La Dominique vote en faveur de la candidature de la Palestine à l’ONU

La Dominique s’est jointe aux 143 nations qui ont voté en faveur de la candidature de la Palestine pour devenir membre à part entière de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Le vote a eu lieu vendredi à l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU). Cette décision ne fait pas de la Palestine un membre à part entière de l’ONU, car cela ne peut être décidé que par le Conseil de sécurité, et ne lui donne pas non plus le droit de vote à l’Assemblée générale des Nations unies, mais elle reconnaît que le territoire est qualifié pour adhérer à l’organisation.

Le mois dernier, les États-Unis, membres du Conseil de sécurité, ont opposé leur veto à la demande d’adhésion de la Palestine en tant que membre à part entière de l’ONU. Le texte de la résolution a été présenté par les Émirats arabes unis et appelle le Conseil de sécurité à “réexaminer” favorablement la demande d’adhésion de la Palestine.

“L’État de Palestine est qualifié pour devenir membre des Nations unies”, indique le texte.

Actuellement, la Palestine a le statut d’observateur à l’ONU et le conservera, mais le vote donne désormais à l’Autorité palestinienne le droit de siéger parmi les États membres par ordre alphabétique, de soumettre et d’introduire des propositions et des amendements et de coparrainer des propositions et des amendements. Les diplomates palestiniens pourront également être élus à des postes officiels dans l’enceinte de l’ONU et au sein des comités. Ils auront le droit de s’exprimer sur les questions relatives au Moyen-Orient et de faire des déclarations au nom de groupes de nations au sein de l’assemblée.

Sur les 193 États membres de l’ONU, 143 ont voté en faveur de la résolution, neuf ont voté contre et 25 se sont abstenus.

Malgré ce vote favorable, la Palestine devra mener une lutte acharnée pour devenir un membre à part entière de l’ONU.

Les États-Unis, qui sont membres du puissant Conseil de sécurité de l’ONU, ont par le passé utilisé leur droit de veto pour bloquer les candidatures palestiniennes à l’adhésion à l’ONU et ont promis de l’utiliser à nouveau avant même que l’Assemblée générale des Nations unies ne vote sur la question.

“Les efforts déployés pour faire avancer cette résolution ne changent rien au fait que l’Autorité palestinienne ne remplit pas actuellement les critères d’adhésion à l’ONU en vertu de la Charte des Nations unies”, a déclaré Nathan Evans, porte-parole de la mission des États-Unis auprès de l’ONU.

En outre, le projet de résolution ne modifie pas le statut des Palestiniens en tant que “mission d’observation d’un État non membre”.

Le vote a été salué par le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a déclaré qu’il soutenait les efforts palestiniens en vue d’un nouveau vote sur la question par le Conseil de sécurité.

“La Palestine poursuivra ses efforts pour obtenir le statut de membre à part entière de l’ONU”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a toutefois déclaré que l’organisation avait accueilli dans ses rangs un “État terroriste”.

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • Et les presque 40.000 Gazaouis massacrés, ne sont-ils pas "en décomposition" ?

    Crimes de guerre sans limites...

    abdou thiam

    15/07/2024 - 19:51

    Ecoles éventrées ,marchés bombardés ,hopitaux et leurs patients pulvérisés,immeubles atomisés ,or Lire la suite

  • Le PPM et le GRAN SANBLE sont-ils encore légitimes à la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) ?

    Boxe et politique ?

    MARTIN T@M@R

    13/07/2024 - 10:04

    Autant savoir de quoi on parle : un knock down, c'est le boxeur à terre, ne serait-ce qu'un genou Lire la suite

  • « “Dégage au bled”, “pourriture d’Arabe” : depuis le 9 juin, les racistes n’ont même plus peur de la honte »

    A bas le racisme anti-blancs!!!!!

    abdou thiam

    10/07/2024 - 14:15

    La lutte contre ce racisme doit etre indissociable du pernicieux racisme anti-blancs qui se propa Lire la suite

  • 10 jeunes Renois premiers au concours d'entrée à Polytechnique

    MECHANTE BLAGUE

    Albè

    08/07/2024 - 08:09

    Cet article est une méchante blague, je suppose...

    Lire la suite
  • Martinique : Papa De Gaulle, Papa Mitterrand et Papa Mélenchon

    Réponse à tyler durden

    abdou thiam

    06/07/2024 - 08:25

    L'un des problèmes soutenus dans l'article et que je partage ce n'est pas que les Antillais parti Lire la suite