"Créateur(-trice) contenu" : le vide abyssal ou sidéral

Rubrique

        A vous de choisir entre "abyssal" et "sidéral" !

        En tout cas, ce nouveau "métier" (interdit de rire !) illustre ce qu'il y a de pire dans le numérique ou plus exactement la face sombre de l'Internet. Précisons d'emblée que cet article n'est aucunement une charge contre ce dernier dont la face lumineuse est tout simplement géniale : Google, Wikipédia, Archives de l'INA, Cours du Collège de France, documentaires, sites-web etc... Tout nouvel outil, toute innovation technologique apporte du bon et du mauvais et l'Internet n'y échappe pas.

        Sauf...

        Sauf que, par exemple, la radio, le cinéma et la télévision, apparus à des époques différentes, ont eux aussi révolutionné nos vies, notre quotidien mais d'une part, sans les envahir totalement ni permettre, d'autre part, au premier crétin venu de s'y incruster. C'est, hélas, cet exploit qu'a réussi le numérique ! A cause de cette troisième main qu'est le smartphone nous sommes sans cesse, nuit et jour, "alertés" (harcelés en fait !) par telle ou telle information soi-disant de la plus haute importance et comme des moutons de Panurge nous cliquons afin d'en prendre connaissance : le mari de l'actrice Machin est atteint d'un cancer ou l'a trompé ; le footballeur Tartempion a un grave différend avec son entraineur ; la chanteuse Ceci-Cela va sortir un nouvel album qui va révolutionner tel ou tel genre musical etc...etc... Et puis dans les minutes ou l'heure qui suivent, nouvelles importantissimes alertes concernant d'autres illustres personnages ! Si ce n'est pas de la crétinisation en continu on ne sait pas ce que c'est...

        Mais le pire ce sont les soi-disant "créateurs/trices de contenu" ! A l'aide de cet outil de décervelage massif qu'est la vidéo, ces Bac-10 nous produisent du...vide : leurs recettes de cuisine, leurs goûts vestimentaires, la manière de s'occuper de leur chat, leurs "réflexions" sur la vie etc..., cela tout en nous vantant ou nous fourguant plus exactement tel et tel produit de marque lesquelles marques rémunèrent lesdits créateurs(trices) de "contenu". Un bizness juteux pour ces derniers, dénommés aussi "influenceurs", qui ont le culot d'employer parfois le mot "concept" pour désigner leurs vacuités. Platon, Heideger, Marx, Sartre et autre Deleuze doivent se retourner dans leurs tombes ! 

       Question : à QUI profite cette extension du domaine du VIDE ? 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Le pédo-criminel raciste de la Maison Blanche dans ses oeuvres

    C’est quelque chose du même genre qui...

    Frédéric C.

    07/02/2026 - 18:50

    ...attend l’Ensemble Institutionnel Français (France + "Outremers") si le FN-RN et Reconquête acc Lire la suite

  • Saint-Esprit : le bilan de la mandature de Fred-Michel Tirault

    J’avais compris, Albè...

    Frédéric C.

    07/02/2026 - 18:24

    ...mais je voulais en profiter pour clarifier certains points. Lire la suite

  • Saint-Esprit : le bilan de la mandature de Fred-Michel Tirault

    TAQUINERIE

    Albè

    07/02/2026 - 04:44

    Je vous taquinais, c'est tout ! C'est vous qui avez pris mon commentaire au premier degré.

    Lire la suite
  • Saint-Esprit : le bilan de la mandature de Fred-Michel Tirault

    Albè, je faisais sciemment de la provocation...

    Frédéric C.

    07/02/2026 - 04:28

    ...et vous avez donné dans le panneau ? Oooh... Lire la suite

  • Saint-Esprit : le bilan de la mandature de Fred-Michel Tirault

    MACHO, VA !

    Albè

    06/02/2026 - 18:32

    Les "filles" n'ont donc pas de jugeote, c'est ça ?

    Lire la suite