La situation des différents créoles est très contrastée : moribond en Louisiane, en très grave danger à Trinidad, en recul à Sainte-Lucie et à la Dominique, fragilisé à la Martinique et en Guadeloupe, fortement concurrencé en Guyane par le brésilien et le taki-taki, il n'y a guère que dans l'océan Indien (Seychelles, île Maurice, Réunion) qu'il continue à faire preuve de vitalité. Et bien sûr en Haïti !
Conscient du danger, DBS (Domina Broadcasting System), la radio d'Etat de la Dominique s'emploie à recréoliser progressivement les Dominiquais comme on peut le voir dans la vidéo ci-après. Cela peut sembler peu de prime abord mais c'est en réalité beaucoup dans une île où le créole est menacé d'une part par l'anglais dominiquais, langue officielle et utilisé à l'école, dans l'administration, dans la justice, dans les médias etc..., mais aussi par l'anglo-américain avec l'explosion des chaines de télévision étasuniennes et par l'Internet.
Rappelons que c'est la Dominique qui en 1981 instaura la "JOURNEE INTERNATIONALE DU CREOLE" chaque 28 octobre, journée qui a été adoptée par tous les pays créolophones et par leurs diasporas en Europe et en Amérique du Nord...
Il y à des mois en arrière tim-hitler justifiait l'arabophobie des ces maitres blancs,
Lire la suite
Le dénommé "ABCX" revient avec un nouveau pseudo, TIM, ou peut-être d'un ancien vu qu'il en chang Lire la suite
1) Qu'on soit Nègre ,Béké ou Indien ont a quand même le droit de le dire ,non ?Alors les Békés n' Lire la suite
...a-t-il seulement un esprit ? Lire la suite
Cet ABCX, alias Y-L. M, a vraiment un esprit malsain d'ex-RG. Lire la suite