La municipalité de Foyal vient de publier un communiqué, le 1er décembre 2022 très exactement, intitulé "Non au réquisitoire du parquet du Tribunal de Paris demandant le non-lieu sur les empoisonnements au chlordécone".
On en lira plus bas l'intégralité. Retenons qu'elle "interpelle les autorités judiciaires pour que justice soit rendue aux peuples martiniquais et guadeloupéens et...pour que le crime soit reconnu et réparé à hauteur des préjudices causés aux générations actuelles et futures."
Il vaut mieux tard que jamais, pourrait-on penser. En effet, lorsqu'en février 2007, les écologistes Louis Boutrin et Raphaël Confiant publièrent un ouvrage dénonçant l'empoisonnement de la Martinique et de la Guadeloupe par ce pesticide cancérogène, la municipalité de Foyal eut une attitude diamétralement opposée à celle d'aujourd'hui.
Serge Letchimy était, à cette époque, maire de "la ville-capitale", comme aime à dire le PPM, et la municipalité avait rassemblé à la hâte les revendeuses des différents marchés de Fort-de-France dans une association dénommée Machann Foyal qui défila dans les rues en conspuant les noms des deux écologistes. Motif ? Ces derniers auraient cherché à "enlever le pain de la bouche des marchandes en déclarant que leurs légumes étaient contaminés". C'était donc en 2007.
Aujourd'hui, en 2022, soit 15 ans plus tard, la municipalité de Foyal tient un tout autre discours si l'on en juge par le communiqué ci-après. Que dire ? Ceci : il n'y a que les bourriques qui ne changent pas de savane.
...la déclaration Balfour de 1917, appelant à la création d’un foyer juif en Palestine sous "mand Lire la suite
C'est quoi le problème ?Il épouse qui il veut !! Lire la suite
...figurent pas dans cet article les tableaux des différents massacres des Amérindiens et des Afr Lire la suite
Bravo pour cette excellente analyse. et rappels.
Lire la suiteDi ki dwa ou ka pèmet kò'w kontesté non an lang yo ka kriyé KREYOL dépi 4 siek ? Lire la suite