Quand on évoque la littérature antillaise ou guyanaise, on a tendance à oublier que les nôtres qui vivent "Là-bas", dans l'Hexagone, écrivent et publient aussi.
C'est le cas du bien connu journaliste et écrivain Philippe Triay-Merlini qui vient de sortir son dernier ouvrage dont nous offrons à nos lecteurs et lectrices un avant-goût...
***
Extraits
Rage
Rage de voir se perpétrer un génocide en direct rage de voir des enfants des femmes des civils massacrés brûlés vifs amputés sans anesthésie démembrés décapités affamés traumatisés devenant fous mourant de soif agonisants dans des décombres rage de voir la déportation l’annihilation méthodique d'un peuple rage de voir un camp de concentration à ciel ouvert rage de voir le triomphe du fascisme et de l'apartheid rage de voir la complicité des nations leur aide odieuse aux assassins rage de voir la cruauté barbare l'impunité des meurtriers leurs rires leurs provocations devant l’innommable rage de leur vile arrogance et de leurs justifications méphitiques rage envers les médias complaisants manipulateurs rage de la connivence érigée en impuissance rage de la lâcheté la duplicité du monde rage de la répression de ceux qui dénoncent de ceux qui résistent rage de l'impossibilité de faire plus rage des injustices non réparées rage de l'étouffement de l'épuisement de la rage. Rage contre la rage qui détruit le corps et l'esprit
« Outre-mer »
Il faut les voir se gargariser et dire « nos Outre-mer » comme ils disaient « nos colonies ». Leur condescendance et leur paternalisme. Les miettes jetées sous forme de subventions, décaissements et autres prébendes. Les flics et gendarmes venus de « métropole » ou de « l’Hexagone », au choix identique. Ils tabassent et répriment de la même manière toute velléité de relever la tête. Ils arrosent les cerveaux de leurs programmes audiovisuels insipides. Ils tiennent les « Ultramarins » en laisse. Ils le reconnaissent eux-mêmes, les « Outre-mer » sont stratégiques. Zones maritimes exclusives, bases militaires dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique, biodiversité inégalée, grands fonds marins économiquement prometteurs, la Guyane grande comme le Portugal, la Polynésie « française » grande comme l’Europe, une station d’écoute et d’interception à Mayotte… La « métropole » garde encore son rang mondial même après la perte de l’Afrique « francophone » (où des dizaines de langues locales sont majoritairement employées) qui a bien compris et qui ne veut plus de leur ingérence prédatrice et toxique.
Nos « Outre-mer » n’existent pas et il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais d’ « Ultramarins ». Des Kanak, oui. Des Réunionnais, oui. Des Guadeloupéens, oui. Des Wallisiens, oui. À des dizaines de milliers de kilomètres les uns des autres. Dans toutes leurs différences et leurs richesses : leurs langues, leurs esthétiques, leurs histoires, leurs géographies, leurs écosystèmes, leurs traditions, leurs cultures et leurs manières de vivre. On ne les réduira pas sous un magma administratif uniforme, en « départements et collectivités françaises » ou en « régions ultrapériphériques » de l’Europe (expression dédaigneuse et horrible !) alignées sur un centre.
Les journalistes perroquets de la presse lèche-bottes n’y pourront rien : « le ministre des « Outre-mer » a dit que, le président a dit que, le Premier ministre a dit que, le préfet a dit que, le Haut-commissaire a dit que, l’État, l’Agence française de développement, l’Union européenne ou telle banque a octroyé tant de millions »… Leur servilité et celles d’élus complices, leurs courbettes envers le pouvoir contre gros salaires, médailles et breloques en tout genre, et titres ministériels ou sous-ministériels seront inutiles. On n’arrête pas les aspirations des peuples à la liberté et l’affirmation de la dignité, la grandiose sensation d’exister pour soi-même et les siens, la volonté d’autodétermination et de gérer ses propres affaires dans son environnement, sans demander l’autorisation et attendre le bon vouloir d’une quelconque « métropole ». Inéluctablement, ce temps viendra.
...ces dirigeants d'extrême-droite (Italie, Slovaquie etc...) qui, une fois au pouvoir, se voient Lire la suite
...le lien: Lire la suite
...en tout cas essayer de "contrebalancer" la requête suivante : Lire la suite
...comédien Michel BOUGENAH?... Lire la suite
Ce dernier évoqua l'option nucléaire dès octobre 2023 dans une interview dont les traces doivent Lire la suite