Dans nombre d'îles antillaises le carnaval ne se déroule plus en janvier-février comme en Martinique et en Guadeloupe, mais en juillet-aôut.
La date en a été déplacée pour des raisons touristiques évidentes car mis à part, le retraités, la majorité des touristes se déplacent pendant les grandes vacances. C'est le cas, par exemple, à Sainte-Lucie ou à Antigue (petite île située au nord de la Guadeloupe que peu de Martiniquais connaissent). A propos de cette dernière justement, jetez un oeil à la vidéo ci-après ! On y voit son premier ministre, Gaston Browne, en train de se trémousser derrière une bien jeune créature (qui est sa femme) sans que cela choque quiconque.
Imaginerait-on pareil spectacle dans nos "Isles Françoises de l'Amérique " pour reprendre l'expression du Père Labat ?
Sinon, il ne passe pas non plus son temps à carnavaler. Il vient de signer un prêt de 14 millions de dollars avec la Chine pour commencer une étude sur l'économie bleue à Antigue.
https://www.facebook.com/reel/2614095952316524?locale=fr_FR
A défaut d'être assidu, je suis un lecteur régulier de ce site ainsi que de feu son prédécesseur. Lire la suite
...disait que, vu le manque de poisson Mquais mis sur le marché local, il suffirait d’importer ma Lire la suite
Cela fait déjà 17 ans qu'un supermarché béké vend des ignames plantées sous serre dans le Loiret. Lire la suite
Bientôt les Mquais ,tout fiers, importeront les avocats ,les bananes et peut-être les goyaves de Lire la suite
...après l’assassinat de George Floyd, l’invisibilisation de la place "Black lives matter", la ré Lire la suite
Commentaires
Ne vous réjouissez pas trop vite !!! On y vient!
tou
05/08/2025 - 14:12
De même que les Mqs adoptent de plus en plus un parler ,un comportement et des pratiques culturelles américano-anglophones ,ils adopteront aussi un jour un calendrier où le Carnaval aura lieu en Août!!! D 'AILLEURS CA A DEJA COMMENCE. N'y a -t-il pas eu ce week-end au Lamentin un défilé carnavalesque dénommé ,je crois Défilé Touristic Carnaval ou un truc équivalent, censé constituer un avant-gout des prochains défilés de février ?...Un jour TOUT se fera en Août comme chez nos voisins américano-anglophones que nous imiterons de plus en plus pour le meilleur ,mais surtout pour le pire .
IL ME SEMBLE QUE...
Albè
05/08/2025 - 20:00
...cet article ne concerne pas du tout la date du carnaval mais le comportement de politiciens de haut niveau qui y participent. Ce que monte la vidéo, non ?
Cet article ne concerne pas "du tout" la date du carnaval ???
tou
05/08/2025 - 20:51
Ah bon ???Vous croyez ? Pourtant on y trouve les phrases,expressions et mots suivants :
a) le carnaval ne se déroule plus en février et mars comme en Mqe et en Gpe
b) mais (...il se déroule ...) en "juillet et août"
c) ...la DATE a été déplacée pour des raisons...
d) la majorité des touristes se déplacent "..pendant les grandes vacances ..."
Mais malgré ça : cet article "ne concerne pas du tout la date du carnaval" Ah bon???
En plus il parait que "c'est ce que montre la vidéo" ...quelle vidéo ?
Les lecteurs apprécieront.
CE N'EST PAS LE SUJET...
Albè
06/08/2025 - 09:06
...principal de l'article ! De plus, si les lecteurs ne sont pas contents, il me semble que personne ne les oblige à venir sur ce site. Ils n'ont aucun droit de regard sur ce que fait ou ne fait pas un site qu'ils consultent gratuitement. Site qui, contrairement à ses confrères, n'a aucune annonce publicitaire lui permettant de payer ses factures. D'ailleurs, je viens de voir que la vidéo a été remplacée par un lien-Internet permettant de voir la même vidéo. Comportez-vous en "mendiant arrogant" (A. Césaire) envers votre Mère-patrie, la France, mais n'en faites pas de même avec un site qui ne vous doit rien (contrairement à cette Mère-patrie) !
"Je défends mes droits" diront-ils ....
tou
06/08/2025 - 17:09
Il me semble qu'il y a une confusion.Donner simplement son commentaire sur un article n'est pas "avoir un droit de regard sur ce que fait ou ne fait pas le site ".Pour la bonne raison qu' un artcile est une chose et le site lui-même en est une autre!!! C'est tellement vrai que les responsables du site eux-mêmes l'admettent puisque très souvent, ils prennent la peine de préciser QUE LES PONTS DE VUE DES AUTEURS D'ARTICLES N'ENGAGENT PAS LE SITE EN TANT QUE TEL ; les commentateurs sont donc dans leur bon droit lorsqu'ils s'éloignent des positions énoncées dans tel ou tel article.Et ceci n'a absolument rien d'anormal ou de répréhensible !!! C'est d"ailleurs pourquoi il existe une rubrique très justement nommée "Commentaires" ,c'est à dire points de vue approbateurs OU désapprobateurs sur tel ou tel propos ou article , mais JAMAIS SUR LE SITE LUI-MEME.Si les responsables du site avaient souhaité n'avoir que des commentaires positifs ,ils auraient dénommé cette rubrique "Approbations " ou" Certifications" ou" Je suis un béni oui-oui" ou "Je pense comme dit l'article " exactement comme en Corée du Nord.Fort heureusement la Mqe n'est pas la NCorée et on a encore le droit d'émettre des critiques vis à vis d'un article ou d'une opinion émise publiquement et personnellement, je trouve que c'est très bien comme ça!!!!!
DEFORMATIONS
Albè
06/08/2025 - 19:16
Comme d'hab ! Il ne s'agit pas, me semble-t-il, pour ce site d'avoir les "approbations" de ses lecteurs, ce dont il n'aurait rien à faire puisque ce n'est pas cela qui lui permettrait d'exister économiquement, mais de garder constamment sa crédibilité intellectuelle. Or, des enculés n'ont de cesse d'en détourner ou déformer le sens des articles soit pour se faire mousser soit pour tenter de décrédibiliser le site. Une rubrique "Commentaires", que ce soit pour un journal-papier ou un journal en ligne, n'est pas un déversoir des frustrations, lubies ou sottises de gens qui s'imaginent que tout est gratuit (sauf la voiture qu'ils vont acheter chez le concessionnaire béké évidemment). "On a le droit d'émettre des critiques sur une opinion émise publiquement", écrit TOU. Or, les articles de ce site sont des ANALYSES avant d'être des OPINIONS, me semble-t-il. Bref...