MAI.POESIE 2024: Les poésies créolophones et francophones à l’honneur en Martinique au mois de mai

La poésie créolophone et francophone sera sous les feux des projecteurs en Martinique en ce mois de mai 2024. Le festival international MAI.Poésie, organisé par BALISAILLE du 2 au 12 mai 2024, mettra la poésie à l’honneur sur tout le territoire de la Martinique. Un programme très riche de lectures, ateliers d’écriture, conférences et rencontres réunira des poètes venus de 10 pays différents, Bénin, Côte d’Ivoire, France, Guadeloupe, Haïti, La Réunion, Maurice, et la Martinique bien sûr.

C’est la poétesse Catherine Boudet qui représentera Maurice et La Réunion pour cette troisième édition de Mai.Poésie. Catherine Boudet est l’auteur d’une quinzaine de recueils de poésie dont trois ont été primés en 2012, 2013 et 2022 : Les laves bleues (Grand Prix de poésie Joseph Delteil 2012), Bourbon hologramme (Prix de poésie Fetkann 2013 et L’Aïeule de déshabillée mémoire (Prix de poésie Charles Péguy 2022). Elle a également obtenu l’an dernier une mention au Prix de l’Invention poétique organisé par BALISAILLE pour son tout dernier manuscrit intitulé Dans le chant des soleils tombés sur l’autre rive. Le recueil primé a été édité par Caraïbéditions et son lancement aura lieu le 9 mai prochain pendant le festival Mai.Poésie.

Catherine Boudet est également membre du jury international qui décernera le prix de l’Invention poétique 2024 et qui est présidé par le poète guadeloupéen Max Rippon. Le manuscrit vainqueur et le nom de son auteur seront dévoilés le samedi 11 mai prochain au cours de la cérémonie de clôture du festival Mai.Poésie.

Plus de 300 textes ont été reçus pour le Prix international de l’Invention poétique cette année. Avec une quarantaine de textes en créole, la participation créolophone a été relativement timide et reste largement dominée par les Haïtiens. Les organisateurs de BALISAILLE et le jury du prix de l’Invention poétique encouragent donc fortement les poètes de langues créoles des autres îles et notamment de Rodrigues à participer à la prochaine édition de ce prix.

Basée à Schoelcher en Martinique, BALISAILLE est une association culturelle qui s’est donnée comme ambition de diffuser des créations littéraires et théâtrales et d’organiser des activités artistiques ou culturelles. Sous l’égide de son directeur artistique, le poète martiniquais d’origine haïtienne Faubert Bolivar, il s’agit pour BALISAILLE de créer un maillage entre l’art et la société sur le territoire martiniquais mais aussi en lien avec les autres parties du monde.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Question à l'oral du Bac : "Pourquoi n'y a-t-il pas de...

    Pipeau ?

    oss07

    17/05/2024 - 20:28

    Ainsi, ce truc de "migrants" dont les grands médias nous farcissent la tête, serait du pipeau.
    Lire la suite

  • Question à l'oral du Bac : "Pourquoi n'y a-t-il pas de...

    Je ne dis pas bizarre.

    oss07

    17/05/2024 - 14:23

    "Pourquoi n'y a-t-il pas de Noirs et d'Arabes en Pologne ?", est-il demandé.
    Lire la suite

  • Finkie le gâteux à propos des étudiants de Sciences Po

    C'est dommage.

    oss07

    16/05/2024 - 08:37

    L'homme est un mammifère et, à ce titre, les groupes qu'il constitue revendiquent un territoire, Lire la suite

  • Finkie le gâteux à propos des étudiants de Sciences Po

    KANAKS

    Albè

    16/05/2024 - 06:58

    Le peuple kanak vit sur sa terre depuis au moins 5.000 ans. Il ne l'a jamais quittée. Lire la suite

  • Ces "nationalistes" qui demandent à la justice française d'annuler...

    "Parfait enculé"

    oss07

    15/05/2024 - 20:54

    "Parfait enculé" est une injure homophobe, sexiste, que la loi française proscrit.
    Lire la suite