L'arnaque sur les abonnements au téléphone mobile révélatrice de "la vie chère" ?

   On n'entend plus que cette expression en Martinique depuis la grève historique d'un mois entier en février 2009 : "la vie chère", "lutter contre la vie chère", "la cherté de la vie" etc... et tout le monde de dénoncer en coeur cette situation à commencer par nos politiques de gauche et d'extrême-gauche, mais aussi depuis peu, de droite. 

   Or, il n'est pas besoin d'être "grangrek" pour voir que ce n'est pas "la vie qui est chère", mais les Békés et patrons "de couleur" d'une part, et les sociétés françaises installées en Martinique, de l'autre, qui délibérément s'octroient des surprofits sur les marchandises et les services en évoquant "l'éloignement de la Métropole", "le coût du fret maritime", "l'étroitesse du marché" et autres arguments (ou alibis) qui passent comme des lettres à la poste.

   S'il est établi depuis 2009 que nos capitalistes locaux "foutent du fer" comme on dit en créole, l'exemple le plus criant donné à l'époque étant celui d'un tube dentifrice qui était vendu 8 euros dans l'Hexagone et 19 en Martinique, si la "pwofitasion" est assez aisément constatable quand il s'agit de marchandises, la chose l'est beaucoup moins quand il s'agit des services. Comme la téléphonie mobile par exemple ! L'arnaque se fait presque invisible à ce niveau.

   Or, ne voilà-t-il pas que l'autre jour, un opérateur téléphonique de l'Hexagone a débarqué à la Martinique et a proposé un abonnement 6 fois moins cher que ses concurrents installés chez nous de longue date. Oui, six fois moins cher ! Comment cela est-il possible ? Ledit opérateur serait-il un philanthrope volant au secours des "pov Neg" que nous sommes et non un capitaliste comme les autres ? Serait-ce une astuce de sa part pour piquer leurs clients aux autres opérateurs avant de revenir dans quelque temps au même tarif affiché depuis toujours par ces derniers ? 

   La réponse à ces interrogations est venue très vite : les anciens opérateurs ont immédiatement proposé des abonnements qui s'alignaient sur ceux proposés par l'opérateur fraîchement débarqué en Martinique. Seraient-ils devenus soudainement des philanthropes ? Accepteraient-ils désormais de perdre de l'argent juste pour soulager le portefeuille des pauvres insulaires que nous sommes ? 

   ABSOLUMENT PAS ! Ils nous ont tout simplement arnaqués depuis des décennies, sans que personne, surtout pas nos responsables politiques locaux s'en émeuvent, et le tarif proposé par ce nouvel opérateur les a contraints à adopter est tout simplement le vrai tarif, LE JUSTE PRIX d'un abonnement de téléphonie mobile.  

   Et cette anarque sur la téléphonie mobile est la même que celle qui affecte toutes les autres formes de service dispensés en Martinique (et des marchandises également). "La vie" n'est donc pas "chère" du tout ! Elle est artificiellement surévaluée par des requins locaux et hexagonaux. En toute impunité...

Commentaires

"La vie" n'est pas chère en Martinique !!!

Rose

04/06/2022 - 15:59

. Si elle l'était vraiment les MquaIs ne pourraient se payer de rutilants 4x4, (au moins 40 000 euros; 15000 voitures neuves achetées en 2020.... ) des motos surpuissantes ,des smartphones dernier cri , des Nike compensés (100 euros la paire ) ,leurs sales villas sur terrains agricoles (compter 350 000 euros ) ,ni foutre 40% de leurs dépenses quotidiennes dans l'achat de carburant pour leurs véhicules pour faire en moyenne 15 km domicile -travail !!;Par contre CERTAINS PRODUITS sont chers. "La vie " est d'autant moins chère que la santé (médecins ,hôpitaux ,médicaments etc...) est pratiquement gratuite et que dans certains pays voisins comme la malheureuse Haïti par exemple ,LES CHOSES LES PLUS ELEMENTAIRES SONT PAYANTES par obligation ou par corruption (école ,hospitalisation ,documents administratifs etc.....)

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Hé, zut ! Deux jours après la dissolution et Marine m'a toujours pas envoyé...

    Est-il avéré, çad prouvé, que Valls...

    Frédéric C.

    12/06/2024 - 22:51

    ... Lire la suite

  • Olaf Scholtz : "L'attaque du Hamas contre Israël était inhumaine"

    Urbi et Orbi.

    Emile

    12/06/2024 - 11:53

    Les modalités d'existence de mes parents les ont portés vers des idées de droite. Lire la suite

  • L'Eddie Marajo bashing, énième symptôme de notre infantilisme

    L'EMISSION CONTINUE

    Albè

    11/06/2024 - 19:20

    L'émission scandaleusement anti-guadeloupéenne sur cette télé-poubelle martiniquaise continue imp Lire la suite

  • Université des Antilles : un doyen de faculté condamné à 3 mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amendes

    Le pb avec ce genre d'article...

    Frédéric C.

    11/06/2024 - 17:24

    ... c'est que personne n'est nommé. Lire la suite

  • Déclaration de Serge Letchimy après les élections européennes

    Virtuosité.

    Emile

    11/06/2024 - 13:58

    Tout d'abord, il faut saluer la virtuosité en français (deuxième langue) de la personne qui a réd Lire la suite