L'échec du GSPBAC (Gran Sanblé pou Ba Péyi-a an Chans) à la tête de la toute première CTM semble ne pas asoir servi de leçons à certains.
Rappelons alors qu'entre 2015 et 2021 une coalition dénommée GRAN SANBLE et rassemblant indépendantistes (MIM, CNCP, PALIMA), autonomistes (RDM, PCM, BATIR) et écologistes (MARTINIQUE-ECOLOGIE), s'était alliée au second tour avec un parti de droite (BA PEYI-A AN CHANS) et avait remporté haut-la-main les élections de décembre 2015. Un accord avait alors été signé sous la pression de la Droite, accord selon lequel la question institutionnelle ne serait jamais évoquée durant la mandature. Ce qui fut le cas ! Donc tout aurait dû marcher sur des roulettes puisque les revendications d'autonomie et d'indépendance avaient été mise sous le boisseau.
Or, assez vite, des désaccords, puis des fissures et finalement des ruptures apparurent au sein du GSPBAC.
Un président d'Assemblée (autonomiste) qui se plaignait sans cesse de jouer les seconds rôles par rapport au président du Conseil exécutif (indépendantiste) ; une droite qui trouvait que la CTM n'allait pas dans son sens (un sens favorable au patronat, s'entend) ; un parti indépendantiste qui se fractura en deux, certains conseillers territoriaux allant créer leur propre parti. Bref, la chienlit au bout d'un moment ! D'où l'inévitable défaite en 2021 et le retour du PPM aux affaires, cela jusqu'à aujourd'hui.
Cet échec du GRAN SANBLE semble donc n'avoir pas servi de leçon puisqu'aux prochaines élections municipales de Fort-de-France, un MINI-SANBLE sera en lice.
Alliance non pas avec la Droite cette fois (laquelle est de toute façon moribonde en Martinique) mais avec les Socialistes, ce qui revient exactement au même, ces deux tendances politiques étant farouchement assimilationnistes. On assiste dès lors à l'alliance de la carpette et du compère Lapin ! Carpette parce que quand on invente l'expression débile de "pays des océans" pour qualifier les dernières colonies françaises, c'est pour deux choses : d'abord, effacer le terme "d'Outremer" jugé infamant : ensuite, faire référence au fait que la France possède le 2è Espace Maritime du monde grâce à ses territoires d'Outremer. Oups ! Ses "pays des océans" plutôt !
Et évidemment dans la déclaration de candidature du MINI-SANBLE, il est expressément écrit que la question institutionnelle ne fera pas partie des débats. Exactement comme à l'époque du GRAN SANBLE devenu GRAN SANBLE POU BA PEYI-A AN CHANS ! Au lieu de cela (qui est le seul vrai problème de la Martinique), nos Mini-Sanblistes s'emploient à faire l'éternel catalogue de ce qui ne vas pas à Fort-de-France, y compris les rats qui courent les rues. Comme si la fermeture des commerces au centre-ville n'était pas due à l'ouverture de supermarchés à la prériphérie de la ville ! Comme si la diminution du nombre de ses habitants n'était pas due à la construction de vastes ensembles d'HLM toujours à la périphérie (au fait, la plaine de Dillon était un grand champ de canne à sucre jusqu'aux années 70) ! Comme si la délinquance ne touchait que Fort-de-France (allez dire ça aux gens qui dînaient l'autre soir dans un restaurant de Sainte-Luce et qui ont été braqués par des malfrats à visage découvert en plus !).
Loin de nous l'idée de défendre la gestion du PPM ! Sans même parler du fait que trois de ses principaux dirigeants se retrouveront devant la justice à Paris dans quelques jours pour une affaire de "retraite illégale" attribuée à l'un d'entre eux. Sans même parler aussi du fait que le PPM a toujours soutenu l'ex-CEREGMIA, ce groupe de recherches du campus de Schoelcher, que deux rapports de la Cour des Comptes et 1 du Sénat ont rendus responsables de la volatilisation de 12 millions de fonds européens et qui ont été révoqués de l'Université et radiés à vie de la Fonction publique. Sans compter...Bref, nous n'en finirions pas d'établir la liste de nos critiques envers le PPM !
Mais ce n'est pas pour autant que nous cautionnerons l'alliance de la carpette et du compère Lapin !
1)L'assassinat de 70000 mort à Gaza n'est pas un problème religieux comme le sont les assassinats Lire la suite
...et 130.000 en Irak lorsque les Etats-Unis ont envahi ce pays au motif qu'il aurait des "armes Lire la suite
..." Allah akbar" n'est pas " simplement " une gentille invocation anodine et inoffensive pron Lire la suite
J'ignorais cela sur Sheinbaum.
Lire la suite
...outre les pays cités pour leur "antisémitisme", on peut aussi citer la France. Lire la suite