Créole : La Réunion bientôt totalement bilingue ?

La Réunion sera-t-elle bientôt totalement bilingue ? C’est du moins ce que laisse entendre un tout nouveau sondage qui révèle que les Réunionnais parlent mieux français qu’auparavant. Le sondage révèle également que les Réunionnais seraient favorables à l’instauration de cours de culture et d’histoire réunionnaise à l’école.

La Réunion serait bientôt totalement bilingue selon un sondage réalisé par l’institut SAGIS, les Réunionnais parlent de mieux en mieux français.

Remis à lofis la lang kréol La Rényon par l’instiut SAGIS, ce sondage a été réalisé entre le 25 mars et le 13 avril 2021, sur un panel de 503 personnes. Il rapporte qu’en 2021, 19% des personnes interrogés parlent mieux le créole que le français, contre 39% en 2009. 

Bilinguisme

Lofis la lang kréol La Rényon (Lofis) a fait réaliser deux enquêtes sur la langue créole à La Réunion, en 2007 et 2008-2009. Lofis a souhaité actualiser certaines données recueillies à l’époque.

Sur les 503 personnes interrogées en 2021, 19% déclarent parler bien mieux le créole que le français, contre 39% en 2009. Un tel écart entre les chiffres peut s’expliquer d’une part, par la scolarisation massive des Réunionnais dans les années 80, mais aussi par l’utilisation du créole à l’école afin d’améliorer l’apprentissage du français. Les classes de maternelles et primaires sont considérées comme les stades d’enseignements les plus pertinentes, 85% des personnes interrogés se disent favorables à l’utilisation du créole, selon le rapport.

Histoire et culture à l’école

Reconnue comme une langue à part entière par 85% des personnes interrogées, le créole prend une place plus importante au sein des écoles. La grande majorité des personnes interrogées seraient également favorables à l’intégration de cours d’histoire et de culture réunionnaise au programme scolaire. Le créole à l’école semble séduire de plus en plus de Réunionnais, 80% d’entre eux sont favorables à son utilisation dans d’autres matières. Concernant les cours de culture et d’histoire réunionnaise, 84% des intérrogés seraient favorables à leur instauration au programme scolaire.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L'Anglais qui proclame "Stop aux bateaux de migrants !"

    Vas-y Rishi ,continue tu tiens le bon bout !!

    MAMDIARRA DIAWARA

    25/04/2024 - 19:43

    N'écoute pas ceux qui hurlent que PARCEQUE tu es d'origine indienne tu DOIS FORCEMENT être pour l Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    REDIRE

    Albè

    25/04/2024 - 07:37

    A quoi bon redire ce que j'ai expliqué dans mon post et qui contredit totalement votre premier po Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    Durée des présences et absences.

    Edouard

    24/04/2024 - 22:39

    L'article parle du départ de 4.000 jeunes autochtones par an, avec concomitament l'arrivée de 4.0 Lire la suite

  • L'arrière-grand-père maternel de Joan Bardella était...algérien

    VU LE NOMBRE DE...

    Albè

    24/04/2024 - 18:19

    ...dénonciations d'agressions sexuelles de femmes françaises et européennes contre leurs parents Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    ILS NE SONT PAS COMPTABILISES...

    Albè

    24/04/2024 - 18:11

    ...ces retraités non-locaux dans la population marrtiniquaise pour la simple raison qu'ils passen Lire la suite