Y'a pas que le Noiristan, y'a aussi l'Arabistan !

   Décidément ces J.O dans la Ville-Lumière resteront dans les annales non seulement du petit monde des géographes mais aussi de tout un chacun.

   En effet, deux territoires complètement inconnus ou plutôt invisibles à ce jour, ont brusquement surgi des entrailles du globe terrestre : le Noiristan que ce site a déjà évoqué il y a quelques jours et l'Arabistan dont il sera question dans le présent article. Tous deux ont des caractéristiques communes : contrairement au Turkmenistan, à l'Azerbaïdjan, à l'Ouzbékistan ou encore au Tajikistan, ces deux "pays" flambants neufs ne possèdent ni hymne national ni drapeaux ni ambassades ni évidemment passeport. Noiristan et Arabistan sont en quelque sorte des entités étatiques virtuelles ou 2.0 si l'on préfère même si la bonne vieille télévision leur donne une extraordinaire visibilité. 

    Ainsi, les "citoyens" du Noiristan jubilent parce qu'ils pensent être sur le toit du monde après l'illumination de la vasque olympique par deux d'entre eux et la vibrante déclamation de "La Marseillaise" par une des leurs également. Sauf que dans la vraie vie, les footeux mélanodermes sont régulièrement insultés par le public européen au cours des matches et qu'il y a deux jours, une jeune femme Noire américaine s'est faite flinguer par un flic blanc alors qu'elle avait fait appel à la police à cause d'un type qui rôdait autour de sa maison. Bof ! Rien que de très banal. Des Georges Floyd, c'est tous les jours qu'il y en a dans le pays de l'Oncle Sam depuis la période esclavagiste et ça, malgré les deux mandats d'Obama. A ce propos, les "citoyens" du Noiristan n'en ont plus que pour Kamala aujourd'hui alors même que l'existence des Aborigènes d'Australie, des Renois du 9-3, les habitants de Trénelle (Martinique, French West-Indies) ou des favellas de Rio ne changera pas d'un iota si jamais elle est élue. 

   Venons-en alors à l'Arabistan, frère siamois du Noiristan ! Bon, il a vraiment, concrètement existé un temps. C'est une province de l'Iran où vit une assez forte minorité d'origine arabe mais en 1923, son nom a été modifié en Khouzistan, ce qui fait que le terme "Arabistan" est disponible depuis près d'un siècle et demi. Donc cet état virtuel surgit au moment de grands événements comme la Coupe du Monde de Foot ou les J.O, tout comme le Noiristan, avant de s'évaporer dès qu'ils sont terminés. Pendant cet état de grâce ses champions sont désignés par les médias comme étant "la Française d'origine algérienne qui a remporté une médaille de bronze au judo" ou carrément "la Française qui a remporté" ladite médaille. Evidemment, les Arabistanais sont aux anges ! Comme on les comprend : ils ne sont plus appelés bicots, bougnoules et autres noms d'oiseaux exotiques comme dans la vraie vie laquelle dure, soit dit en passant, dix fois, cent fois plus longtemps que les grands événements sportifs évoqués plus haut. 

   N'exagérons tout de même pas ! Ces deux états virtuels mettent du baume au coeur aux aux femmes de ménage et aux éboueurs noirs tout comme aux ouvriers du bâtiment ou aux saisonniers arabes. Ils respirent, ils reprennent confiance en eux, certains se la pètent même, surtout les plus jeunes. Malheureusement, les grands événements ne durent qu'une petite quinzaine de jours et dès qu'ils sont terminés, la vraie vie reprend le dessus.

   Envolés, disparus, volatilisés Noiristan et Arabistan ! Jusqu'au prochain "grand événement"...

Connexion utilisateur

Commentaires récents