Subaru et Pajero : destins divergents

Rubrique

      Chers (ères) publicitaires exerçant dans le 9-72,

      On suppose que cette publicité et le message qu'elle affiche sont faits pour aguicher les pauvres consommateurs étranglés par la vie chère que nous sommes. Malheureusement, les prix pratiqués dans le 97-2 sont loin, très loin d'être équivalents à ceux du 9-3 et nous sommes contraints de battre le pavé pour obliger nos décideurs à aligner ces deux catégories de prix. 

      Sinon, nous avons noté une grosse erreur de communication dans votre publicité, cela à un double niveau. D'abord, le gran gou qui y est affiché et qu'on suppose être du dialecte insulaire est un repoussoir pour les 70% qui sont en mesure de prendre un crédit sur 24 mois pour acquérir votre magnifique cylindrée (ce qui n'est évidemment pas le cas pour 30% qui vivent sous le seuil de pauvreté). Associer par conséquent le luxe à cet idiome infâme et heureusement en voie de disparition (sauf pour brailler, dénoncer, injurier et menacer) est tout-à-faitement contreproductif (même dans un pays qui ne produit presque rien par la faute des leucodermes colonialistes). Deuxio : en idiome haïtien, grangou signifie... "famine". Hum ! Or, s'il y a beaucoup d'Haïtiens en Martinique qui souffrent dans les plantations de banane des Békés et sont sous-payés, il y en a plein d'autres qui après des années et des années de travail acharné et d'économies ont les moyens d'acheter votre rutilant véhicule. Or, là encore, cette deuxième faute de com' les en empêchera. 

   Votre service de pub s'est donc planté sur toute la ligne.

   NB. Allez, on rigole ! On a juste voulu vous faire peur. Elle fera un carton dans le 97-2, votre bagnole. Vous en voulez une preuve ? La voici :  mis à part Ti-Sonson qui avait refusé qu'on l'embarque dans un ambulance de marque "Subaru" alors qu'il était dans un piteux état à cause d'abus de tet-maré, aucun natif du 9-3 insulaire...oups !, du 97-2 plus exactement, n'a jamais tiqué sur le nom de cette marque japonaise dont la signification en dialecte est pourtant "grossier personnage" ou "plouc". A l'inverse, une autre marque de voiture japonaise, Toyota, se demandait pourquoi son magnifique 4/4 dénommé Pajero était un succès mondial sauf en Amérique du Sud. Après enquête, il s'est avéré qu'en argot sud-américain, pajero signifie "petit branleur". Dès lors, la marque en changea le nom en Montero et son 4/4 commença à se vendre comme des petits pains. Pourquoi subaru (grossier personnage) ne choque aucun acheteur du 97-2 alors que pajero (petit branleur) choque un acheteur sud-américain, n'est aucunement un mystère. Cela renseigne sur le vide qu'il y a dans la têt-coco-sec du premier. Hélas !

Commentaires

ERREUR

teddy@

13/09/2024 - 11:45

BONJOUR.
Le modèle "pajéro" est conçu par la marque "MITSUBISHI" et non pas par la marque "TOYOTA". "L'erreur est humaine".

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Le défenseur du "monde blanc"

    Question : certains pays du..

    Frédéric C.

    25/01/2026 - 19:26

    ..."Sud Global" sont de très grosses puissances industrielles : Chine (mb de l’OMC), Corée du Sud Lire la suite

  • SOUTIEN AU PEUPLE GROENDLANDAIS POUR SON INDEPENDANCE

    Tim-hitler et la panique blanche

    @Lidé

    25/01/2026 - 10:43

    tout le monde blanc
    Et L'équation, trop con?
    Lire la suite

  • Sa bel ba zot sé Afritjen-an !

    Hélas, non

    @Lidé

    25/01/2026 - 10:20

    C'est tous les pays latinos. Lisez Plumelle- Uribe, avocate et historienne; il y a le site Lire la suite

  • Sa bel ba zot sé Afritjen-an !

    @Lidé, c’est surtout Saint-Domingue...

    Frédéric C.

    24/01/2026 - 22:04

    ...(République Dominicaine) de Trujillo qui est connue pour avoir voulu "blanchifier" sa populati Lire la suite

  • SOUTIEN AU PEUPLE GROENDLANDAIS POUR SON INDEPENDANCE

    Réponse à @Lidé

    tim

    24/01/2026 - 19:05

    Je ne suis pas un "défenseur "de ce que tu appelles "la grande civilisation blanche "et je ne tie Lire la suite