Trop de gens de par le monde ne savent pas qu'environ 25% des Palestiniens sont des chrétiens ! Et cela des siècles avant que le christianisme ne soit adopté par les Européens. C'est que le Vatican a réussi un véritable exploit : faire croire au monde entier que Bethléem se trouve dans la banlieue de Carcassonne, que le Jourdain est un affluent de la Tamise et que l'araméen, la langue de la Bible, est une langue indo-européenne. Poussant même le culot monstre jusqu'à parler de "Chrétiens d'Orient" !
En Palestine occupée, le village chrétien organise chaque année la "Fête de la bière" où chrétiens et musulmans s'en donnent à cœur joie.
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Quastions
OuiNon
02/07/2022 - 14:24
1) 25% des Palestiniens sont-ils chrétiens ? Il semble que les chrétiens d'Israël et de Palestine représentent plutôt 2,3% de la population totale, soit 170.000 personnes. Ce ratio est en constante diminution.
2) L'araméen est-il la langue de la Bible ? Dans l'Ancien Testament, 40 livres ont été écrits en hébreu, avec seulement quelques passages en araméen. Les 6 autres livres ont été écrits en grec. Quant au Nouveau Testament, il a été écrit en grec, dans sa totalité, entre 50 et 130 de notre ère.
3) Y a-t-il eu des chrétiens en Palestine, avant que le christianisme ne soit adopté par les Européens ? Ce sont moins les "Européens" qui ont adopté le christianisme que les Empereurs romains qui l'ont progressivement imposé sur tout le pourtour de la Méditerranée, à partir de l'an 391 de notre ère, y compris en Palestine. Avant, on a commencé à parler de "chrétiens" vers l'an 40, du grec "christ" qui signifie sauveur. Ni Jésus ni ses premiers disciples n'ont été chrétiens, il s'agissait de juifs qu'on peut dire "messianiques", ce qui constituait une hérésie (raison pour laquelle Jésus fut condamné à mort).
4) Des Palestiniens chrétiens ont-ils quelque chose à voir avec les premiers chrétiens ? Bien malin qui peut l'affirmer. Aujourd'hui, ils appartiennent à quinze confessions différentes avec, notamment, des fidèles de l'Église grecque orthodoxe et des catholiques. La plupart sont arabes.
5) Le Vatican a-t-il cherché à faire croire que Bethléem se trouve dans la banlieue de Carcassonne ? La Chrétienté qui a rattaché l'Ancien Testament au Nouveau n'a jamais fait mystère de son origine juive & orientale. Quand les "lieux saints" ont été colonisés par les musulmans, c'est bien vers la Palestine que furent lancées les croisades.
6) Pourquoi parler de chrétiens d'Orient ? En 285, l'Empire romain s'est scindé en deux, avec un Empire d'Occident et un Empire d'Orient. En 1054, l'Église a suivi, avec une Église d'Occident (catholique et romaine) et des Églises d'Orient, dites "orthodoxes". Des lors, on a pu parler de chrétiens d'Occident et de chrétiens d'Orient. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait des orthodoxes à Carcassonne et des catholiques à Bethléem.
25%
Rose
02/07/2022 - 20:13
25% des Palestiniens sont chrétiens ( d'ailleurs Nazareth et Bethléem sont en Palestine occupée) ;oui c'est vrai ...et alors c'est quoi le pbme?
Pa no problem
OuiNon
02/07/2022 - 23:08
Il n'y a pas de problème, c'est seulement que, d'après le journal Le Monde, la proportion de Palestiniens chrétiens en Palestine est estimée à 1,5%.
Si on ajoute les Palestiniens chrétiens en Israël, la proportion deviendrait 2,3%.
On est loin des 25%.
Cette proportion de 25% a cependant été juste, mais en 1948.