FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
La lecture du: “PROTOCOLE D’OBJECTIFS ET DE MOYENS LUTTE CONTRE LA VIE CHERE” est absolument sidérante
C’est un chiffon de papier qui ne crée aucune norme, aucune obligation.
Bref comme disait Charles PASQUA, ce sont des promesses qui n’engagent que ceux qui les croient.
Et qui les a pris ?
Certes il y a le préfet et le président du conseil exécutif de la CTM.
Mais, dans le paragraphe “Pour les distributeurs”, on trouve sept signatures totalement illisibles.
Une ribambelle de bureaucrates et propagandistes du patronat (MEDEF, CCIM, AMPI, CPME). On a du mal à voir ce qu’ils font là et s’il engagent leur mandants. A quoi d’ailleurs ? Et à quel titre ?
Des parlementaires ont signé, quatre semble-t-il. Il y en a un (on ose dire son nom) qui prend acte des engagements mais “considèrent qu’ils doivent aller plus loin”. Que signe donc cet élu ? Que fait-il dans cette galère?
On voit que ce document sans queue ni tête a été fait en vitesse pour faire croire que quelque chose avait été fait !.
D’ailleurs, immédiatement après, des signataires ont dit que tout cela commencera à être appliqué progressivement à partir de janvier 2025.
De qui se moque-t-on? Pourquoi tant de précipitation à annoncer un accord “historique”?
En fait, cet accord n’en est pas un et il a, à mes yeux, trois vices majeurs.
Premièrement, un accord c’est le fruit d’engagements réciproques. Or, si l’état et la CTM ont pris des engagements sur la TVA et l’octroi de mer, quels engagements ont pris les autres? Ils ont fait des promesses, c’est tout.
Voici donc une négociation qui est dû à un mouvement populaire mais où ceux qui négocient et décident sont les opposants au mouvement populaire.
Et en pleine opacité : pas d’élément sur la formation des prix, refus des patrons de l’économie de révéler leurs profits, etc...
L’état et la CTM ont négocié avec leurs amis, c’est tout.
Ce n’est pas une négociation.
Deuxièmement, le paradoxe.
L’état et la CTM renoncent à percevoir TVA et Octroi de mer, sommes qui seraient utilisées pour les besoins d’intérêt général. Cela devient un cadeau indirect aux maitres de l’import export et autres distributeurs.
Effarant de s’appauvrir pour aider les riches à être plus riches et puis crier “La Martinique avance”!!
Troisièmement, quelle légitimité ont “ces gens-là” à décider ce que les “pauvres” ont le droit de manger. Pourquoi une liste de produits réservés aux pauvres alors que les autres ils n’y auront pas droit.
C’est l’institution de la mendicité et de la discrimination sociale.
Chiffon de papier et apartheid social.
Voilà ce qu’est ce document de la honte !
R. CONSTANT
Avocat et Militant
il y a l’état, la CTM, les Maires, les parlementaires, les divers organes des patrons
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite