La 4ème édition du Festival des langues françaises

La 4ème édition du Festival des langues françaises se déroulera du 25 au 30 avril 2022 à Rouen. Un festival entièrement gratuit dédié à la découverte des textes de théâtre en français, venus du monde entier.

Pour sa quatrième édition, le Festival des langues françaises est plus que jamais ouvert aux œuvres de théâtre contemporain du monde entier, écrites en français. Les artistes (et leurs histoires) nous viendront cette année d’Haïti, du Cameroun, du Québec, du Mali, de France… Mais aussi de Taïwan et d’Afghanistan.
Construit autour de son fidèle partenariat avec le Prix RFI Théâtre, le Festival des langues françaises défend une vision élargie et inclusive de la francophonie, où artistes francophones de l’étranger et artistes de nationalité française ont toute leur place

Les rendez-vous gratuits du festival dans Rouen et sa métropole sont l’occasion de nombreuses expériences et découvertes, pour assister à des écritures en cours, à des rencontres inédites, à des étapes de travail vers de futures créations.
Entre bien d’autres rendez-vous, nous aurons l’occasion de :

• Découvrir en avant-première le travail de Frédéric Fisbach sur Opéra Poussière, pièce lauréate du Prix RFI Théâtre 2021 du jeune écrivain haïtien Jean D’Amérique, auteur maintes fois primé et aux nombreuses publications (dernière en date son roman Soleil à coudre chez Actes Sud).
• Assister à une étape de la prochaine création de l’autrice et metteuse en scène Eva Doumbia sur son dernier texte Chasselay.
• Rencontrer l’autrice camerounaise Marcelle Sandrine Bengono en duo avec le comédien Anthony Poupard… ainsi que les quatre dramaturges de la dernière promotion de l’École du Nord, l’école supérieur d’art dramatique à Lille.
• Découvrir la dernière création en travail de Yann Dacosta sur un texte inédit de l’auteur/autrice Sarita Vincent Guillot : Cicatriciel, un texte sur la condition des personnes intersexes.

Pour cette 4ème édition enfin, en plus de leur partenariat fidèle avec le Prix RFI Théâtre, le CDN de Normandie-Rouen et son festival sont particulièrement heureux de trouver de nouvelles collaborations :
• Avec CDN de Vire et la cie « L’Ensemble Atopique » de Frédéric Fisbach pour l’accueil en résidence du Prix RFI Théâtre 2021 Opéra Poussière de Jean d’Amérique
• Avec La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (Centre national des écritures scéniques) et le Centre culturel de rencontres international John Smith de Ouidah (Bénin) pour l’accueil de l’autrice Marcelle Sandrine Bengono ;
• Avec les cies Chatfoin (Yann Dacosta), Lapartdupauvre (Eva Doumbia) et Hors-D’œuvres (Fanny Catel/Jean-Noël Françoise) pour nos belles coréalisations. Avec enfin l’école du Nord de Lille (Théâtre du Nord, CDN) et le comité QD2A hébergé par le théâtre des quartiers d’Ivry…

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Charlie Kirk craignait d’être assassiné par Israël : « Israël me tuera si je me retourne contre eux. »

    Zafè tchou'y....tant pis pour lui ....

    poi

    15/09/2025 - 14:04

    S'il s'était montré un peu plus critique dès le début envers Israel cet Etat génocidaire, voi Lire la suite

  • Le 17 avril 2008, Aimé Césaire

    Cet article sonne assez juste...

    Frédéric C.

    13/09/2025 - 10:09

    La popularité de Césaire en Mque et notamment à Fort-de-France tient beaucoup aux éléments évoqué Lire la suite

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    Un député negro lepeniste?

    Veyative

    13/09/2025 - 05:53

    ça arrivera tôt ou tard, vu la progression des résultats électoraux. Lire la suite

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    ENNEMIS ?

    Albè

    12/09/2025 - 06:53

    Ce serait te faire trop d'honneur, le dénommé POI, que de te considérer comme un ennemi. Lire la suite

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    Vous savez pourquoi Albè ne veut pas de commentaires trop longs?

    poi

    12/09/2025 - 06:00

    Très simple! Hi Hi Hi !! Lire la suite