A l'invitation de La semaine de Poésie et dans le cadre de la biennale Traces, l'écrivain Patrick Chamoiseau sera présent ce jeudi à Clermont pour deux rencontres l'une à la Librairie les Volcans, l'autre au cinéma Le Capitole
Patrick Chamoiseau, écrivain français né en Martinique est réputé pour son travail de romancier, (il a obtenu le Prix Goncourt en 1992 pour Texaco), mais aussi de poète, d’essayiste, de scénariste pour le cinéma et le théâtre. Dans les années 80, avec Jean Bernabé et Raphaël Confiant, il a participé à la création du manifeste de la créolité, mouvement littéraire antillais apparu comme une critique de la négritude autre courant plus ancien développé notamment par Aimé Césaire.
Dans le cadre de la biennale Traces, consacrée à l’histoire, la mémoire et l’actualité des migrations en Auvergne, La Semaine de la Poésie, a invité Patrick Chamoiseau à participer à une journée qui s’annonce exceptionnelle, car riche d’échanges, et divisée en deux parties. La première prendra la forme d’une rencontre publique à la Librairie Les Volcans autour son ouvrage Baudelaire Jazz, un essai poétique et musical rendant hommage à C. Baudelaire. Le livre offre un contenu enrichi, un album numérique enregistré par le saxophoniste Raphaël Imbert. La seconde partie se déroulera au Capitole, sous forme d’une ciné-rencontre autour du documentaire Patrick Chamoiseau, ce que nous disent les gouffres, en présence du réalisateur Bruno Guichard.
Patrick Chamoiseau à Clermont, le jeudi 17 novembre 2022
Rencontre à la Libraire Les Volcans, à 17h30, entrée libre et gratuite
Ciné-rencontre au Capitole, place de Jaude, à 20h00, réservation sur le site lescinemaclermontois.com
Sé wou ka pèmet FK viv ? FK dwé'w an bagay ? Sa ou ja fè pou ba'y an pal ? Lire la suite
...je ne suis ni juriste ni spécialiste des finances municipales ,mais le montage (c'est bien l Lire la suite
C'est la moindre des choses !!!Qu'on ne vienne pas nous bassiner avec l'argument éculé selon lequ Lire la suite
Mwen pa sav, mé sé bon réfleksyon. Ou sé di ki F k an grèv sé jou tala. Lire la suite
Ce célébrissime chant de guerre maori est enseigné (j'espère que c'est encore le cas ) depuis qq Lire la suite