FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Le système de consommation mondiale a pris dernièrement en Martinique une tournure extravagante. Dans cette ile aux fleurs fanées, on ne sait plus où foutre des véhicules tellement il y en a .Ils attendent donc par milliers d’être vendus. Dans une ile où il y a déjà un véhicule par personne adulte , il faut des parkings de stockage de plus en plus vastes : nos terres agricoles pâtissent directement de cette extravagante gloutonnerie automobile .
D’immenses parkings toujours plus nombreux bétonnisent des surfaces agricoles de plus en plus étendues. La Zone Centrale (Ducos ,lamentin, Rivière-Salée ) pâtit malheureusement de cette folie. Sont notamment menacés les quartiers de: Petit Morne, Bonne Mère , Lareinty , Rivière-Caleçon qui disparaissent peu à peu sous le béton comme on peut le constater sur les photos .
Il faut bien stocker quelque part ces véhicules en attendant qu’ils soient vendus vu que Tout moun lé roulé gwo loto (mé tout moun ka kriyé lavi chè)
...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite
....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite
Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite
...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite
Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....
Lire la suite