APPEL À UNE SOUSCRIPTION POPULAIRE EN SOUTIEN À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

Montray Kréyol

Nous soussignés, au nom de la liberté d’expression et contre toute forme d’injustice, nous lançons une souscription populaire en soutien à MONTRAY KRÉYOL et à Raphaël CONFIANT, son directeur de publication.

 

Souvenez-vous en, Mars 2022 – Mars 2023. Il y a tout juste un an, dans l’indifférence la plus totale disparaissait le site d’information en ligne MONTRAY KRÉYOL après une lourde condamnation judiciaire et une mise en liquidation forcée. C’est un coup dur porté à la liberté de la presse, à nos libertés fondamentales au rang desquelles il convient d’ériger la liberté d’expression et de conscience.

A ce titre, le scandale du CEREGMIA est quant à lui, très révélateur des collusions entre réseaux d’influence, corruption et pouvoirs politiques. Dès l’origine, MONTRAY KRÉYOL a eu le mérite d’informer l’opinion publique sur de telles pratiques.

Alors, fallait-il laisser sous silence ce scandale où les trois principaux dirigeants du CEREGMIA, impliqués dans la disparition de 12 millions d’euros dans la comptabilité de l’Université des Antilles, ont finalement été révoqués de l’Université par le Conseil National des Universités et radiés à vie de la fonction publique avec interdiction d’enseigner dans le privé ?

Pourtant, sept ans plus tard, en dépit des 2 rapports accablants de la Cour des Comptes, 1 rapport du Sénat, 7 mises en examen pour « faux en écriture publique », « délit de favoritisme » et « détournements de fonds en bande organisée au détriment de l’Union européenne », l’affaire délocalisée au Tribunal judiciaire de Paris n’a toujours pas été jugée. Aucune condamnation à ce jour en dehors de celle infligée à MONTRAY KRÉYOL et à son Directeur de publication condamnés à 33.000 € de dommages intérêts.

 

La souscription que nous lançons aujourd’hui est aussi une riposte, une réparation à cette injustice où dans une société dite démocratique, des censeurs ont décidé de sacrifier une de nos libertés fondamentales sur l’autel d’une prétendue présomption d’innocence.

Car, faut-il le rappeler, sans une presse libre, il n’y pas de liberté.

Mais, cette liberté a visiblement un prix !

 

Plus que jamais, nous avons besoin d’une presse en ligne libre et indépendante. Plus que jamais, la liberté d’expression demeure un bien précieux et inestimable qu’il convient de préserver et ce, dans le droit fil des combats d’André ALIKER, de Jules MONNEROT et de bien d’autres.

Nous devons donc nous mobiliser et faire jouer les solidarités séculaires dans une société laminée jadis par la voix du maître et aujourd’hui par un flux viral de vidéos, de fakenews et autres tik-tok.

Nous avons besoin d’espaces d’expression et de débats pour relayer la défense de la langue et de la culture créole mais aussi nos luttes identitaires, culturelles, sociales, écologiques, politiques et émancipatrices.

Nous avons aussi besoin de lanceurs d’alerte pour dénoncer le népotisme, la corruption galopante et les multiples scandales, à l’instar de ceux du Chlordécone, du sang contaminé, du CEREGMIA et du SMTVD.

 

Car le débat contradictoire, l’attachement à la diversité des opinions, l’esprit critique, l’absence d’unanimité ou de pensée unique, demeurent autant de valeurs qui montrent que le dialogue interculturel est indispensable à la construction d’un avenir collectif dans une société aussi vulnérable que ce pays-nôtre.

 

Souscrire, c’est donc s’engager pour la défense du pluralisme de la presse,

Souscrire, c’est aussi partager une autre conception de l’information, à l’heure des concentrations de grands groupes, des puissances d’argent et de l’influence grandissante des réseaux sociaux.

C’est une bataille féroce pour le droit à l’information et celle de tout un peuple,

C’est notre bataille collectivement et solidairement,

C’est aussi votre bataille, 

 

Alors, ensemble, mobilisons-nous et engageons-nous à travers cette souscription populaire pour renforcer notre attachement à la liberté d’expression.

 

Nou sav ki nou pé konté anlè zot           Bwa pou nou al       Bay la vwa pou vansé

Tjenbé red,

 

Fort-de-France, Basse-Terre, Paris,

 le 10  mars 2023

 

Jean BENOIST, Professeur émérite d’anthropologie, Université Aix-Marseille

Jacques DE THORÉ, Médecin Pneumologue (retraite)

Fernand Tiburce FORTUNÉ, Directeur Caisse de Sécurité Sociale (retraite)

Maryse JACQUES-GUSTAVE, Chirurgien-Dentiste,

Corinne MENCÉ-CASTER, Professeure à la Sorbonne,

Victor PERMAL, Plasticien, Pdt du Cercle Frantz Fanon,

Hector POULLET, écrivain,  

Brigitte RODES, Avocate Barreau de Guadeloupe,

Charles SCHEEL, Professeur émérite de littérature Américaine U.A.

Léo URSULET, Historien

 

 

PS :

  • Chèques à l’ordre de L’Association des Amis de Montray Kréyol (A2MK)

À expédier à l’adresse suivante :

Association des Amis de Montray Kréyol

Chez M. Jean BELLETERRE

14, rue de la Mazurka

Route de l’Entraide

97200 FORT-DE-FRANCE

 

RIB : Numéro de compte bancaire international (IBAN) :

  • FR76 1010 7006 2200 2300 6362 067

 

https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/education/ceregmia-la...

Céregmia : la révocation pour les trois professeurs

Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche a rendu hier sa décision dans le volet disciplinaire de l'affaire de ce laboratoire de recherche de l'Université. Fred Célimène, Kinvi Logossah et Eric Carpin sont révoqués de l'enseignement supérieur.

C'est aujourd'hui un énième rebondissement dans ce dossier qui n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre. Petit rappel des faits, en juin 2016, le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche prononçait des sanctions très lourdes à l'encontre des trois professeurs. La décision était prise de révoquer à vie de l'enseignement supérieur de Fred Célimène, l'ancien directeur du Céregmia. Quant à Kinvi Logossah,...

Commentaires

Je viens de faire un geste...

Frédéric C.

15/03/2023 - 14:37

C'est un geste citoyen...et financier, car la liberté et l'indépendance de la presse vis-à-vis des puissances d'argent et groupes occultes est trop souvent bafouée dans nos pays, et de plus en plus. C'est l'omerta! En principe tout le monde est "libre" (tu parles) mais la plupart des gens ont peur, et refusent l'effort de s'informer (se contenter de FB et autres c'est tellement moins fatiguant!)... Ce sont toujours les mêmes qui prennent des risques... et le paient! Dissuasif pour ceux qui seraient tentés d'en découdre!.... Et c'est comme çà que les obscurantismes s'installent, que des milliers d'adultes en arrivent, par haine, à voter FN/RN: 73.000 en Mque, 92.000 en Gpe (ce que leurs ainés n'auraient jamais fait!), que des milliers de gens ont pu être fanatisés contre la thérapie génétique à ARN-Messager, que Serge Aribo flirte avec F.Philippot (extrême-droite française), etc., etc.... Ma contribution est certes modeste mais comme dit le proverbe (ou dicton): "Sé ti grenn diri ka plen sak"... Alors donnez ce que vous pouvez, mais donnez. Il faut au moins payer le Webmaster, et j'imagine que ce n'est pas donné! Merci pour lui...et pour votre journal en ligne, qui pourrait se "figer" lui aussi.

SANS CONVICTION

Albè

15/03/2023 - 17:18

Frédéric C., je viens de faire le même geste que vous mais sans grande conviction car la voyoucratie a de beaux jours devant elle aux Antilles grâce à la mansuétude de juges coloniaux venus faire bronzette au soleil des Tropiques. J'ai versé 150 euros car je ne peux pas faire davantage mais si chaque lecteur de ce site versait ne serait-ce que 50 euros, l'affaire serait jouable. Mais il y a tellement de "crabes" et de "pawol an bouch" dans nos pays que je doute que ça soit possible. Au fait, nos éminents commentateurs qui squattent ce site, vont-ils mettre la main à la poche ? J'en doute fort. Bref...

Albè, à propos des Squatters...

Frédéric C.

15/03/2023 - 17:55

... vous connaissez le proverbe "Penpen qui gratte, morpions qui SQUATTENT"...

ENFOIRES !

Albè

15/03/2023 - 18:57

Nous chers commentateurs empressés commentent tous les articles du site SAUF CELUI-LA. Bande d'enfoirés, va ! Mais c'est bien fait pour la gueule des responsables du site à qui je demande en vain depuis des mois de les bloquer. Bref...

A Frédéric C le scatologue

Rose

15/03/2023 - 20:39

Morpion toi même, Frédéric C .Vs vs étiez calmé ces temps derniers .Vous recommencez vos insanités qui manifestement font partie de votre ADN.

ROSE A EPINES

Albè

16/03/2023 - 06:39

Au lieu de faire diversion comme d'hab' en vous attaquant à Frédéric C., vous êtes prête à donner combien pour permettre à votre terrain de jeu favori (ce site-web) de continuer à exister ? Pas un centime, j'imagine ! Cela ne m'étonne absolument pas. Je demande pour la énième fois aux responsables de ce site de bloquer les parasites tels que vous. Allez commentez ailleurs !

Bonjour cher ROSE!

Frédéric C.

16/03/2023 - 13:27

Oui, vous, la personne qui signe ses commentaires sous ce pseudo ! Vous n'avez ABSOLUMENT PAS COMPRIS ce que je voulais dire. L'objet de mon 1er commentaire, c'est ça l'important: l'appel à la solidarité financière avec FONDAS KRÉYÒL, avec quelques explications par rapport à ce que je connais du contexte. J'espérais d'autres commentaires de l'article (ou de mon commentaire)... Or...à part le commentaire d'Albè: aucune réaction, comme si tout le monde s'en foutait... Pour un citoyen un peu avisé, il y a pourtant de quoi être agacé. Seul Albè a réagi, et c'est à lui que je m'adressais, sur un mode décontracté, pas à vous. Mais là, quand vous lisez "Penpen" (graphie du créole) et "morpion", vous réagissez !!! C'est pavlovien? Quand on écrit çà, et surtout "morpion", vous vous sentez visé, voire vous reconnaissez ?! Vous êtes parano avec un telle "(més-)estime de soi"?! C'est triste pour vous. Vous devriez consulter un psy, voir du côté des TCC, reprogrammer votre disque dur !!!... Dans certains de vos commentaires d'autres articles, il y avait à boire et à manger: je n'ai pas réagi, ayant autre chose à faire que de squatter ce site avec des "commentaires de commentaires d'un commentaire initial à propos d'un article". Je réfléchis et expecte "in petto" (rassurez-vous, ce n'est pas une expression scatologique : regardez dans le dictionnaire) . Hélas certaines personnes pseudomysées, dont vous, partent dans des considérations complètement connexes (ou litispendantes si vous voulez) à des sujets connexes aux thèmes centraux des articles. Chez vous, cela semble obsessionnel, voire pathologique. On peut compatir, mais quand même, c'est parfois agaçant. Et vous donnez des leçons comme quoi untel se "serait calmé"! Vous êtes censeur ou (dans le mauvais sens du terme; parce qu'il existe des "bons flics", ayant une éthique et n'abusant pas des "pouvoirs qui leur sont conférés par loi") flic, ou quoi ? Vous vous êtes vu(e)? Vous avez relu ce que vous même écrivez dans la rubrique commentaires? Ça ne sent pas toujours la "rose"... Tout ça pour dire que : 1)Ce que vous pouvez m'envoyer comme qualificatifs, vannes, invectives ne me touche absolument pas ! Rien à foutre! La bave du crapaud n'atteint pas la météquarde* colombe... Donc vous pouvez continuer, si vous n'avez pas de loisirs intelligents. 2)En parlant de "SCATOLOGIE" quand j'évoque le Penpen et les morpions, VOUS VOUS TROMPEZ salement
La scatologie, c'est le discours plus ou moins obsessionnel sur les DÉJECTIONS DIGESTIVES, donc ça n'a aucun rapport avec le Penpen (urologie) ou les morpions (médecine). Mais c'est vrai que si vous vous sentez visé(e) quand on écrit "morpion" et qu'en sus vous faites l'amalgame entre "morpions" et "excréments", je comprends que vous mélangiez médecine et scatologie. 3)Et ENFIN, plutôt que d'écrire n'importe-quoi à tout propos et hors de propos, je vous suggère de péter un coup régulièrement, le matin à jeun, le midi près des collègues, et le soir avant de vous coucher, toujours en pensant très fort : "ce cadeau est pour toi, Maman chérie". Vu la faible distance entre votre "cerveau", enfin le petit machin mou qui vous en tient lieu, et votre tuyau d'échappement, ça vous fera un bien fou, à effet immédiat. Et ça devrait vous libérer du besoin pathologique d'écrire n'importe-quoi sous pseudo. Et ne venez pas me dire que "péter" c'est de la "scatologie": c'est tout simplement la vie. Si vous êtes perturbé de ce côté là, vous devez être bien enflé à force de garder vos gaz pour vous. Une enflure, donc? Aaah! Vous ne sais pas que c'est bon, quand le gaz part? INUTILE DE ME RÉPONDRE : Je vous répondrais à la hauteur, à bon entendeur! Envoyez plutôt un peu d'aide à FONDAS. / *Oui, pas mal de dictons et autres dires européens doivent être "complètement revisités par nous": ça vous parle ? Si ça ne vous parle pas, laissez tomber !

S'EGOSILLER

Albè

17/03/2023 - 06:35

Frédéric C., à quoi bon s'égosiller avec des gens qui font semblant de ne pas comprendre et qui surtout ne sont pas prêt à lever le petit doigt ( = à verser ne serait-ce que 20 euros) pour permettre la survie d'un site que pourtant ils squattent à longueur de journée ? An bande d'hypocrits ki la !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Démographie : le monde arabophone dépasse le monde hispanophone

    Résistance

    MAMDIARRA DIAWARA

    19/04/2024 - 08:07

    Les Amérindiens ont résisté énergiquement à l'invasion qui leur était imposée. Lire la suite

  • Démographie : le monde arabophone dépasse le monde hispanophone

    Résistance

    MAMDIARRA DIAWARA

    19/04/2024 - 08:06

    Les Amérindiens ont résisté énergiquement à l'invasion qui leur était imposée. Lire la suite

  • Matinik à mourir de rire

    Véyative, jugez par vous-même...

    Frédéric C.

    18/04/2024 - 16:39

    ...voici le lien vers la déclaration sur Facebook de Péyi-a concernant le décès de Maryse Condé : Lire la suite

  • Démographie : le monde arabophone dépasse le monde hispanophone

    LES AMERINDIENS "DE SOUCHE"

    Albè

    18/04/2024 - 13:29

    ...ont été remplacés par des Européens, puis des Africains qu'ils avaient réduits en esclavage, m Lire la suite

  • Démographie : le monde arabophone dépasse le monde hispanophone

    J'adore la démographie.

    MAMDIARRA DIAWARA

    17/04/2024 - 23:10

    C'est une discipline trop marginalisée qui mérite néanmoins qu'on s'y interesse de près surtout a Lire la suite