BRET s’éloigne pendant que Cindy pointe le bout de son nez

BRET a traversé l’arc antillais, il s’éloigne à présent. L’influence de la tempête sur la Martinique a jusqu’à présent été essentiellement venteuse et par la houle. Mais, une recrudescence des précipitations est envisagée vendredi. Par ailleurs, une nouvelle tempête dénommée Cindy évolue à l’Est des petites Antilles, faisant de juin un mois dynamique en activité.

Ça y est, BRET est en mer des Caraïbes

À 03 utc, BRET était toujours une forte tempête tropicale. Le système s’affaiblit, les vents soutenus sont de l'ordre de 95 km/h (1min) pour des rafales de l’ordre de 111 km/h. Le centre se situait à 10km à l’Est de Saint-Vincent, à 55km de Sainte-Lucie et à un peu plus de 170 km au Sud Sud-Est de la Martinique. Le système maintient son cap vers l’Ouest à une vitesse qui s’accélère à 30 km/h.

BRET a donc traversé le Sud des petites Antilles et évolue à présent sur l’Est de la mer des Caraïbes. Le centre a transité sur Saint-Vincent vers 23h (loc). Il est à noter qu’il a été relevé une rafale de 111 km/h sur la station d’Hewanorra sur l’île voisine de Sainte-Lucie. 

Pour l'instant du vent, la pluie après!

Comme attendu, l’influence la plus remarquée de BRET sur la Martinique c’est le vent. Il a été relevé 100 km/h à Trinité-Caravel, 100 km/h à Fort de France Pointe Nègres, 105 km/h à Vauclin et 145 km/h à Fond-Denis-Cadet à minuit. 

Quant aux précipitations, BRET n’a pas eu d’impact majeur jusqu’à présent. Néanmoins, c’est en journée de vendredi que la dégradation pluvieuse pourrait être le plus significatif. Des averses localisées parfois soutenues sont envisagées.

Comme prévu, la houle cyclonique est bien présente. Les houlographes  ont relevé 4,7m (7,8m en creux maximum) à Basse Pointe et 6,3m (10,2m en creux maximum) à Sainte-Lucie.

Pour rappel, la Martinique est en vigilance rouge cyclone depuis jeudi 12h. Un nouveau point sera publié à 3h (loc) par Météo-France.

Rafales relevées à 00h - Météo-France

Une amélioration progressive vendredi

L’amélioration se met progressivement en place vendredi. D’abord par le vent qui décroît senbsiblement au petit matin. Concernant les précipitations, elles s’estompent progressivement en fin de journée début de soirée. La houle s'amortit graduellement vendredi. Les vagues descendent sous les 3m en cours de matinée.

La tempête poursuit sa route en mer des Caraïbes. Le scénario retenu actuellement, est la poursuite de l’affaiblissement et un comblement au cours des prochains jours.

Une nouvelle tempête à l'Est

Plus à l’Est, un nouveau système a été baptisé. Il s’agit de la tempête CINDY. Ce phénomène est le 3e de la saison des ouragans 2023 qui connaît un mois de juin sacrément dynamique. Décidément, ce mois de juin 2023 ne fait rien comme les autres. Rappelons qu'un impact direct sur l'arc antillais en juin est en soit un fait remarquable, car rarement observé.

La bonne nouvelle est que CINDY ne représente pas de menace pour les terres habitées. La trajectoire s’oriente à l’Ouest Nord-Ouest voire Nord-Ouest, ce qui le fera transiter assez loin du Nord des petites Antilles en journée du 25 juin.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Albè, je voulais dire...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:16

    "National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...

    Lire la suite
  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Sa pa "Daniel" mwen té lé matjé...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:13

    ...mè "dannsòl".

    Lire la suite
  • Du gaz dans l'eau au large de la Martinique

    LE CHARBON DE LORRAINE

    Albè

    25/11/2024 - 07:47

    Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MECOMPRENSION

    Albè

    25/11/2024 - 07:27

    Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite