Les complotistes et le gisement de gaz naturel de La Caravelle

Rubrique

   Sur ces poubelles à ciel ouvert que sont les réseaux sociaux et sur Whatsapp circule en ce moment le message que l'on peut voir au bas du présent article.

   A les entendre, si la France ne veut pas lâcher la Martinique, c'est parce qu'au large de la presqu'île de la Caravelle, il y a, à 200kms au large, un gisement de gaz naturel de 30 milliards de M3 et si la Russie s'intéresse à nous, c'est parce qu'elle veut récupérer ce trésor. Nous ne perdrions pas notre temps à parler de cette imbécillité complotiste, comparable à celle des antivax, si ces messieurs-dames n'avaient pas reproduit un article publié sur notre site-web, FONDAS KREYOL. Avec l'en-tête de notre site en plus !

   Tout d'abord, ce n'est pas nous qui avions annoncé la nouvelle de la découverte de ce gisement de gaz naturel mais bien le quotidien FRANCE-ANTILLES et cela en 2011 :

 

   https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/chez-nous-le-petrole-et-le-gaz-restent-au-fond-de-leau-693290.php

 

   Certes, les autorités françaises avaient accordé à la société Grynberg Petroleum Corporation un permis d'exploitation mais ne l'avait pas renouvelé. Sauf qu'une réforme du système français d'exploitation des ressources minières a par la suite rétrocédé aux Régions le droit d'entamer leur mise en exploitation. Ce qui veut dire que nos élus (es) avaient désormais tout à fait la possibilité de contacter la compagnie américaine qui avait découvert le gisement de La Caravelle pour voir comment il était possible de mener des études sous-marines plus approfondies afin d'envisager son éventuelle exploitation. Or, ni l'ex-Conseil régional ni l'actuelle CTM n'en ont rien fait ni quand elles étaient dirigées par les autonomistes ni quand elles l'étaient par les indépendantistes. Donc venir aujourd'hui raconter que "la France veut s'approprier ce gisement" est tout simplement faux. 

   Si "nous ne pouvons pas devenir souverains", comme c'est écrit sur le whatsapp publié ci-après, c'est d'abord parce qu'en janvier 2010, nous avons voté à 80% contre un tout petit début de commencement d'autonomie. Une poussière d'autonomie ! C'est ensuite parce qu'en 2024, notre principale préoccupation est que la boite de "La Vache qui rit" soit vendue exactement au même prix à Fort-de-France et à Fontainebleau. 

   Arrêtez vos gesticulations de pseudo-révolutionnaires ! Manman la France finira par vous donner ce que vous réclamez comme des gamins. Et foutez la paix à notre ste-web qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme certains sites grands donneurs de leçons ! Moun pè zot, mé nou pa pè zot !

Media / Document
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    OLIVE

    Albè

    10/05/2025 - 17:44

    L'origine du patronyme "Zemour" : il provient du berbère "azemmur" qui désigne..."l'olive". Lire la suite

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    Àh j’oubliais...

    Frédéric C.

    10/05/2025 - 12:30

    ...à expulser de la langue française, il y aurait aussi l’inévitable "zob", ou "zeub", "zobi", et Lire la suite

  • Zot rayi makoumè ek zanmiyez mé zot lé rété nan bra la Fwans !

    SAINTE-LUCIE

    Albè

    10/05/2025 - 07:24

    J'ai dû mal ç bien saisir le commentaire de Karl. Lire la suite

  • Zot rayi makoumè ek zanmiyez mé zot lé rété nan bra la Fwans !

    Pwan lendépandans zot!

    Karl

    09/05/2025 - 19:46

    Ek viv kon à Sent-lusi!

    Lire la suite
  • La révolution anti-radar des Madafiens

    Il manque des photos...

    Frédéric C.

    09/05/2025 - 13:27

    ...et des vidéos de gens ensanglantés, la poitrine défoncée par le volant*, quelques viscères deh Lire la suite