A cause de l'incurie des partis indépendantistes, des mensonges à répétition des assimilationnistes et des loufoqueries des noiristes, la plupart des Martiniquais ont fini par être persuadés qu'une accession éventuelle de leur île à la pleine et entière souveraineté signifierait la rupture totale avec la France.
Devenir indépendant c'est détester, voire haïr, le "Blanc" ou la France !
Il est extrêmement difficile de déchouquer cette idée stupide de l'esprit des Martiniquais. Cela aurait dû avoir été fait par nos indépendantistes et cela à l'aide d'exemples concrets : l'AFD (Agence Française de Développement) qui aide non seulement les anciennes colonies françaises mais aussi des pays anglophones (et donc ceux de la Caraïbe), hispanophones et lusophones ; la Communauté Européenne (dont la France est la 2è puissance après l'Allemagne) qui fait exactement pareil un peu partout à travers le monde etc... Certes, l'aide qui nous est attribuée en tant que territoire franco-européen est supérieure, proportionnellement, à celle qui l'est aux pays indépendants, MAIS QU'AVONS-NOUS FAIT DE CET ARGENT ?
Chaque fin d'année, nos chers élus regardent avec terreur l'arrivée du 31 décembre. Non pas parce que Nostradamus aurait annoncé que l'année suivante serait celle de la Fin du Monde, mais parce que lesdits élus seront contraints de renvoyer en Europe les fonds européens que nous avons été incapables d'utiliser ou de consommer. Pour ce faire, encore aurait-il fallu que nous ayons des projets crédibles et donc finançables au lieu de soutenir le seul secteur bananier qui profite majoritairement aux grands planteurs békés...
Bref, en tout cas, Barbade, trois plus petite que la Martinique et devenue indépendante en 1966, entretient les meilleures relations avec son ancien colonisateur, l'Angleterre. Alors que ce pays est situé à 8.000kms de la Barbade, la majorité des touristes qui y viennent sont des Anglais et non des Nord-Américains dont le pays n'est pourtant qu'à 1.500kms. Autre exemple ? Eh bien, une nouvelle compagnie aérienne anglaise, la Norse Atlantic, relie désormais Londres et Bridgetown en plus des 5 autres qui le font de longue date.
Assimilationnistes de droite, indépendantistes et noiristes, n'est-il pas grand temps de revoir votre copie et d'expliquer au "peuple" que nous évoquez à tout bout de champ qu'une éventuelle accession de la Martinique à la souveraineté ne signifie absolument pas une rupture totale avec la France ? Cela éviterait les cocasseries du genre : "Je suis Afro-Machin mais en même temps, je veux que la boite de petit pois soit vendue au même pris à Trinité et à Toulouse".
Très macroniste d'ailleurs que cet "en même temps". Hum !
Votre arabophobie et vos changements incessants de pseudos pour pouvoir poster vos commentaires s Lire la suite
Je suis frappée par le peu d'enthousiasme que manifestent les media martiniquais (en général, si Lire la suite
Cette situation n'est absolument pas étonnante :au delà de cet exemple pris en France, il ne faut Lire la suite
En deux occasions, j'ai eu un sentiment ressemblant, mais heureusement de façon fugace. Lire la suite
..tu fais ce genre de confusion :même un mauvais élève de sixième ne confondrait pas Non-Blancs e Lire la suite