La municipalité de Foyal vient de publier un communiqué, le 1er décembre 2022 très exactement, intitulé "Non au réquisitoire du parquet du Tribunal de Paris demandant le non-lieu sur les empoisonnements au chlordécone".
On en lira plus bas l'intégralité. Retenons qu'elle "interpelle les autorités judiciaires pour que justice soit rendue aux peuples martiniquais et guadeloupéens et...pour que le crime soit reconnu et réparé à hauteur des préjudices causés aux générations actuelles et futures."
Il vaut mieux tard que jamais, pourrait-on penser. En effet, lorsqu'en février 2007, les écologistes Louis Boutrin et Raphaël Confiant publièrent un ouvrage dénonçant l'empoisonnement de la Martinique et de la Guadeloupe par ce pesticide cancérogène, la municipalité de Foyal eut une attitude diamétralement opposée à celle d'aujourd'hui.

Serge Letchimy était, à cette époque, maire de "la ville-capitale", comme aime à dire le PPM, et la municipalité avait rassemblé à la hâte les revendeuses des différents marchés de Fort-de-France dans une association dénommée Machann Foyal qui défila dans les rues en conspuant les noms des deux écologistes. Motif ? Ces derniers auraient cherché à "enlever le pain de la bouche des marchandes en déclarant que leurs légumes étaient contaminés". C'était donc en 2007.
Aujourd'hui, en 2022, soit 15 ans plus tard, la municipalité de Foyal tient un tout autre discours si l'on en juge par le communiqué ci-après. Que dire ? Ceci : il n'y a que les bourriques qui ne changent pas de savane.
Qu'est ce qu'un néologisme ?C'est un mot nouveau fabriqué pour correspondre à une réalité qui jus Lire la suite
Un actionnaire reçoit des dividendes et pour ça, il faut que l'entreprise fasse des bénéfices. Lire la suite
Curieusement, c'est celui qui mériterait d'être bloqué, par les propos orduriers qu'il tient, qui Lire la suite
...commentateurs des articles de Fondas et les responsables de ce site-web, mon gars ! Lire la suite
épi zafè laclé tala i ni an chantaj ka fèt asou Fondas Kréyol !
Lire la suite