La force tranquille. Hommage à Marvin FABIEN

Il est de bon ton de répéter à l’envie qu’il faut construire la Caraïbe. D’aucuns en restent « aux paroles en bouche », au verbiage, alors que d’autres réalisent au quotidien ce tissage, métissage,  métatissage, mediatissage…

Marvin FABIEN a été et restera un TISSEUR D’AR(T)CHIPÉLITÉ.

ACTEUR CARIBÉEN engagé, à la croisée de diverses formes artistiques et linguistiques, il a ainsi fait vibrer les résonances de sa Dominique natale au cœur de diverses manifestations caribéennes.

Par sa FORCE TRANQUILLE, il a fait fusionner, BOUILLONner musiques et pigments ; hommes et femmes ; jeunes gens et enfants.

L’université des Antilles(-Guyane) lui doit beaucoup pour la formation en arts et en humanités numériques notamment. Ses collègues, tant de la Faculté des Lettres et Sciences humaines que du SCD, garderont assurément l’empreinte de sa douceur affûtée et de son extraordinaire performativité.

Marvin, merci de continuer à être, dans cet univers spirituel qui nous englobe et auquel tu accordais une importance sans cesse renouvelée, un GARDIEN D’HUMANITÉ pour tes sœurs et frères en Caraïbe, d’une Caraïbe trop souvent éclatée de par ses individualismes et perverses rhétoriques creuses. Tu savais nous parler, tu savais nous écouter, aide-nous à persévérer sur les chemins des mises en relation avec le courage qui a toujours été le tien.

 

Cécile BERTIN-ELISABETH

Connexion utilisateur

Commentaires récents