Signature de trois conventions de « prêts de préfinancement de subventions d’Etat »
L’Agence française de développement (AFD) de Fort-de-France, et la Ville de Saint-Pierre ont signé le 13 décembre 2022 trois conventions de préfinancement de subventions de l’Etat d’un montant global d’environ 843 000 euros. Ces prêts sont destinés à avancer les fonds nécessaires à la réalisation de trois opérations, à savoir les travaux d’assainissement des eaux pluviales des rues Gabriel Péri et Bouillé ainsi que la réfection du boulevard Laigret.
A l’instar des autres communes de la Martinique, la ville de saint-Pierre doit faire face à une exigence constante de remise à niveau de ses voiries, qui sont impactées par les effets des fortes précipitations, provoquant inondations et glissements de terrain. Le boulevard Laigret est par exemple fermé à la circulation depuis plusieurs années à la suite d’un éboulement, ce qui dégrade la fluidité du trafic routier. Par ailleurs, l’évacuation des eaux est un enjeu majeur de sécurité et de qualité de vie des habitants.
A ce titre, la ville de Saint-Pierre jouit d’un soutien fort de l’Etat, qui lui accordé trois subventions au titre du Fonds Exceptionnel d’Investissement (FEI). Néanmoins, si ces dernières couvrent entre 80 et 95% du coût des travaux, la majeure partie des fonds est versée une fois les infrastructures achevées, charge à la ville de les réaliser sur ses deniers personnels.
Aussi, avec ses prêts de préfinancements de subvention (PS2E), l’AFD s’engage aux côtés de la commune pour pallier ses difficultés de trésorerie, et faire en sorte que les projets puissent voir le jour sans grever le budget municipal.
J'ai le plus grand mal à comprendre l'attitude de la droite assimilationniste à l'égard du RPCRAC Lire la suite
...OUVERT. Tel devrait être le nouveau nom de la Martinique !
Lire la suiteIl y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite