tous les tuer, puisque ce seraient TOUS des racistes, des colonialistes, etc. Je vous rappelle d’ailleurs que TOUS les grands Empires, même non "Blancs", ont opéré des conquêtes sanglantes: Empire Mongol de Gengis Khan, Empire Ottoman de Soliman "le Magnifique" (c’est ce même Empire ottoman, non Blanc, qui a liquidé le "Saint-Empire-Romain-d’Orient" (Blanc)... Et puis dans votre schéma racialiste, les métis vous les mettez où: parmi les Blancs ou parmi les non-Blancs ? En Mque et Gpe, l’histoire a fait que le métissage s’est généralisé. Sonne Rupaire était métis, Jack Nestor (du GONG) était mulâtre... J’arrêté là, mais SVP réfléchissez à tout çà. Le racisme d’où qu’il vienne est une erreur et peut déboucher sur les pires saloperies.
RACISME ANTI-BLANC? ça ALORS,
@Lidé
13/05/2026 - 17:23
Des textes ne disent pas une pensée.
Le racisme à rebours est la réponse des blancs quand le mur de réel est trop près.
Je parle de génocide vous me parlez de conquètes?
Vous avez un problème?
Les berbères ont exterminés les espagnols en Andalousie? ou ont crée une culture unique?
Il fallait exterminer les aborigènes?
Si je vous comprends bien Gengis khan/Solimane sont comparables à Hitler?
Vous avez des infos sur leur projet génocidaire? Ils onht construits des camps ?
Vous me pensez énervé vous avez tort, c'est pour cela que les blancs de gauche sont mal à l'aise, je refuse tout sentiment.
Je donne des arguments, des faits, pas le café du commerce, style;: le racisme vient de partout ; faux( Qui à crée pendant des siècles un édifice intellectuel pour justifier ses crimes.?
Donnez un équivalent de Gobineau ou Hitler non-blanc?
Les blancs de l'est ont aidé les nazis avec plaisir et ne regrettent rien.
Des exemples ne remplacent pas un raisonnement.
Donnez des faits, sinon c'est de la croyance ou de l'idéologie.
Vous parler de cuBa vous conniassez la situation réelle des noirs à cuba?
Vous voyez des noirs intellos, des dirigeants noirs à Cuba? Moi je vois que des sportifs noirs, Bizarre!!!
Vous ne connaissez pas peut ètre E;Said, Dipess Charkrarbaty, Stuart Mill, jiang Xueqin, et moi je suis muré?
Vous parlez comme un blanc de gauche, votre monde est petit est vous projettez sur les autres des visions qui sont les votres.
Les blancs détestent la différence.
Au 19è siècles les blancs intellos de demandaient "Est-ce que les asiatiques pensent?
Ensuite ils ont demandé aux autres: Vous croyez que la nature vient avant la culture?
pas de réponse parce que ce sont des concepts occidentaux uniquements.
"Le metissage ne s'est pas généralisé"( on dirait mélenchon), les femmes noires ont été violées pendant 3 siècles, vrai ou faux? Surtout par les latins
En andalousie c'est une culture métissée, pas de viol pour autant, le résultat est plus brillant qu' aux antilles. et on à pas de domiens
le mulatre est un qualificatif animalier;
faire l'éloge du métissage évite de parler des conditions et des conséquences du métissage.
les mères noires disent à leur filles(pas de noir chez moi!!!!!) et aussi la mysoginoir.
Vous préférez regarder les détails, les individus cela n'explique rien ne permets aucune analyse.
Je dis à nouveau un poisson volant ne dit rien des poissons.
Je ne réfléchis que sur des faits suivis d'argument structurés.
Vous parlez des conséquences du racisme?
c'est une blague?
C'étaient qui les deux guerres tribales?
Vous faites comme les blancs qui traitaient tous les présidents noirs d'hitler, faisaient
la leçon à mes potes indonésiens pour non respect de la mémoire du génocide des juifs.
Pourquoi vous dites que le racisme peut déboucher sur des saloperies vous avez oublié; la traite et les génocides? A chaque fois c'est venu d'où?
J'attends de votre part des docs sur les génocides organisé par les autres sur des peuples envahis, pour comparer avec les blancs. c'est urgent
@lidé, je sais que globalement...
Frédéric C.
13/05/2026 - 21:59
...nous sommes sur la même longueur d’ondes, donc inutile de nous envoyer des machins sur un ton agressif (je sais, moi aussi, employer un ton "border line", mais j’évite autant que possible parce que sinon le débat n’est plus possible). Vous m’avez qd même agacé donc je vais vous répondre sur un ton adapté... Vous abordez bp de sujets, je ne vais pas répondre à tous aujourd'hui because estoy cansado tonight dann? UN) Je n’ai pas PAS parlé de "RACISME ANTI-BLANCS", qui est une invention de l’extrême-droite et la droite française ne supportant pas que des descendants de colonisés vivant en France puissent se rebeller contre une société qui les rejette et les méprise. Le "RACISME" à proprement parler est une idéologie qui fait SYSTÈME dans une société car celle-ci à dominé, colonisé voire esclavisé d’autres peuples; c’est l’attitude dominante qui fait SYSTÈME, en France, contre les non-Blancs, y compris ceux qui cherchent à s’intégrer (sans forcément "s’assimiler", ce qui est encore autre chose). R.Diallo explique ça très bien... J’ai parlé au contraire d’une SORTE DE "RACISME À REBOURS", et les guillemets sont importants. C’est le comportement du colonisé qui, à force d’être humilié, opprimé, sur-exploité et dominé par le colon (ou des Blancs en Europe) en a tellement marre qu’il finit par se rebeller contre la société dominante (blanche) en attribuant à tous les Blancs la même mentalité raciste. Ça a été et ça reste plus fort en Guadeloupe qu’en Mque, pour des raisons historiques (ex: rétablissement sanglant de l’esclavage par ce fumier raciste de N.Bonaparte en Mai-Août 1802, massacres de masse en mars-mai 1967 avec l’aval du Général de Gnôle, procès du GONG, plus retentissant je crois que celui de l’OJAM)... DEUX)Vous parlez des poissons-volants comme d’une exception, pour comparer avec les "Blancs" anti-racistes et anticolonialistes militants au point de se faire tuer! C’est très léger, çà ne tient pas la route: on parle de discriminations dans les sociétés humaines et vous comparez ça avec des éléments zoologiques. TROIS) Vous m’assimilez à un "Français de gauche" (2 fois) et m’avez reproché (sans rien connaître de moi: bravo!) de n’avoir lu que des textes européens voire eurocentristes. Mais cher @Lidé*, je ne vous ai pas attendu pour lire Césaire (Cahier de 1939, mais aussi le "Discours" de 1950, entre autres), mais aussi FANON (les 4 bouquins les + célèbres), Cheick Anta DIOP (Sénégal), Samir AMIN (Égyptien), GUEVARA (Argentino-Cubain), Mao (Chine), le Général GIAP (Vietnamien; c’est sous sa direction que les Vietnamiens foutirent dehors les Français en 54 (Dien-Bien-Phu) et les Étasuniens en 1974-75, la revue AFRIQUE-ASIE que vous n’avez peut-être pas connue, et 2-3 autres publications du même genre. Donc la vision euro-centriste et souvent ethnocentriste de beaucoup de Français de gauche, je la combats. Mais vous avez lu mes commentaires superficiellement, et comme je refuse de mettre comme vous tous les Blancs dans le même panier vous m’invectivez. C'est stupide! (* Johnny? Je préfère Johnny PACHECO, chef d’orchestre de Fania All Stars, vu en concert en 1987 avec Pete "Conde" Rodriguez en 1987; et Johnny JOHNSON, pianiste afro-américain de blues et boogie-woogie). QUATRE)Des Européens ont théorisé le racisme, oui! Mais l’Europe conquérante n’a pas eu besoin de ces "théorisations" pour commettre les génocides Amérindiens, qui ont fait plus de cent millions de morts côté Natives, du Nord au Sud du Continent. Idem pour les morts sous la traite et l’esclavage colonial, stoppés avant le bouquin de merde de Gobineau. Car c’était bien avant Gobineau, car commis entre 16è et début du 19è siècle. Des génocides bp plus meurtriers que l’extermination des Juifs d’Europe (6 millions de morts d’après les minutes du procès de Nuremberg). Donc vos qualificatifs de "Français de gauche", SVP gardez-les pour vous. Bon j’arrête là pour le moment!... Ah j’oubliais: comme vous me dites sur le ton de l’exigence "Je compte sur vous pour blablabla", sachez que je n’ai pas d’ordre à recevoir de vous. Les méthodes "Tonton Makout" je les jette à la fosse septique: sé pa tout bagay nèg ki bon. Alabaz sa sòti Ayiti épi F.Duvalier, on bèl diktatè Nèg ki té ajounou douvan sé Méritÿen-an dépi sé té pou goumen kon sé ranboulzè Kiba (ès ou té sav sa?)... Ès ou kapab konpwann sa? Ès nou ka konpwann kò nou?
D'où parlez-vous?
@Lidé
14/05/2026 - 06:45
Nous ne sommes pas au mème niveau, vous pensez ce que vous pensez parce que vous ne mettez pas en cause l'orignine des concepts et leurs auteurs. Je répète que les blancs parlent d'universalisme, or c'est ignorer les 3/4 de l'humanité;
Roméo et juliet n'est pas universel. C'est le propos de Glissant dans le" Discours antillais"
moi je vous parle d'auteurs non-occidentaux de culture?
Comment comparer si tout le monde est pareil?
Césaire est en occident, non?
Je me suis demandé très tot, si ce que l'on me disait était vrai, pas vous?
Sinon c'est une religion.
La vision linéaire de l'histoire est occidentale;
Vous insultez Yug, mais vous ètes dans la mème matrice, lui est méchant et vous gentil.
Tous les blancs sont différents, oui il y a des grands et des petits. Je parle de système et quand je parle blancs cela ne choque ni indiens,chinois et autres.
Mais comme disait Einstein "On ne peut pas résoudre un problème avec les concepts qui l'on produit" D'ou votre réponse basée sur l'émotion, la rationalité ne supporte pas d'émotion. Un fait est un fait.
Vous posez un concept et ensuite vous trouvez des exemples pour prouver ce que vous affirmez. Comme au cathéchisme, quand je posais des questions, on me disait que j'étais trop curieuse. Après j'ai lu la bible et j'ai compris.
Ce n'est pas rationnel.
Je parle de blanc de gauche parce qu'une idée vient de quelque part, et c'est la gauche de Mélenchon (la mission civilisatrice)( les lumières, Ferry, schoelcher) ,tous suprémacistes. Pour le massacre des amérindiens vous avez oublié la bible et
Sépulveda?
Vous ne comprenez pas mes propos sur la théorisation, contrairement à ce que l'on pense, la théorisation vient après, c'est un retour d'expérience. c'est l'expérience de la guerre et l'Algérie qui à fait Fanon et non le contraire.
Montesquie, négrier raciste dont j'ai lu la partie de" l'esprit de lois" où il justifie l'esclavage.
Vous vous trompez le 19è siècle est le siècle des génocides , et des invasions blanches.(canada, australie, afrique du sud, algérie, kanaky, namibie, usa; rdc, N-zélande) c'est la source du nazisme. C'est le propos de Césaire et d'Enzo traverso
Gobineau a servi aux nazis. les allemands sont des enfants de la pensée française
( Chapoutot-)
pour l'esclavage des noirs il y à la "contreverse de Valliadolid"
Concernant la zoologie, c'est la dessus qu'est basée les mots du métissage, et le code noir, j'ai tort?
La seule exigence que je formule est celle de la rigueur intellectuelle, comme toujours. Vous remarquez que je donne mes références, je ne demande pas de croyance mais la confrontation intellectuelle.
Sinon on en vient à yug, qui dilue le propos pour ne pas répondre.
un tonton makout ne discute pas, il refuse la contradiction et tue.
Comme vous, les blancs de gauche m'ont dit( oui les noirs tuent aussi, alors!) ai-je dis le contraire?non.
Mais ma question est pourquoi les noirs, indiens, amérindiens et autres ne sont pas allés massacrés les blancs? ma question est simple et basique.
Et pourquoi des blancs ont agressés mos amis indonésiens concernant le génocide des juifs?
Vous avez conscience que si un alien vient en occident aujourd'hui il pensera que les arabes et noirs ont exterminés les juifs?
Quand il faut parler de fascime et dictature pourquoi l'idée de criminels noirs vous viennent si facilement, quand on peut faire un bilan des criminels depuis maintenant 6 siècles?
Les chinois, indiens, indonésiens, ne parleront jamais comme vous, ils ont un socle civilasationnel.
Ils sont inscrit dans une temporalité propre avec leur référence. il n'a pas besion d'aller chercher la sympathie chez les autres, surtout l'ancien colon.
Cela explique aussi l'état économique de ces pays, je l'ai compris à force de recherches, de lecture et de rencontre.
Le métissage est le cache-sex, des faibles et cyniques comme mélenchon. pensez-y
@Lidé, votre réponse est intéressante......
Frédéric C.
14/05/2026 - 22:34
...même si un peu "abrasive" (mais c'est le lot de tout débat sans siyak)... Impossible de répondre à toutes vos assertions, ce serait trop long, et sur certains points je suis d’accord... Mais sur l’humanisme universaliste à l’Occidentale, et singulièrement "à la française", je crois partager votre avis. Les chefs occidentaux ont utilisé ce corpus idéologique-là comme feuille de vigne pour leur 2è vague de conquêtes coloniale et impériale, sanglantes par essence. Mais la bande Jules Ferry, Rudyard Kipling et autres apologètes du "rôle civilisateur de l’Homme Blanc", et cela a bien endoctriné les opinions publiques occidentales. La fameuse "DDHC" de 1789 ne concerne que l’homme Blanc: les nègres esclavisés de St-Domingue, Gpe et Mque, et même les "libres de couleur" devraient attendre que le Gvt des Maîtres donne son accord. C’était la "Déclaration des Droits de l'homme Blanc": les non-Blancs et les femmes devraient attendre. Manque de chance pour le Gvt hyper-rrrévolutionnaire de 1789 (ha!ha), les esclavisés de St-Domingue fit une Révolution etimposèrent eux-mêmes l’abolition sur place en 1793. Et c’est cela qui obligea la Convention à abolir l’esclavage par le décret du 4 février 1794.... Et c’est peut-être pour avoir cru en la "bonne foi humaniste et universaliste à la française" que Toussaint Louverture a fait une certaine confiance à Bonaparte en 1802, et accepté de démissionner. Césaire est tombé dans le même piège en 1981 avec son "moratoire", pour ne pas "casser les pieds" au Gvt français socialiste "ami". C’est puant, ce cynisme occidental et singulièrement français. Les plus grands maîtres ès hypocrisie dominatrice-impérialiste française étant de Gaulle et Mitterrand. DG on connaît pour la "Françafrique", avec ses portes-flingue Debré-Foccart, tandis qu'il faisait sa déclaration de Phnom-Penh... Mitterrand qui se fit passer pour un progressiste anticolonialiste après avoir reçu la Francisque de Pétain en 42, avoir réprimé au maximum les nationalistes algérien en 1956-57, refusant la grâce de Fernand YVETÔT (communiste pied-noir s’étant solidarité du FLN) et donc le faisant guillotine comme tant d’autres)... Tout cela me dégoûte en effet, de ce pays qui se croit autorisé à donner des leçons de D.H. à tout le monde, alors qu'il les foule au pied partout où il exerce une emprise... J’arrêté là, mais, bien qu’écoeuré je continue de me documenter .
@lidé, avec le recul, et en relisant vos commentaires...
Frédéric C.
15/05/2026 - 18:06
...il m'apparaît , en dépit de convergences évidentes, deux choses importantes dans vos propos qui nous empêchent de débattre correctement. UN)Nous ne parlons pas le même langage, ni peut-être même la même langue. L'un d'entre nous parle la langue-ouste, l'autre la langue-de-boeuf (ha ha!)*. Donc l'axe de nos phrases est décalé pour le récepteur. Et comme vos réponses semblent écrites sous le coup de l'émotion, çà crée un peu plus de chaos, ce qui rend le débat encore plus difficile. DEUX)Vous me parlez de tels auteurs, souvent extra-occidentaux semble-t-il, que vous auriez lus, pour, semble-t-il, vous ériger en donneur de leçons. Outre le fait qu'ici n'est pas un lieu où se livrer à des concours d'érections -pour voir celui qui a "la plus grosse": mi ta-w mi tan-mwen- cela n'a aucun intérêt. Je pourrais faire pareil, mais c'est idiot et puéril! Cela prouverait quoi? Que vous avez raison? Ben c'est raté: parfois ce sont des gens moins livresques que nous qui comprennent mieux les choses; donc si c'est pour faire l'intéressant, je laisse çà à d'autres. Les donneurs de leçons**, j'en ai vu assez, man boufi épi sa: leur morgue me fait chier.... Et quand ils se plantent de façon flagrante devant des tiers, la yo ka pé, yo kon dé ti manmay !... Tou sa pou di-w: AN NOU TŸOUÉ KOZÉ-A APWÉZAN! Une autre fois ce sera peut-être possible./////*laissons à d'autres l'usage de la "landjèt manman-w". KRA KRA KRA !!! //**un copain m'a dit, et je le prend fraternellement, que j'avais ce penchant; depuis j'essaie de le corriger car c'est une connerie; je revendique le droit de dire, faire et écrire des conneries, mais autant éviter.