Ces propos pour le moins ahurissants ont été retranscrits par le quotidien "FRANCE-ANTILLES" dans son édition de ce vendredi 16 octobre en page 4.
C'était au cours de cette vaste opération d'escroquerie intellectuelle et de récupération du travail accompli pendant 4 longues années par Louis BOUTRIN qui s'est déroulée hier lors de la dernière audition concernant le dossier du classement de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet en tant que "Patrimoine mondial" par l'UNESCO. La coalition maçonnique RDM/PPM/PEYI-A a cru vèglé les Martiniquais en faisant croire que BOUTRIN avait mal ficelé le dossier et qu'eux, en grands scientifiques, botanistes et écologistes qu'ils sont, l'avaient revu, amendé et corrigé. Or, dès novembre 2019, le Ministre de la Transition Ecologique adressait un courrier à l'ancien président du Parc Naturel de Martinique pour lui dire que le "dossier" est mature" et "prêt à être présenté officiellement à l'UNESCO" !!!
C'est donc au cours de cette grotesque et indécente opération de récupération du travail de BOUTRIN et de ses collaborateurs que le député ex-MIM, Jean-Philippe NILOR, coprésident du nouveau parti PEYI-A avec Marcellin NADEAU, a tenus les propos en question. Or, pendant plus de deux décennies, NILOR a été considéré comme le dauphin d'Alfred MARIE-JEANNE, président du MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais). Il a même été longtemps attaché parlementaire de CHABEN !!! On est donc logiquement en droit de se frotter les yeux. Relisons donc l'article de FRANCE-ANTILLES :
"Soyons donc des Français à part entière..."
On croyait jusqu'alors que le MIM était un parti nationaliste. On croit savoir que le nouveau parti de NILOR, à savoir PEYI-A, est souverainiste. Du moins se présente-t-il régulièrement comme tel. Or, hier, le dossier ficelé par BOUTRIN (et reconnu "mature" et "prêt à être déposé auprès de l'UNESCO", répétons-le) a été jugé trop...centré sur "l'identité", trop martinico-martiniquais. Trop nationaliste en quelque sorte !!! La coalition maçonnique a donc, en effet, tenté d'effacer, de gommer cet aspect. C'est d'ailleurs son seul et unique fait d'arme dans ce dossier ! Il est vrai qu'au lendemain du déchoukage de BOUTRIN de la présidence du Parc Naturel de Martinique, les nouveaux responsables se sont empressés de le rebaptiser "Parc Régional de Martinique". Normal, n'est-ce pas ? La Martinique n'est-elle pas une simple "région" de la République Une et Indivisible ?
Désormais donc, les choses sont claires : ou bien JP. NILOR porte plainte contre FRANCE-ANTILLES pour diffamation ou bien il ne dit rien et assume ces propos inqualifiables pour un souverainiste.
Il n'a aucune autre porte de sortie, notre grand philosophe de "l'andidantité", concept visant sans doute à dépasser la Négritude, l'Antillanité et la Créolité, mais qui, malheureusement pour son auteur, n'est internationalement connu et reconnu qu'entre la Baie des Mulets (Vauclin) et Morne Balai (Basse-Pointe).
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite