Déjà en 1959...Tertulien Robinel (président du Conseil général)...

Rubrique

    Nos élus (es) martiniquais (es) ignorent ou font semblant d'ignorer qu'ils ou elles peuvent rester "au pouvoir" aussi longtemps qu'ils ou elles veulent, ils et elles finiront en...nom de rue. 

    Noms de rue qui ne diront plus rien à personne quelques années plus tard. Demandez, par exemple, à un jeune Martiniquais de 30 ans qui était Emile Maurice (président du Conseil général) ou Maurice Louis-Joseph-Dogué (maire de Ducos, puis député du sud) ! Il ne saura pas répondre. Il y a quelque chose de bizarre chez nos politiciens (es), même les plus farouches partisans de l'assimilation : tous leurs collègues hexagonaux cherchent à laisser une trace de leur passage en publiant au moins un livre. Pas eux ni elles ! 

 

h

 

   Or, un ouvrage permet aux nouvelles générations de savoir qui était qui, qui avait dit quoi ou qui avait fait quoi. à tel ou tel époque. En Martinique, rare sont les hommes et femmes politiques qui se plient à cet exercice. Par exemple :

 

t

 

   Or, nos hommes et femmes politiques font parfois des choses fort intéressantes mais faute de nous les avoir expliquées (que ce soit avec un livre-papier hier ou un livre électronique ou e-book aujourd'hui), nous sommes bien en peine de savoir ou de comprendre ce qui les avait motivés à telle ou telle époque.

   Dès lors, on se voit obligé de recourir à Wikipédia lequel est forcément laconique s'agissant d'un territoire aussi modeste que le nôtre. En voici un exemple :  

 

   "Conseiller municipal du Carbet de 1945 à 1965, Tertulien Robinel est élu, en 1949, conseiller général du Carbet sous l'étiquette SFIO. En 1957, il est élu président du conseil général de la Martinique, fonction qu'il occupe jusqu'en 1964. Sa carrière politique est marquée par un fait historique majeur. 

   En effet, le 24 décembre 1959, à la suite des émeutes des 20, 21 et 22 décembre  à Fort-de-FranceTertulien Robinel fait alors voter une motion à l'unanimité dans laquelle les élus du conseil général demandent « que des conversations soient entamées immédiatement entre les représentants qualifiés des Martiniquais et le Gouvernement français pour modifier le statut de la Martinique en vue d'obtenir une plus grande participation à la gestion des affaires martiniquaises », autrement dit un statut allant vers plus d'autonomie".

   

   Tiens donc ! Voici qui fait écho aux questions de modification de statut qui, 66 ans plus tard, agitent notre société...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 18:04

    ...la plupart des gens votant FN-RN n’ont pas lu, et encore moins compris, le pgme de ce parti, s Lire la suite

  • Déclaration de soutien du CNCP- Mouvement Asé Pléré Annou Lité au peuple cubain

    Pour éviter toute ambiguïté...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 17:39

    ...ce texte n’est pas du "CNCP-Jikanbout", dont Robert SAÉ et Jean ABAUL sont parmi les principau Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    COVID 19

    Albè

    16/06/2026 - 15:23

    J'ai lu plusieurs fois sur ce site un truc très juste : si Macron avait réservé le vaccin contre Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, "ab initio" n’est pas un copain...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 15:12

    ...d’Abdallah, Abdelkader (Algérie), Abdelkrim (Rif), Abelmalik et autre Abdou... Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    "Ab initio" ???!

    Albè

    16/06/2026 - 12:12

    Sa sa yé sa, misié grangrek-la ? Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 11:31

    ...quand moi (et @Lidé, je crois) parle de "curiosité intellectuelle", c’est d’effort PERSONNEL, Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    ARRETONS-LE DELIRE !

    Albè

    16/06/2026 - 10:57

    Vous demandez de la..."curiosité intellectuelle" à des gens qui scrollent nuit et jour sur Ti Tok Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    @Lidé, je partage là votre avis...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 09:03

    ...C’est à CHACUN/CUNE d’entre nous de développer INDIVIDUELLEMENT sa CURIOSITÉ INTELLECTUELLE ve Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Oui c'est cela....Merci @Lidé

    JiPail

    16/06/2026 - 08:15

    Vous avez raison @Lidé.
    Lire la suite

  • Roman autobiographique : entre témoignage personnel et nombrilisme

    Comme c'est bien dit!

    Veyative

    16/06/2026 - 07:52

    Excellent débat sur le basculement de l'écriture vers la publication!
    Lire la suite