Cette décision a été prise le... 22 avril dernier mais comme nous autres, "Français d'Outremer", ne nous intéressons pas à nos proches voisins, presque personne ne le sait, y compris parmi nos politiques de tous bords.
Le mot anglais qu'il a employé est : MANDATORY. Comme l'enseignement de cette langue est obligatoire dès la 6è dans l'île aux fleurs et dans l'île-papillon, nul doute que tout un chacun pourra le traduire aisément : OBLIGATOIRE.
Intelligemment, le gouvernement a importé aussi bien le vaccin anglais à ARN Messager qu'est l'Astra Zeneca que les vaccins classiques cubain (ABDALA) et vaccin indien. Le choix a donc été laissé à la population antiguaise entre l'un et l'autre étant entendu que refuser tous les deux relève de la pure aberration. Aux Antilles "françaises", nos politiques auraient très bien pu en faire de même puisque l'Etat "colonial" n'empêche pas la coopération médicale avec Cuba. Une délégation médicale de ce pays était ainsi venue en renfort à la Martinique au début de l'épidémie et avait été accueillie avec forces flonflons sur l'aéroport du Lamentin.
Quand on voit donc un Claude Lise et d'autres rejeter la faute sur la politique médicale menée chez nous par la France depuis des décennies, on est forcé de se demander si nos politiques servent à quelque chose à part parader à la télé ou sur les bancs de l'assemblée nationale et du sénat français. Trop facile, messieurs-dames !
Sinon, sur les 97.928 habitants que compte Antigua-et-Barbuda, 40.672 étaient déjà vaccinés en septembre et en ce début décembre, le chiffre s'est monté à 64.071. A comparer avec les 360.000 habitants que compte la Martinique et ses... 127.478 vaccinés soit environ 40% de la population. A Antigua-et-Barbuda, on en est presque à 70% !
Il est vrai que cette dernière a urgemment besoin de rassurer les touristes étrangers pour faire rentrer des devises alors que nous, on n'a pas ce genre de soucis...
NB. En fait, le chiffre de 40% de Martiniquais ayant un schéma vaccinal complet donné par l'ARS est un trompe-l'oeil : il amalgame Martiniquais et personnes résidant (temporairement ou définitivement) chez nous. En effet, si l'on déduit les "Métros" installés chez nous de longue date, les hauts fonctionnaires de passage, les militaires et les touristes, le pourcentage réel de vaccinés atteint à peine... 30%. Il suffisait, au cours des mois écoulés, de se rendre, par exemple, au vaccinodrome du Lamentin pour le constater.
Votre arabophobie et vos changements incessants de pseudos pour pouvoir poster vos commentaires s Lire la suite
Je suis frappée par le peu d'enthousiasme que manifestent les media martiniquais (en général, si Lire la suite
Cette situation n'est absolument pas étonnante :au delà de cet exemple pris en France, il ne faut Lire la suite
En deux occasions, j'ai eu un sentiment ressemblant, mais heureusement de façon fugace. Lire la suite
..tu fais ce genre de confusion :même un mauvais élève de sixième ne confondrait pas Non-Blancs e Lire la suite
Commentaires
Quel % réel de Martiniquais vaccinés?
Veyative
05/12/2021 - 06:06
Si cette estimation de 30% est avérée et perdure, je crois bien qu'on va entrer dans un processus de cohabitation avec ce virus.
JUILLET
Albè
05/12/2021 - 14:03
Quand j'ai pris la décision de me faire vacciner en fin juillet dernier, j'ai, en effet, comme dit l'article constaté que dans les files d'attentes, il y avait une proportion très élevée de "Métros". A vie d'oeil ils étaient presque 50%.