Cela devient curieux chez ce président de la France.
Clémenceau disait : “quand on veut créer un problème, on créée une commission”.
Macron, à chaque fois qu’il rencontre un problème venant des vestiges coloniaux français, il crée une commission. Il l’a fait sur l’Algérie et on voit le résultat. Il a aussi créé une sur le Cameroun où la France a massacré des milliers de patriotes luttant pour l’indépendance. Coup sur coup, il vient de créer une commission sur la dette haïtienne et une autre sur les massacres français à Madagascar en 1947.
On se demande bien à quoi peuvent servir ces commissions.
En effet, sur chacun des sujets, l’histoire est bien documentée même si les archives françaises sont le plus souvent inaccessibles. Mais des historiens ont déjà dénombré les massacres et étayés ceux-ci. Les différentes inégalités ou discriminations sont aussi clairement établies.
Dans la meilleure des hypothèses, la création de ces commissions sans aucun pouvoir d’investigations vient à poser une ou des questions politiques.
Dans la pire des hypothèses, l’objectif de Macron vise à contourner ces questions car il n’a ni le courage, ni les moyens de les affronter.
On peut d’autant plus opter pour cette deuxième solution quand on voit que le même Macron ne tente pas de résoudre les questions coloniales actuelles.
Sur la KANAKY, le pouvoir a reculé devant l’émeute populaire mais il persiste à vouloir avec les ultras caldoches fermer le droit à l’autodétermination du peuple kanak. Il a développé une répression touchant des centaines de jeunes kanaks. Sa justice déporte les militants et couvre l’assassinats de jeunes kanaks par des milices caldoches.
A Mayotte, le régime persiste à vouloir couper l’unité comorienne qui est plus que centenaire. Il remet en cause le droit du sol qui dépend de l’héritage révolutionnaire français. Il accentue la lutte contre le droit de circuler dans l’archipel. Il militarise Mayotte comme jamais. Il prétend imposer à la Commission Régional d’intégrer son dominion.
Dans les autres colonies, entre répression, propagande et mensonge, il vise à maintenir une fausse politique d’assimilation qui va à contre sens de la géographie, de l’histoire et du droit des peuples à disposer d’eux mêmes.
Dans le cas d’Haïti, il continue à financer une troupe étrangère qui exacerbe les contradictions et le président français n’hésite pas à traiter de “cons” les pseudo dirigeants que lui-même avec le Canada et les Usa ont imposé au peuple de Dessalines.
Il ne faut se faire aucune illusion. La commissionite macroniste ne vise qu’à ne pas répondre aux questions posées.
Mais la réalité reprendra toujours le dessus. Macron ou son successeur aura un retour de bâton.
On peut tromper quelqu’un tout le temps ? On peut tromper tout le monde à un moment. Mais on ne peut continuer à tromper tout le monde tout le temps!
Le 25/04/2025
Raphaël CONSTANT
Avocat et Militant
Depuis qq temps un mot inonde l’espace médiatique mquais : suprémacisme et sa pseudo-variante sup Lire la suite
Vous êtes un vrai Charlot ! Lire la suite
Citez moi un seul.mot de mon commentaire précédent correspondant à une " obsession anti-arabe".En Lire la suite
Pour passer le plus clair de votre temps à déverser vos âneries et vos obsessions anti-arabes dan Lire la suite
Marrant de mettre sur le même plan la colonisation et l'immigration..Ca prouve donc bien que l'im Lire la suite