"Menm bet, menm pwel" ou quand on n'est pas Etasunien

   On comprend que les péripéties concernant l'élection présidentielle américaine passionnent le monde entier puisque l'Empire US domine le monde. 

   Mais...

   Pourquoi prenons-nous parti pour tel ou tel candidat alors que cela n'a aucune imporrance pour nous, qui, ne sommes pas Etasuniens ? En effet, quel que soit le président étasunien, sa politique étrangère ne diffère guère de ses prédécesseurs, mis à part quelques effets de manche de tel ou tel président : Obama qui se rend à Cuba, Trump qui se rend en Corée du Nord etc... Effets de manche car ces visites ne règlent rien du tout ! Par exemple, Obama, premier président noir, a-t-il supprimé le blocus qui étrangle Cuba alors qu'au moins 50% des Cubains sont des Noirs (contrairement aux Noirs étasuniens qui ne représentent qu'un modeste... 14% de la population US) ? NON ! En ce moment même, la Grande Ile subit de plein fouet les effets dévastateurs de ce blocus qui n'a aucun sens puisque la Russie, principal soutien de celle-ci  depuis la disparition de l'URSS, a bien d'autres chats à fouetter que d'y placer des armes nucléaires comme en 1962. Blocus scélérat donc mais surtout idiot car il suffirait qu'il soit levé, que Cuba puisse commercer normalement avec les USA, que les Cubains puissent voyager librement, pour que le régime cubain... s'effondre en quelques mois. C'est que "l'Homme Nouveau" que Fidel et les dirigeants des autres pays communistes avaient voulu créer n'a jamais vu le jour. 

   Le communisme, écrit un philosophe bien connu, a voulu s'occuper de l'HUMANITE, ce qui est très noble, tandis que le capitalisme s'est toujours occupé de l'HOMME, créature égoïste, mesquine et assoiffée de biens matériels. Et c'est ce qui, hélas, fait sa force...

   Sinon, qu'ils soient républicains (Reagan, Bush etc...) ou démocrates (Clinton, Obama etc...), la politique étrangère des présidents US a toujours été quasiment la même et c'est ce qui nous importe, nous qui ne sommes pas Etasuniens. Qu'ils soient blancs, noirs et peut-être femme en novembre prochain, cela ne fait aucune différence ! N'est-ce pas le démocrate Biden qui étrangle le Venezuela où 7 millions de gens ont dû fuir leur pays alors que ce dernier possède les plus importantes réserves pétrolières prouvées du monde ? Avant Biden, n'était-ce pas Obama qui trois mois à peine après sa première élection, avait envoyé 30.000 soldats supplémentaires en Afghanistan ? 

   Les Noirs du monde entier avaient exulté lors de l'élection d'Obama et, par exemple, dans les banlieues françaises, on avait assisté à des manifestations de joie au cours desquelles avaient été brandies des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire "BRAVO NOTRE PRESIDENT !". L'élection de ce dernier a-t-elle changé quoi que ce soit à l'existence des habitants du 9-3 ? Et en novembre prochain, les femmes exulteront sans doute si jamais Kamala Harris est élue mais cela ne changera rien à la condition des femmes noires étasuniennes qui vivent dans des ghettos ni à celles de tous ces pays où la femme est considérée comme une créature inférieure.  

   Quant aux Palestiniens, parqués dans les bantoustans que sont Gaza et la Cisjordanie, ils n'ont rien à attendre du futur nouveau président ou de la future nouvelle présidente des USA. Qu'il y ait à la date d'aujourd'hui près de 40.000 morts à Gaza, les Etasuniens n'en en rien à foutre ! Tout ce qui les intéresse c'est de protéger leur "proxy" du Moyen-Orient à savoir Israël ! 

   Que ce soit donc Trump ou Harris qui en viendra à résider à la Maison Blanche, ce sera menm bet-menm pwel. Du pareil au même. Kiff-kiff bourricot. 

   Pour nous qui ne sommes pas Etasuniens en tout cas.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Hommage à Wole Soyinka : Le Trophée de l’Académie du Royaume du Maroc pour le premier africain Prix Nobel de littérature

    SODO GRO KOKO

    Albè

    07/09/2024 - 07:16

    T'es de retour sous un autre pseudo afro-rigolo et tu joues ton gro-coco. Lire la suite

  • Hommage à Wole Soyinka : Le Trophée de l’Académie du Royaume du Maroc pour le premier africain Prix Nobel de littérature

    W.Soyinka fait comme le pape PIe XII.

    sogodogo

    06/09/2024 - 20:37

    Wole Soyinka n'a rien dit au Maroc DONC ça prouve que le racisme n'existe pas au Maghreb...Je vou Lire la suite

  • Inde : l'hindouisme suprématiste de Narendra Modi tenu en échec

    CHOIX PERSONNEL

    Albè

    05/09/2024 - 18:38

    Ce projet de Citoyenneté Indienne d'Outremer résultera d'un choix individuel. Lire la suite

  • Inde : l'hindouisme suprématiste de Narendra Modi tenu en échec

    Dissociation

    Popotte

    05/09/2024 - 15:53

    J'ai bien compris la raison d'être du billet du jour mais je m'en détache pour me placer "en deçà Lire la suite

  • Inde : l'hindouisme suprématiste de Narendra Modi tenu en échec

    IL SERAIT TRES DIFFILE...

    Albè

    04/09/2024 - 11:48

    ...à quelqu"un comme, par exemple, Marie-Jeanne de prouver son africanité. Lire la suite