Qui ne l'a pas vu à la télé, cet avocat guadeloupéen, ex-bâtonnier, qui portait beau avec ses cravates dernier cri et dont les démonstrations ainsi que les brillants discours emportaient l'adhésion des plus sceptiques ?
C'est que l'éminente robe noire promettait aux victimes de la vie (agressions, accidents de la route etc.) de leur obtenir de conséquents dédommagements. Sauf qu'il vient d'être mis en garde à vue, ainsi que sa femme, elle aussi avocate, puis mis en examen par la JIS (Juridiction Interrégionale Spécialisée) basée à Fort-de-France. Mise en examen qui se décline comme suit : blanchiment et abus de confiance aggravés ainsi qu'escroquerie. Ben, dis donc ! Quelque temps auparavant, on lui avait saisi deux grosses cylindrées de luxe, trois appartements et de grosses sommes de fric. La justice a, du même coup, demandé que notre homme se voit interdit d'exercer la profession d'avocat mais c'est le Conseil de l'Ordre des Avocats qui tranchera en dernière instance.
Le préjudice global se monterait à 11 millions d'euros aux dires des enquêteurs.
Ce chiffre ne vous rappelle rien ? Mais si, un petit effort de mémoire ! Bien sûr, voilà : les trois universitaires, "présumés innocents" à ce jour, qui ont été révoqués de l'université des Antilles et radiés à vie de la fonction publique suite à deux rapports de la Cour des Comptes et un du Sénat pointant du doigt la volatilisation de pas moins de 12 millions d'euros de fonds européens dans la comptabilité de ladite université. Nos trois lascars avaient eux aussi été mis en examen pour des motifs tels que "faux en écritures publiques", "délit de favoritisme" ou encore "détournement de fonds publics en bande organisée au détriment de l'Union Européenne". 7 longues années plus tard, les trois individus, "présumés innocents", sont... toujours innocents ! Motif : ils n'ont jamais été jugés au pénal, les sanctions prises à leur rencontre (révocation et radiation) étant purement administratives et ayant été prises par le CNU (Conseil National des Universités).
Elles ne sont pas belles nos îles aux belles eaux et aux fleurs ?
En fait, il convient d'examiner ces comportements, celui de nos "présumés innocents" de Guadeloupe et de Martinique, à l'aide d'une expression créole très imagée et qui malheureusement perd de sa force lorsqu'elle est traduite en français : Neg ki wè lajan ta ! Car aucun Béké n'est assez con pour se faire prendre la main dans le pot de confiture...
Il y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite