Danse créole, musique, art, gastronomie, spectacles : le festival créole des Seychelles ouvre le 8 octobre

Rita Joubert-Lawen ("Seychelles News Agency")

La 37e édition du Festival créole aux Seychelles sera officiellement lancée le samedi 8 octobre sur la plage de Beau Vallon au nord de Mahé dans le cadre d'une série d'activités d'un mois.

Baptisée « Lansman lasezon kreol » (lancement de la saison créole), la manifestation verra l'arrivée des pêcheurs avec leurs filets et à 13h30, ce seront eux qui proclameront l'ouverture officielle de la Fête Créole. C'est une activité organisée par la Fondasyon Kiltirel Seselwa (Fondation Culturelle Seychelloise).

L'affiche de l'édition de cette année et le calendrier des événements ont été dévoilés lors d'une conférence de presse jeudi.

Un membre du comité d'organisation, Emmanuel D'Offay, a déclaré qu'ils souhaitaient que la culture créole "reste vivante non seulement pendant le festival mais tout au long de l'année".

Le festival créole organisé dans l'archipel des Seychelles dans l'océan Indien occidental est une célébration annuelle des différents aspects de la culture du pays. Traditionnellement, il se tenait la dernière semaine d'octobre pour que la nation célèbre sa diversité, son riche patrimoine et sa culture.

Pour la 37e édition, des activités se dérouleront au cours du mois d'octobre et comprendront des spectacles en direct dans la capitale, Victoria, et la vente de plats créoles typiques des Seychellois, entre autres.

"Nous voulons que le festival célèbre la culture et tout ce qui fait de nous des créoles", a déclaré M. D'Offay.

Cette année, les seuls participants internationaux au festival seront ceux qui prendront part à un forum virtuel qui se tiendra pour parler de la culture, du patrimoine et de l'art au Centre de conférence de Victoria.
D'autres activités régulières sont toujours au programme comme le Sware Kreative, un concours où les écoliers mettent en valeur leurs talents d'artistes de scène, et le traditionnel Bal Bobes, un bal de danse traditionnel.

La directrice des événements, Margaret Raguin, a déclaré que "nous avons travaillé avec le ministère du gouvernement local et il y aura également des activités organisées à Praslin et à La Digue".

Un nouvel ajout sera l'exposition Lidantite Kreol (identité créole) au Musée d'histoire naturelle et M. D'Offay a déclaré que "notre défi pour les artistes est de se présenter comme des créoles".

Il a déclaré que le festival est l'un des événements qui dure depuis 37 ans, à travers les bons et les mauvais moments et que "nous avons pu remplir le devoir culturel que nous avons envers le peuple seychellois".

Cependant, les autorités culturelles réévaluent le bien-fondé de la tenue du festival dans son format actuel.

« Est-ce que nous évoluons ? Est-ce que le festival atteint ses buts et objectifs et apporte-t-il des avantages ? Ce sont des questions que nous devons nous poser pour aller de l'avant », a expliqué M. D'Offay.

Il a dit que la capitale des Seychelles a été surnommée la capitale créole du monde, cependant, depuis quelques années, cela ne se voit plus.

Bien qu'il dur un mois, le festival de cette année dispose d'un budget de 1,6 million de SCR (122 000 $) et M. D'Offay a déclaré que le comité avait obtenu 100 000 SCR supplémentaires (7 600 $) de Cable and Wireless Seychelles pour aider à l'organisation du festival.

Tenant compte du fait que le financement a été l'un des principaux défis dans l'organisation du festival cette année, la secrétaire principale de l'Institut de la culture et des arts des Seychelles (SINCHA), Cécile Kalebi, a lancé un appel aux sponsors pour s'associer à eux.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    REDIRE

    Albè

    25/04/2024 - 07:37

    A quoi bon redire ce que j'ai expliqué dans mon post et qui contredit totalement votre premier po Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    Durée des présences et absences.

    Edouard

    24/04/2024 - 22:39

    L'article parle du départ de 4.000 jeunes autochtones par an, avec concomitament l'arrivée de 4.0 Lire la suite

  • L'arrière-grand-père maternel de Joan Bardella était...algérien

    VU LE NOMBRE DE...

    Albè

    24/04/2024 - 18:19

    ...dénonciations d'agressions sexuelles de femmes françaises et européennes contre leurs parents Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    ILS NE SONT PAS COMPTABILISES...

    Albè

    24/04/2024 - 18:11

    ...ces retraités non-locaux dans la population marrtiniquaise pour la simple raison qu'ils passen Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    Démographie.

    Edouard

    24/04/2024 - 17:31

    Depuis les années 1950, la population martiniquaise a constamment augmenté, sauf de 1975 à 1979, Lire la suite