Pour la première fois depuis plus d'un an, les présidents de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame, se sont entretenus. Le face-à-face a eu lieu mardi 18 mars au Qatar, sous la médiation de l'émir, pour tenter de trouver une solution à la crise sécuritaire de l'Est de la RDC. Kinshasa accuse son voisin de soutenir la rébellion du M23, qui s'est emparée de larges parts des provinces du Sud et du Nord-Kivu. Des accusations étayées par plusieurs rapports des Nations unies, mais démenties par le Kigali. Depuis, plusieurs processus essayaient de relancer le dialogue entre les deux hommes. C'est désormais chose faite.
Le communiqué du Qatar est assez bref, mais il y a l'essentiel : les deux chefs d'État de RDC et du Rwanda se sont bien rencontrés mardi 18 mars, en tête-à-tête, sous la médiation de l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani. C'est une première depuis le sommet de l'Union africaine, en février 2024.
Mais l'ambiance lors de cet entretien qui s'est déroulé à Doha semble avoir été assez différente, selon le communiqué. On se souvient en effet que le climat de leur précédente rencontre avait été particulièrement glaciale. « C'était une véritable confrontation caractérisée par des échanges houleux », rappelle de son côté un diplomate présent ce jour-là à Addis Abeba.
Cette fois-ci, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont réaffirmé leur engagement à un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » et se sont accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions. La rencontre a commencé à 16 heures à Doha (13h TU). Selon les sources de RFI, elle a duré environ 45 minutes, dans un climat jugé « cordial », en grande partie grâce à l'implication de l'émir qui avait déjà essayé, en janvier 2023, d’organiser une rencontre - annulée au dernier moment - entre les deux présidents.
S'il en est autrement aujourd'hui, c'est notamment parce que les circonstances ont changé. Si, d'un côté, les sanctions et les pressions de l'Occident commencent à peser sur Paul Kagame, de l'autre, Félix Tshisekedi a fini par se ranger à l'idée de négocier avec le M23 qu'il rejetait jusqu'ici, les rapports de force sur le terrain ayant changé depuis que le groupe armé a conquis Goma et Bukavu, décrypte Trésor Kibangula, de l'Institut d'analyses politiques Ebuteli.
C'est ce que l'on peut appeler une entrevue surprise, puisque les regards étaient tournés vers l'Angola, où devaient s'ouvrir à Luanda ce 18 mars des négociations entre le groupe armé AFC/M23 et Kinshasa. Des négociations qui n'ont pas pu commencer, en raison de l'absence, justement, du mouvement rebelle, qui a suspendu sa participation.
« Le président a été fidèle à sa position, confie une source à la présidence congolaise, à savoir négocier directement avec celui qu'il considère comme le vrai chef du M23, Paul Kagame. Finalement, ce qui arrive est conforme à ce qu'il a toujours dit. »
D'après nos informations, Kinshasa est reparti de Doha avec un certain optimisme. « Nous espérons que cette rencontre va calmer les ardeurs des combattants sur le terrain », confie à RFI une source. Les trois parties ont également convenu de poursuivre les discussions entamées afin d'établir des bases solides pour une résolution durable du conflit dans l'Est de la RDC.
Le président du Rwanda, Paul Kagame (à gauche), l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani (au centre), et le président de la RDC, Félix Tshisekedi (à droite), réunis à Doha le 18 mars 2025.© via REUTERS - Qatar's Ministry of Foreign Affa
...n'y a pas de négrophobie au Maghreb ? Lire la suite
Très simple 1)ce sont pour beaucoup des corrompus qui n'en ont rien à foudtre de leurs compatriot Lire la suite
...me semble-t-il, et le commentaire d’Albè est convainquant sur ce point. Lire la suite
Si le "quotidien des Nègres au Magheb" était aussi immonde que PRA le décrit pourquoi les chefs d Lire la suite
Et dire que le dénommé Albè est persuadé de pouvoir me faire tomber dans un de ses pièges grossie Lire la suite
Commentaires
EN VOILA UN ARTICLE...
Albè
13/04/2025 - 19:00
...qui, logiquement, aurait pu susciter un commentaire du dénommé "PRA" qui au bas de n'importe quel article dénonce "le racisme anti-noir des Arabes". Bizarre, son silence, non ? Et après il pleurnichera que le site le bloque ! Allez, mon gars, on t'aide un peu ! Voici le commentaire que tu aurais pu écrire : "Le type en djellabah blanche qui est au milieu de la photo n'est qu'un esclavagiste qui cherche à couillonner les deux Nègres assis à côté de lui !"...
EN VOILA UN ARTICLE...
Albè
13/04/2025 - 19:00
...qui, logiquement, aurait pu susciter un commentaire du dénommé "PRA" qui au bas de n'importe quel article dénonce "le racisme anti-noir des Arabes". Bizarre, son silence, non ? Et après il pleurnichera que le site le bloque ! Allez, mon gars, on t'aide un peu ! Voici le commentaire que tu aurais pu écrire : "Le type en djellabah blanche qui est au milieu de la photo n'est qu'un esclavagiste qui cherche à couillonner les deux Nègres assis à côté de lui !"...
Cet article illustre, si la suite ...
Frédéric C.
14/04/2025 - 11:47
...confirme ce qui y est indiqué, que maintenant, parfois, il n’est pas besoin d’un "arbitre occidental" pour se proposer comme intermédiaire pour essayer de résorber un différent, ou pour "parrainer" une ébauche de réconciliation. Songeons au début de démantèlement de l’Apartheid sud-africain (poignée de main Mandela-de Klerk), aux Accords d’Oslo (Arafat-Rabin). Et les choses semblent s’aplanir entre la RDC et le Rwanda, puisque cette 2è session se serait déroulée dans un climat plus serein. Et ce n’est pas une question d’"origine" ou de couleur de peau de l’intercesseur... A ce sujet, qqn peut-il m’expliquer pourquoi Obama a été désigné prix Nobel de la Paix alors que son mandat commençait à peine ? D’autant que sa Pdce fut marquée par de nombreux "opérations militaires" hors du territoire US....
Piège grossier
pra
14/04/2025 - 17:24
Et dire que le dénommé Albè est persuadé de pouvoir me faire tomber dans un de ses pièges grossiers en me proposant subrepticement les commentaires qu'il souhaiterait que je fasse ...comme ce commentaire puéril DONT IL SAIT TRES BIEN QU'IL ne correspond absolument pas à mes préoccupations. Je me contrefous des magouilles des ambassadeurs ,présidents et puissants de ce monde comme les comiques de l'article précédent.Ce qui m'intéresse et Albè le sait fort bien et ça explique sa subtile tentative de manipulation, C EST LA VIE DES GENS AU QUOTIDIEN...or que révèle t elle? Que le quotidien des Negres au Maghreb est fait non pas de tentative arabe de couillonner tel ou tel leader nègre,mais du racisme quotidien le plus sordide fait d'injures,de pogroms ,de tabassages,de meurtres de masse et d'explusion éhontée de malheureux Subsahariens en plein désert..Pourquoi d'ailleurs ne me demande t jamais de commenter à l'instar de cette rencontre- ci ce genre d'informations ? Simple :car elles lui montreraient l'ampleur de l'erreur conceptuelle dans laquelle il s'obstine commentaire après commentaire : à savoir que les Arabo-musulmans sont loin ,mais très très loin d'être la quintessence du Bien,du Beau ,du Juste comme il en est si intimement persuadé.Croyance dans laquelle il se complaît et s'enfonce d'ailleurs de manière malsaine au-delà de toute raison.
OBSESSION RISIBLE
Albè
14/04/2025 - 17:55
Si le "quotidien des Nègres au Magheb" était aussi immonde que PRA le décrit pourquoi les chefs d'état africains ne le dénoncent-ils pas avec véhémence puisque ce sont leurs propres compatriotes qui sont les premiers concernés ? S'ils ne le font pas pourquoi ce serait à un site antillais de le faire ? Sinon, te "faire tomber dans un piège" ? Non mais tu te prends pour qui, mec ? T'es si important que tu t'imagines que quelqu'un aurait du temps à perdre pour tenter de TE piéger ? Garde tes obsessions pour toi et arrête de parasiter la rubrique "Commentaires" de Fondas K. !
Pourquoi les dirigeants Africains ne dénoncent pas la négrophobi
pra
15/04/2025 - 03:28
Très simple 1)ce sont pour beaucoup des corrompus qui n'en ont rien à foudtre de leurs compatriotes mais qui sont seulement préoccupés par les subsides qu'ils peuvent tirer de leurs fonctions (corruption)2) Ils sont dépendants parfois de l'aide économique
ou diplomatique de pays du Maghreb très dynamiques à ce niveau 3) Autre facteur probable : la crainte de briser la pseudo solidarité islamique. MAIS CE N EST PAS PARCEQUE IL N'Y A PAS DE NEGROPHOBIE AU MAGHREB.
QUI DIT QU'IL...
Albè
15/04/2025 - 06:50
...n'y a pas de négrophobie au Maghreb ? Simplement c'est aux Africains et au Arabes de régler leur problème entre eux D'ABORD. Or, aucun site ni africain ni arabe ne soulève ce problème, sauf épisodiquement, et donc pourquoi ce serait à un site-web antillais de le faire ? Deuxio : pourquoi revenez-vous sur ce problème en commentaire d'articles qui n'ont absolument rien à voir avec ce sujet ? Cela relève de l"obession grotesque !