Ce pénaliste réputé, ancien défenseur du meurtrier en série Guy Georges ou de l’ancien maire de Grenoble Alain Carignon, est visé par une plainte pour « viol » et « harcèlement sexuel »
L’avocat Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire, a été mis en examen ce jeudi 9 décembre pour « viol par personne ayant autorité » et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué vendredi une source judiciaire, confirmant une information de Mediapart.
Ce pénaliste réputé, ancien défenseur du meurtrier en série Guy Georges ou de l’ancien maire de Grenoble Alain Carignon, est visé depuis le 25 septembre 2019 par une plainte pour « viol » et « harcèlement sexuel » déposée par une femme qui avait effectué un stage dans son cabinet parisien en janvier 2018.
Dans sa plainte, elle raconte y avoir été violée par Alex Ursulet, après un déjeuner où ce dernier se serait montré pressant. Elle produit des attestations de témoins et des copies de SMS. Me Ursulet avait de son côté porté plainte pour « dénonciation calomnieuse », mais aussi pour « faux » et « tentative d’escroquerie au jugement ».
Après deux jours de garde à vue en juin 2020 et une confrontation avec la plaignante où « chacun (était) resté sur ses positions », le parquet avait ouvert une information judiciaire pour « viol par personne ayant autorité » et demandé sa mise en examen.
M. Ursulet était ressorti libre de l’interrogatoire devant le juge d’instruction, sous le statut de témoin assisté. La mise en examen de jeudi « est la suite logiquement attendue de ce dossier. Il est important que la juge puisse continuer à mener son instruction sereinement », a indiqué Me Thibault Laforcade, avocat bordelais de la plaignante.
« La mise en examen pour viol, c’est dans l’air du temps. Peu importe qu’il n’y ait aucun élément nouveau depuis dix-huit mois ou d’innombrables contradictions et impossibilités, c’est comme ça ! », a critiqué Me Marie Burguburu, l’une des avocates de Me Ursulet.
Le Conseil de l’ordre, saisi des faits, l’avait radié du barreau de Paris le 31 décembre 2019. Une audience sur l’appel de cette décision aura lieu le 20 janvier à la cour d’appel de Paris.
Votre arabophobie et vos changements incessants de pseudos pour pouvoir poster vos commentaires s Lire la suite
Je suis frappée par le peu d'enthousiasme que manifestent les media martiniquais (en général, si Lire la suite
Cette situation n'est absolument pas étonnante :au delà de cet exemple pris en France, il ne faut Lire la suite
En deux occasions, j'ai eu un sentiment ressemblant, mais heureusement de façon fugace. Lire la suite
..tu fais ce genre de confusion :même un mauvais élève de sixième ne confondrait pas Non-Blancs e Lire la suite
Commentaires
Doute
Tokyo
11/12/2021 - 07:24
Tout peut effectivement arriver ,mais j'ai du mal à croire qu'un avocat expert de la législation puisse commettre sciemment un crime qu'il sait être lourdement punissable.
UN CRIME ?
Albè
11/12/2021 - 07:36
Sauf que de nos jours le mot "crime" n'a pas le même sens qu'autrefois et, par exemple, juste "mettre un doigt" est désormais considéré par la loi comme un viol et le fameux "baiser volé" d'autrefois comme une agression sexuelle.