FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Ils sont amusants tous ces journalistes, commentateurs et autres experts français qui ressassent à longueur de plateaux-télé que "La France n'est pas les Etats-Unis" ou "Il ne faut pas importer les conflits ethniques américains chez nous".
Car, les émeutes qui éclatent régulièrement en France et plus largement en Europe occidentale depuis des décennies déjà ont une explication qui n'a absolument rien à voir avec la soi-disant "importation" d'idées ou de comportements en provenance des Etats-Unis. Elle est pourtant toute simple cette explication : en allant conquérir le monde entier à partir de 1492 et Christophe Colomb, l'Europe occidentale s'est exposée à ce que des "Indigènes" finissent par s'installer chez elle. Pourquoi n'y a-t-il pas d'émeutes raciales en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie, en Russie, en Biélorussie, en Bulgarie etc..., bref en Europe orientale ? Parce que les Européens de l'Est n'ont colonisé ni le monde arabe ni l'Afrique noire ni l'Asie ni l'Amérique ni les pays du Pacifique.
Dès les premiers temps de la colonisation ouest-européenne il y a eu des Noirs, des Arabes et des Asiatiques à Lisbonne, Madrid, Paris, Londres, à Bruxelles ou Amsterdam. Et leur nombre n'a fait que croitre au fil des siècles parce que, par exemple, il y avait, au sortir de chaque Guerre Civile Européenne (dite comiquement "Première Guerre Mondiale" alors qu'aucun coup de canon n'a jamais été entendu au Canada, au Brésil ou en Indonésie) de gros besoins de main d'oeuvre. Besoins qui se sont amplifiés après la Deuxième Guerre Civile Européenne (dite "Deuxième Guerre Mondiale" alors qu'au Pérou, en Namibie ou au Laos, personne n'a non plus entendu un seul coup de canon). S'agissant de la France, c'est elle qui a importé massivement des Marocains pour travailler dans ses mines de charbon, des Algériens pour l'industrie automobile et les travaux publics, des Africains et des "Indochinois" pour ces différentes fonctions etc... Ainsi Ho-Chi-Minh, le futur libérateur du Vietnam, fut jardinier, puis cuisinier au Havre, serveur à Londres, retoucheur de photographie à Paris etc...
Tous ces immigrés ont assuré le succès des "Trente Glorieuses".
Cinq siècles après Christophe Colomb donc, l'Europe occidentale a fini par... "s'américaniser", ce terme n'étant pas du tout à prendre au seul sens d'Etats-Unis mais d'Amérique au sens large, de tout ce continent, c'est-à-dire de pays multiraciaux. Chose que les politiciens, intellectuels, journalistes et autres leaders d'opinion se sont refusé de voir, puis d'admettre jusqu'à aujourd'hui. Paradoxalement, c'est l'Europe de l'Est qui est restée..."européenne" ! Certes, celle-ci a comporté des minorités (Tsiganes, Juifs etc.) mais en nombre trop faible pour questionner son identité nationale ou alors elles se sont assimilées au fil du temps par la force des choses. Cela n'a certes pas empêché qu'elles furent (les Juifs) et sont encore (les Tsiganes) persécutées mais cela n'a rien à voir avec la colonisation du monde entier par l'Europe de l'Ouest. A propos de cette dernière d'ailleurs, on oublie trop souvent les crimes commis par l'Italie en Ethiopie que Mussolini avait conquise et le fait que le tout premier génocide du 20è siècle ne fut pas celui des Juifs en Allemagne mais celui des Hereros en Namibie par cette même Allemagne, cela entre 1904 et 1908.
A des degrés divers, toute l'Europe occidentale est coupable de cette colonisation mondiale (y compris le Danemark et la Suède qui eurent des îles dans les Antilles).
Résultat : la France, l'Angleterre, la Hollande, le Portugal etc...sont devenues "moins européennes" que la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie ou la Russie. Par retour de bâton en quelque sorte, elles se sont "américanisées/créolisées". C'est pourquoi il n'y a aucun ministre noir ou arabe en Europe de l'Est, chose qui n'a absolument rien de raciste. Et c'est aussi pourquoi aujourd'hui le Premier ministre britannique est un Indien, le Premier Ministre du Portugal est un Indien, le Premier ministre d'Ecosse est un Pakistanais, le Premier ministre d'Irlande du sud est un métis pakistanais et le maire de Londres un Pakistanais. Ils sont, plus exactement, "d'origine indienne ou pakistanaise".
Les Anglo-Saxons et les Portugais semblent donc avoir pris acte de leur "américanisation".
Pas les Français !
Ces derniers en sont restés à Vercingétorix, Du Guesclin, Napoléon, Clémenceau et De Gaulle c'est-à-dire à "Nos ancêtres, les Gaulois". Y compris chez ceux qui comme Sarkozy (Hongrie) ou Zemour (Algérie) n'ont aucun ancêtre celte. Cela serait risible si ce refus obstiné d'admettre l'"américanisation" de la France n'était pas l'une des principales raisons de la création, par exemple, de ce que les responsables politiques et les médias appellent "les territoires perdus de la République" à savoir les banlieues des grandes villes. Or, ils ne sont pas "perdus" du tout ! Ils sont à l'image des ghettos noirs américains comme Harlem ou des favelas de Rio, c'est tout ! Et quand un Jean-Luc Mélenchon parle de "créolisation de la France", il est immédiatement dénigré ou ridiculisé alors qu'il ne fait que constater un fait lequel est la conséquence directe de la colonisation française. Les élites françaises préfèrent encenser un Houellebecq et son roman "Soumission" qui évoque l'accession à la présidence de la République française d'un Arabe (en fait de quelqu'un "d'origine arabe" comme Sarkozy est "d'origine hongroise").
Cet aveuglement des élites françaises est sidérant.
Pourtant, elles connaissent parfaitement l'histoire de leur pays, de l'Europe de l'Ouest et du monde depuis 1492 ! Elles savent aussi qu'à moins qu'un malade mental comme Hitler n'accède à l'Elysée et décide soit d'expulser (mais pour aller où ?) soit d'exterminer les Noirs et les Arabes, il est et sera impossible de ne pas prendre en compte les millions de descendants des ex-colonies devenus français. Giorgia Meloni, la nouvelle présidente d'extrême-droite d'Italie, a bel et bien été obligée de ranger au placard son programme de "blanchiment" de son pays. Et ce sera pareil pour Marine Le Pen si jamais elle devient présidente de la France en 2027 ! Leur délire xénophobe ou raciste se brisera contre le mur de la réalité.
A noter que le summum de l'aveuglement, lors des émeutes qui secouent la France entière ces jours-ci, a émané d'un "philosophe" très médiatique, auteur qui, à l'image de Lucky Luke, publie des ouvrages plus vite que son ombre. Oui, propos sidérants :
"Dans les quartiers, il s'agit d'un peuple contre un autre !".
Deux peuples donc : les Français "de souche" et les immigrés, si l'on comprend bien. Sauf que la très grande majorité des émeutiers sont des gamins de 12-15 ans. Où ce conard de "philosophe" a-t-il déjà vu tout un peuple uniquement composé d'enfants et d'adolescents ?
Venons-en au peuple français justement ! On ne peut pas lui reprocher de ne pas comprendre ou de ne pas admettre l'américanisation/créolisation de la France. Contrairement aux élites, il ne dispose pas du savoir qui lui permettrait de saisir pourquoi, suite à la colonisation, son pays a cessé progressivement d'être gaulois. D'abord, pour intégrer des éléments ibériques (1 million d'immigrés espagnols et autant de Portugais) et italiens (800.000), au cours du 20è siècle, puis est-européens (500.000 immigrés polonais), sans même parler des Arméniens, des Roumains etc., avant de recevoir, plus tard, des immigrés des pays du sud en tout aussi grand nombre. Les premiers, les immigrés européens, firent face à un rejet presqu'aussi violent que celui que subit de nos jours les Africains et les Arabes, la similarité ethnique finissant par les assimiler. Non, on ne peut pas reprocher à un boulanger, un camionneur, un plombier, un serveur de restaurant ou un agriculteur de ne pas comprendre que la France s'est "américanisée/créolisée" de manière irréversible. Ces personnes, qui ne sont pas allées très loin à l'école, vivent avec un seul et unique acquis historique : "Nos ancêtres, les Gaulois".
Ce sont donc les élites qui sont responsables de la situation actuelle.
C'est à elles d'expliquer, sans grands discours pompeux ou obscurs, qu'aucun peuple ne demeure identique à lui-même au cours de son histoire et que plus il entre en contact avec d'autres peuples, plus son "identité" sera amenée à se modifier. Ainsi, la Grèce (moderne s'entend) est l'un des rares peuples ouest-européens à n'avoir colonisé personne mais cela ne l'a pourtant pas empêché de changer quand même. On en a un exemple hilarant : le grand philosophe allemand Heidegger qui écrivait que "la philosophie parle grec" autrement dit que toute philosophie qui ne s'appuie pas sur Socrate, Platon et Aristote est nulle et non avenue, a eu la claque de sa vie lorsqu'au sortir de la deuxième guerre mondiale, faisant escale dans un port du Pirée, il s'empressa de descendre à terre pour regagner son navire au pas de course à peine un quart d'heure plus tard, complètement effaré. Il s'était imaginé voir des agoras où des citoyens discuteraient des affaires de la cité à coups de concepts philosophiques mais découvrit des... bougnoules. C'est le terme (en allemand) qu'il employa. Explication : un Grec du temps de Platon n'a rien à voir avec un Grec d'aujourd'hui. D'ailleurs, leur langue n'est plus vraiment la même !
Il n'y a aucun peuple sur terre qui demeure identique à lui-même au fil des siècles.
C'est ce que les élites françaises se devraient d'expliquer à leur peuple au lieu de fantasmer sur une identité française éternelle. Or, à part J-L. Mélenchon, personne parmi les leaders d'opinion n'a le courage de le dire, ce qui permet aux Le Pen, Zemour et autres de prospérer et de convaincre 74% des Français qu'il y a "trop d'étrangers en France" (sondage de mai 2023). Ou qu'il faut, selon 72% d'entre eux, "envoyer l'armée dans les banlieues pour mater les émeutiers" (sondage juillet 2023). Du côté des élites immigrées arabes et noires, certaines ont tenté l'assimilation (parfois réussie mais toujours menacée par le délit de faciès) tandis que d'autres ont tenté en vain de faire comprendre qu'elles ne sont pas composées d'étrangers, mais bien d""Indigènes de la République" c'est-à-dire de Français (certes entièrement à part et non à part entière). Or, elles ont été stigmatisées comme étant racistes, anti-françaises, voire agents de l'étranger.
La France d'aujourd'hui refuse par conséquent de se regarder en face.
Elle refuse de tirer les leçons de cinq siècles de colonisation. Plus cet aveuglement perdurera, plus elle s'exposera à des émeutes de plus en plus violentes de la part des "Français entièrement à part".
NB. D'aucuns, se croyant subtils, diront qu'il ne faut pas confondre les descendants d'immigrés des Trente Glorieuses avec ceux qui semblent envahir l'Europe aujourd'hui en traversant la Méditerranée à bord de navires de fortune. A ce distinguo malhonnête, il suffit de répondre qu'il aurait fallu en finir, dès les années 1960-70, avec la Françafrique, le franc CFA, le soutien aux dictateurs mis en place par la France et l'exploitation éhontée des ressources minières africaines. Qu'il ne fallait pas s'acoquiner à l'Oncle Sam pour attaquer ou envahir l'Irak, l'Afghanistan, la Syrie et la Lybie. Cette recolonisation du monde, non plus seulement ouest-européenne mais occidentale, a, en effet, plongé dans le malheur des dizaines de millions de gens qui n'ont plus d'autre ressource que de fuir leur terre natale le plus souvent au péril de leur vie. L'Europe de l'Ouest n'a qu'à assumer les conséquences de ses actes. Depuis 1492 !
...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite
....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite
Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite
...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite
Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....
Lire la suite
Commentaires
Beaucoup de pays voient leur…
certes
02/07/2023 - 20:10
Beaucoup de pays voient leur population changer. En ce qui concerne la France, les Français le savent pertinemment, notamment ceux qu'un amateur de calembours appela les "Souchiens", bien que beaucoup d'entre eux aient des racines étrangères. La crainte ressentie est que l'évolution démographique entraîne des changements dans des domaines qu'ils jugent cruciaux.
A cet égard, qu'il puisse y avoir des pillages de magasins est secondaire. De surcroît, je ne sais pas s'il faut forcément imputer ces exactions à une ascendance immigrée récente. La Martinique en a connu aussi sans que l'immigration soit en cause.
En revanche, qu'on attaque violemment une école juive, la rédaction d'un journal satirique, une salle de spectacle, des églises, des écoles, des mairies, les médecins, les pompiers, ou qu'on bafoue la laïcité, sont des événements qui inquiètent.
Le statut "communautaire" de la femme dans certains milieux (ou son absence) ne facilite pas les rapprochements, pour ne pas dire la créolisation.
Je crois que la France se regarde en face mais qu'elle ne sait que faire. Houellebecq lui prédit la soumission... dans un roman.
FOOTEUX NOIR EN POLOGNE
Albè
03/07/2023 - 08:11
Toujours en train d'essayer de détourner le sens des articles de ce site, Monsieur ou Madame CERTES ? Moi, ce que j'ai compris de cet article, c'est ceci : s'il n'y a aucun joueur noir dans la sélection de football de la Pologne ou de la Slovaquie, s'il n'y a aucun ministre arabe dans le gouvernement de la Russie ou de la Hongrie, c'est qu'aucun pays d'Europe de l'Est n'a jamais cherché à coloniser la planète entière comme l'a fait l'Europe de l'Ouest. Laquelle doit assumer les conséquences de ses actes ! Si son identité se modifie, si elle se créolise, C'EST DE SA FAUTE ! L'article me semble très clair mais comme à son habitude, CERTES tente de nous embrouiller. Pff !
Problème récurrent.
certes
03/07/2023 - 08:40
La France "doit assumer les conséquences de ses actes ! Si son identité se modifie, si elle se créolise, C'EST DE SA FAUTE !" dit Albè. Il répond ainsi à mon commentaire... lequel ne prétend pas le contraire.
C'est le problème récurrent avec Albè : il prête aux autres des propos qu'ils n'ont pas tenus pour mieux les réfuter...
TU M AS COLONISE, DONC J’AI RAISON DE BRULER TA MAIRIE (1)
Rose
09/07/2023 - 08:04
Cette phrase, justification monstrueuse développée dans cet article , des dernières violences urbaines , est une abomination. Cette loi du talion imbécile digne d'une cour de récréation d'école primaire serait dérisoire si elle n'était tragique.
Cet argument est moralement abject :si l’auteur considère que la colonisation passée justifie les déprédations actuelles ,on peut de la même manière justifier des centaines de saloperies à travers le Monde : moi Martiniquais noir ,mes ancêtres ont été esclaves donc je brûler le Couvent de Cluny repaire de Békés, Moi juif on a tenté de m’exterminer (Shoah) donc je peux massacrer les Palestiniens ou incendier l’actuel Reichstag ; moi Kanak j’ai été spolié de mes terres donc je peux foutre le feu au CHU de Nouméa , etc….
Contrairement à ce que dit l’article ,la présence de fortes communautés immigrées en Europe occidentales n’est pas dû uniquement à leur passé colonial Ni l’Italie, le Danemark, la Grèce, la Suède , ni l’Allemagne ou l'Autriche n'ont été de grands pays coloniaux mais connaissent néanmoins une immigration importante et parfois les inévitables émeutes qui lui sont liées. Par ailleurs il y a d’anciens pays coloniaux où l’intégration des descendants de colonisés se passe relativement bien (Portugal ,Pays-Bas notamment )
Donc l'explication par la colonisation ne tient pas !!!
L’ancien passé colonial explique d’autant moins les violences actuelles que certains Etats européens, après introspection ont commencé à remettre en cause leur propre passé colonial et ses symboles (statues déchoukées ,pardons officiels ,musées ,reconnaissances diverses ) .Sans compter les milliards dépensés dans les innombrables « politiques de la ville » mises en place dans tous les pays concernés.Autre cause de l’invasion migratoire que subit l’Europe :c'est parce qu'elle a ont leurs vannes par générosité extrême envers les réfugiés qu’elle se trouve aujourd’hui débordée tant par les vrais réfugiés que par les faux parfois extrêmement arrogants (Guyane ) attirés plus par le niveau de vie et les aides généreuses octroyés (Danemark ,Suède) que par l’amour ou le respect de la culture européenne.(A suivre)
"TA MAIRIE" ?
Albè
09/07/2023 - 11:06
Les mairies, centre sociaux, petits commerces qui ont été brûlés ne se situent pas dans les endroits peuplés majoritairement par des Français de souche. Faut arrêter de raconter des conneries aussi ! Ces pillages se sont déroulés là où vivent les Rebeus et les Renois et donc ils seront les premiers impactés. Il s'agit d'actes suicidaires en fait car aucune autre solution n'est envisageable selon eux. Si les Gilets jaunes et les opposants à la réforme de la retraite, à 90% "Français de souche", n'ont pas réussi à faire plier le gouvernement, ce ne sont pas des descendants d'immigrés, fussent-ils de troisième génération, qui y parviendront. Il faut être complètement borné pour ne pas comprendre que les récents pillages ont été des actes de désespoir d'une jeunesse qui n'a aucun autre avenir que celui de "prolos", sauf pour les trois ou quatre qui ont la chance de devenir footballeurs ou rappeurs. QUE CEUX QUI ACCULENT CES JEUNES AU DESESPOIR ASSUMENT DONC LES CONSEQUENCES DE LEUR AVEUGLEMENT ! D'autre part, dire que l'Italie est peu responsable de la colonisation tout comme l'Allemagne, c'est faire preuve d'une ignorance crasse : les Italiens ont massacré 1,2 millions d'Ethiopiens, chassé leur chef, l'Empereur Haïlé Sélassié, avant d'occuper le pays, puis de faire pareil en Somalie. Quant aux Allemands, ils ont été les auteurs du premier génocide du 20è siècle, comme l'a rappelé un article sur ce site, celui des Hereros en Namibie en 1904. Enfin, l'actuelle "invasion migratoire" dont vous parlez résulte directement des agressions commises par l'Occident contre l'Irak, la Lybie, l'Afghanistan, la Syrie etc...Khadafi n'avait jamais déclaré la guerre à la France et même avait financé la campagne électorale d'un certain politicien français. DONC LA ENCORE, QUE L'EUROPE ET L'OCCIDENT ASSUMENT LES CONSEQUENCES DE LEURS SALOPERIES !
Analyse
MartinicHaitian
09/07/2023 - 12:12
J'aurais apprécié la même analyse sociologique sur notre situation.
Ne sommes nous pas en train de mettre les mêmes ingrédients dans notre petit pays ?
Quand je vois les élites martiniquaises plus s'intéresser à faire revenir celles et ceux qui sont parti, que de mettre tout en oeuvre pour accueillir dignement celles et ci qui ont choisir de venir ?
L'Histoire nous le dira ...
TU M'AS COLONISE, DONC J’AI RAISON DE BRûLER TA MAIRIE (2)
Rose
10/07/2023 - 15:02
La « créolisation » n’est pas « l’américanisation ». Dans la première ,il y a interpénétration des cultures s’influençant mutuellement ;dans la seconde il y a juxtaposition de mondes différents aux mœurs culturelles et comportementales s’excluant les uns les autres . Ce n’est pas parce que les Américains noirs dominent l’industrie du spectacle aux USA que celle-ci est « créolisée » : lesdits Noirs continuant à parler la langue du Blanc ,font une confiance totale au capitalisme ,croient en la réussite individuelle ,sont complétement intégrés au Star system renforçant d’ailleurs l’impérialisme américain (soft power ) .Qq coupes afro ne suffisent donc pas à faire des USA, une société « créolisée » .Les enclaves criminelles que sont souvent les ghettos ne sont pas créolisés :puisque leurs habitants ont surtout tendance au renfermement à l’autre ,pas à l’ouverture .Le Brésil contrairement aux USA ,est une société depuis longtemps créolisée contrairement à ce que dit l’article ,cette créolisation ne s’est pas faite dans les favelas urbaines ,mais sur les habitations esclavagistes dès le 18ème !!!!Erreur d’analyse fondamentale de considérer que favelas et ghettos américains c’est la même chose .Seul trait commun :tx de criminalité et puissance des gangs y sont équivalents.
Ce que l’auteur appelle maladroitement la « créolisation » des banlieues N’EN EST ABSOLUMENT PAS UNE : mais SON CONTRAIRE ABSOLU car à l’opposé de la tendance créolisatrice poussant les gens les uns vers les autres , les quartiers des banlieues ont tendance à se COMMUNAUTARISER ,à se replier eux-mêmes. Un partie non négligeable de leurs habitants ,de la 3ème ou 4ème génération ont basculé dans l’islamisme :abayas ,hidjabs voire burqas ,en recrudescence inquiétante en attestent , confirmant la volonté de singularisation ,voire de séparation de cette population. Bref LE CONTRAIRE ABSOLU DE LA CREOLISATION. Ces banlieues souvent soumises aux islamistes (bizarrement pas évoqués dans le texte alors qu’ils sont partout ) et aux dirigées par les caïds sont indiscutablement des TERRITOIRES PERDUS DE LA REPUBLIQUE ; puisque les drapeaux marocains et algériens mais pas français y sont brandis lors des rencontres sportives et que ces caïds sont si puissants que c’est eux qui ont réussi à imposer le calme pendant les dernières émeutes .Les incendies de mairies montrent bien la volonté de ces bantoustans de se défaire de ce qu’ils considèrent comme une occupation française étrangère. Il y a donc bien deux peuples différents qui se dessinent peu à peu et qui seront bientôt face à face. Le premier n’est pas du tout constitué de « gamins » (d’ailleurs est-on un gamin à 17 ans, âge auquel le gouvernement voulait très récemment rabaisser le passage du permis ?) mais d’une société tout entière. Aucun peuple ne reste lui-même et doit être amené à évoluer. OK, mais ça dépend sur quelles bases ! (A suivre)
PS : concernant les colonisations européennes, je répète pour ceux qui font semblant de ne pas comprendre que ni l’Italie ni l’Allemagne n’ont été de grandes puissances coloniales : les empires coloniaux français (111 millions d’hab en 1939,10 millions de km2), anglais (34 millions de km2 et 450 millions d’hab en 1939) ,portugais étaient bien plus vastes et plus anciens . Ils ont d’ailleurs laissé leurs langues , devenues officielles, dans ces anciennes colonies ce qui n’est le cas ni de l’allemand ou de l’italien. . C’est d’ailleurs parce qu’elles étaient jalouses des plus vastes empires que Italie et Allemagne se sont lancées (plus tardivement) dans l’aventure coloniale. Les guerres coloniales ou tentatives de colonisation italienne et allemandes furent en effet extrêmement cruelles et accompagnées d’épouvantables crimes contre l’humanité. Mais ça n’enlève rien au fait que ni l’Allemagne ni l’Italie ne furent des pays colonisateurs DE PREMIER PLAN. Je persiste et signe.