Letchimy demande à Macron la création d'une Académie du Créole

    Le Président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), Serge Letchimy, a soumis au président français, Emmanuel Macron, une très longue liste de propositions, demandes et autres réclamations.

    En tout 19 "choses" qui, assure le premier, devront être accomplies au cours de sa mandature laquelle sera très longue puisqu'elle durera...7 ans. Cela va de "l'installation d'un port de cabotage caribéen et latino-américain au Robert" à "la mise en place d'un laboratoire de pharmacologie" en passant par "la création d'une faculté de médecine de plein exercice en Martinique" ou encore "l'engagement d'un plan de réhabilitation sismique". 

   A retenu notre attention un bien étrange proposition : "la création d'une Académie du créole". On imagine déjà qui seront les futurs porteurs de "l'habit vert" (lequel sera sans doute "noir"). D'abord, aucune langue dite régionale n'en a : ni le corse ni le breton ni le basque ni l'occitan. Ensuite, une académie est une institution ringarde, peuplée de vieux croulants, complètement dépassés par l'évolution de la langue comme le montre le triste exemple de l'Académie française. Enfin, on se demande qui choisira et sur quels critères nos futurs académiciens créoles. On aura forcément droit à une SERMACadémie ! Bref...

   Mais, ne soyons pas trop injustes non plus ! Dans le programme du Gran Sanblé, qui gagna les élections de décembre 2015n figurait noir sur blanc la création d'un Office de la Langue Créole. Organisme qui existe partout où il y a une langue menacée ou dominée : Québec, Corse, Tahiti, Bretagne etc... C'est moins pompeux ou prestigieux qu'une "Académie", mais ça réalise un boulot plus concret et à terme plus efficace. Or, pendant cinq ans, rien n'a été mis en place et au bout du compte a été créée une simple "Direction de la langue créole" dont ne s'est longtemps occupée qu'une seule personne et ensuite, jusqu'à aujourd'hui, deux. Interdit de rire ! Malgré la bonne volonté et l'indéniable compétence de ces personnes, il était clair qu'elles ne pouvaient assurer à elles seules toutes les tâches indispensables à promotion du créole. 

   Le Gran Sanblé porte donc l'entière responsabilité de ce projet d'Académie du Créole que veut mettre en place Serge Letchimy. Que ceux qui avaient entre 2015 et 2020 la possibilité de créer un Office de la Langue Créole aient au moins la décence de la boucler sur ce point ! Nous les attendons au tournant. Pé ké ni pasé lanmen !

Connexion utilisateur

Commentaires récents