Les voeux de Ti-Sonson à celles et ceux qui gouvernent la planète Terre

      Non content de délivrer à ses compatriotes, et cela urbi et orbi, ses voeux pour l'année nouvelle ("nouvelle" pour qui d'ailleurs puisque ce n'est pas le cas pour les hindouistes, musulmans et autres kamites ?), Ti-Sonson, notre philosophe insulaire, a cru en faire de même pour les rois, présidents, premiers ministres et personnes de haut parage qui gouvernent notre chère planète bleue.

      Pour que ces éminents personnages en soient informés nous avons dû traduire ses propos, prononcés en dialecte madininien, dans un français tout ce qu'il y a de plus respectueux des règles édictées par les vieux croutons qui siègent à l'Académie française. Sans garantie d'exactitude évidemment...

 

***

 

    1. Camarade du Kremlin, arrête de bombarder des cibles civiles en Ukraine. Il s'agit d'une guerre, pas d'un combat de voyous au coin d'une rue, et tu n'es pas sans savoir que les lois de la guerre existent depuis la Mésopotamie et l'Egypte antique. 

 

    2. Mister Biden, tu n'as jamais arrêté la construction du mur à la frontière américano-mexicaine que ton prédécesseur, le type aux cheveux orange, avait commencé en grandes pompes et par conséquent tes discours mielleux, on n'y croit pas du tout.

 

   3. Jupiter qui règne à l'Elysée, ton très jeune âge ne t'es plus une bonne excuse pour ne pas voir que les types du CAC 40 s'en mettent plein les poches et que ton augmentation du SMIG de 11 euros au 1er janvier, c'est carrément perlimpinpin.

 

   4. Chefaillons tribaux du Sahel, d'Afrique centrale et du sud, qui régnez malgré vos 85 ans bien sonnés (et encore, sans compter les années au cours desquelles vos génitrices ne vous avaient pas encore déclarés à l'Etat-civil !), sachez que les âmes des migrants noyés en Méditerranée vous attendent de pied ferme quand vous arriverez Là-Haut. 

 

   5. Camarade qui règne à la Cité Interdite, dépêche-toi de faire vacciner ta population au lieu de te contenter de la confiner et surtout arrête avec ton vaccin pékinois qui, de toute évidence, n'a guère d'efficacité. As-tu perdu la face quand tes scientifiques se sont appuyés sur Newton, Maxwell, Bohr, Heisenberg et autres Einstein (et non sur la sagesse de Bouddha) pour réussir à faire atterrir un engin sur Mars ? Tu risques, si jamais tu continues, de foutre à nouveau un bordel mondial. 

 

   6. Héritier du Nègre Fondamental qui règne à Cluny sur l'ex-île aux fleurs, tes effets de manche (abolition du préfet, déplacement du Ministère des dernières colonies etc...) ne nous font plus sourire. Il vaudrait mieux t'occuper d'abord à faire nettoyer les écuries d'Augias (SODEM, CEREGMIA, CHLORDECONE, SMTVD et tutti quanti) avant d'envisager d'accéder à une quelconque responsabilité locale car un pays ou un simple territoire comme le tien ne se gouvernent pas avec des voyous (en col empesé et amidonné).  

 

   7. Enturbannés de Téhéran et de Kaboul, foutez la paix à la gent féminine qui vous a mis au monde ! Vous prétendez combattre le Grand Satan euro-americano-israélien, mais dans les pays de ce dernier, Kamala Harris, Ursula von der Leyen, Elisabeth Borne, Giorgia Meloni, Christine Lagarde, Whoopy Goldberg et Miss France vous font la nique. 

 

   8. Bouffi de Pyongyang, arrête de faire joujou avec tes missiles intercontinentaux pendant que des famines éclatent à intervalles réguliers dans ton pays ! L'âge de raison c'est 7 ans et toi, t'en as cinq fois plus. 

 

   9. Corrompus du Cap de Bonne Espérance, Mandela n'a pas combattu l'apartheid et fait 27 ans de taule juste pour vous permettre de mener une existence de nababs alors que dans les townships, le peuple continue à crever la dalle et à croupir dans des taudis.

 

   10. Fils du Gange, ton suprématisme hindou risque de mettre ton pays à feu et à sang un jour ou l'autre et c'est pas parce que la Svastika est un symbole de chez toi qu'il faut pour autant emboiter le pas au cinglé de 39-45.

 

   11. Descendants de Moïse, sachez que ce dernier vous juge et ne vous approuve pas ! A multiplier les bantoustans dans lesquels vous incarcérez les Palestiniens, vous finirez tôt ou tard par subir le même sort que les Afrikaners.

 

   12. Companeros de la révolution de la Sierra Maestra, le blocus yankee n'est pas une excuse pour interdire d'autres partis politiques que le vôtre ainsi qu'une presse libre. 

 

    13. Mister Prime Minister qui règne au 10 Downing Street, le président de l'Inde a réclamé des réparations financières à la Perfide Albion pour les crimes commis pendant la colonisation. T'es Indien toi-même, donc aboule le fric !

 

     14. O presidente da Amazonia, ma grand-mère qui ne lit pas de journaux mais regarde la télé presque nuit et jour, me demande pourquoi il y a 80% de Noirs dans ton équipe de foot nationale et 80% de Blancs dans ton gouvernement. Je lui réponds quoi ? 

 

     15. Barbu de la pourtant douce Tchétchénie, t'es plus drôle du tout avec tes rodomontades belliqueuses. Oublies-tu que le Maitre du Kremlin avait déclaré un jour vouloir combattre ton peuple "jusque dans les chiottes" ? 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Martinique : 311 ans (1635-1950) de salaires impayés

    Que faire aujourd'hui ?

    OuiNon

    03/02/2023 - 21:48

    Pour faire vite :
    Lire la suite

  • Le journalisme de révérence au service de Macron

    La continuité dans le changement?

    Frédéric C.

    03/02/2023 - 16:08

    Ce « journalisme de révérence », il semble que ce soit une spécialité française, que dis-je ! Lire la suite

  • Drapeau rouge-vert-noir : ce qui est le plus "komik" dans tout ça

    Miss Martinique ?

    OuiNon

    03/02/2023 - 14:15

    Ah, bon ! J'ai d'abord cru que le sujet de l'article était le Comité Miss Martinique. Lire la suite

  • Martinique : 311 ans (1635-1950) de salaires impayés

    Réparations possibles

    Rose

    03/02/2023 - 13:43

    Pas la peine de s'engager dans des débats interminables compliqués. Lire la suite

  • Drapeau rouge-vert-noir : ce qui est le plus "komik" dans tout ça

    DE L'ART DE BROUILLER LES PISTES

    Albè

    03/02/2023 - 11:47

    OuiNon (étrange pseudo !) est un grand spécialiste du brouillage des pistes. Lire la suite

Visiteurs

  • Visites : 2397008
  • Visiteurs : 93817
  • Utilisateurs inscrits : 227
  • Articles publiés : 2002
  • Votre IP : 44.213.63.130
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57