Le colloque international sur Frantz Fanon sera-t-il interdit sur le Campus de Schoelcher ?

Rubrique

     C'est la menace qui plane sur cette manifestation comme l'explique ci-après Me Raphaël CONSTANT, avocat et militant, président également du Cercle Frantz Fanon...

***

NON AU DIKTAT DU PREFET

NUL NE POURRA NOUS EMPECHER DE COMMEMORER FARTZ FANON

Hier, le 15 juillet 2025, le Vice-Président de l’Université a joint le Responsable du Cercle Frantz Fanon en charge des relations avec lui pour lui indiquer que le Préfet l’aurait appelé pour indiquer que les lieux dépendant du ministère de l’Éducation Nationale ne peuvent loger des manifestations de solidarité avec la Palestine et son peuple.

Nous avons immédiatement fait savoir par écrit à M. le Vice-Président de l’Université que nous n’entendions en aucune façon modifier que la Rencontre Internationale autour des Damnés de la Terre pour les 100 ans de la naissance de FANON soit dédiée aux Peuple Haïtien, Kanak et Palestinien !

Nous espérons que l’Université ne cédera pas à ce diktat contraire à sa mission.

Nous dénions le droit moral au représentant d’un État ayant commis de multiples crimes sur notre terre de nous dire avec qui nous devons être solidaire Il ne pourrait se fonder que sur la force et l’illégitimité. L’État français a déjà entravé notre Rencontre Internationale en empêchant l’entrée en Martinique d’au moins 5 conférenciers venant d’Afrique et de Haïti.

Nous savons bien que ces oppresseurs ont peur des idées de FANON et nous les comprenons car elles sont désaliénation et décolonisation, mots qu’ils ont en horreur.

Nous n’avons pas peur !

Nous condamnons ces manœuvres et intimidations qui sont des atteintes à notre droit d’expression et de manifestation !

Nous appelons les Martiniquais.es à refuser cette politique de la peur et à manifester leur solidarité avec les peuples en lutte dans le monde entier dont les peuples haïtien Kanak et Palestinien !

Le Cercle Frantz FANON ne déviera pas de son combat pour la “rupture avec toute forme d’assujettissement de la société martiniquaise (...) et (de) détermination de lutter pour que dans les faits apparaisse une société nouvelle dans laquelle l’Homme Martiniquais trouvera sa véritable dimension

VIVE LA LUTTE DES PEUPLES HAÏTIEN, KANAK, MARTINIQUAIS ET PALESTINIEN

Fait à Fort de France, le 16 juillet 2025

 

                                                                                         Pour le CFF

                                                                                         Son Président

                                                                                         R. CONSTANT

Connexion utilisateur

Commentaires récents