L’Institut du Tout-Monde annonce avec enthousiasme la parution du quatrième numéro des Cahiers du Tout-Monde, la revue du Centre international d’études Édouard Glissant (CIEEG). Disponible à partir du 25 mars 2025, ce numéro daté de décembre 2024, édité par les Éditions de l’Institut du Tout-Monde, propose une exploration inédite du rôle fondamental d’Édouard Glissant en tant qu’homme de revues.
Placée sous la direction de Marie Joqueviel-Bourjea, cette nouvelle édition s’appuie sur les travaux d’un séminaire organisé en juin 2023 à l’Université de Montpellier. Sous le titre évocateur « Édouard Glissant homme de revues : genèse de la notion de “Relation” », le numéro met en lumière l’importance du rôle éditorial du poète et penseur martiniquais dans la construction de son concept de « Relation ».
Son engagement dans la presse et la création de revues, telles que Franc-Jeu, Acoma, Les Lettres Nouvelles ou encore Le Courrier de l’UNESCO, a constitué un laboratoire intellectuel foisonnant, où se sont élaborées certaines de ses réflexions majeures sur l’identité, la créolisation et l’interculturalité.

Ce quatrième numéro des Cahiers du Tout-Monde rassemble des contributions variées et essentielles pour mieux comprendre la portée de cette facette du travail de Glissant. On y retrouve :
Les passionnés de l’œuvre d’Édouard Glissant et les chercheurs en littérature et philosophie auront l’opportunité de découvrir ce nouveau numéro dès sa parution officielle le 25 mars 2025. Il sera disponible à la commande en librairie ainsi que sur les principales plateformes numériques via le site des Éditions de l’Institut du Tout-Monde.
...tenter de disculper l'élite corrompue occidentale et rejeter ses turpitudes sur les Russes. Lire la suite
1) Comment se fait-il qu'un simple "financier" connaisse , fréquente , tutoie , invite chez lui Lire la suite
...attend l’Ensemble Institutionnel Français (France + "Outremers") si le FN-RN et Reconquête acc Lire la suite
...mais je voulais en profiter pour clarifier certains points. Lire la suite
Je vous taquinais, c'est tout ! C'est vous qui avez pris mon commentaire au premier degré.
Lire la suite