Les Presses Universitaires des Antilles vous informent de la sortie du n° 15 d’Archipélies, revue en ligne du CRILLASH (Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines de l’université des Antilles).
Cette livraison est intitulée : Transmission intergénérationnelle des savoirs, des normes et des pratiques en sciences humaines et sociales (Maghreb, Antilles, Afrique subsaharienne). Elle a été coordonnée par Olga Hel-Bongo et Muriel Gomez-Perez. Olga Hel-Bongo est Professeur au département de littérature, théâtre, cinéma de l’université Laval ; Muriel Gomez-Perez est Professeur au département de sciences historiques de l’université Laval.
« Les contributeurs de ce dossier d’Archipélies invitent à prendre en compte la diversité des acteurs qui participent aux transmissions des savoirs, des pratiques et des normes en sciences humaines et sociales. Ils analysent les manières dont des individus, les familles et les communautés accueillent des traditions et des savoirs et décident ou non de les conserver, de les légitimer, de les mettre à distance, s’y opposant ou les transformant.
Le dossier invite, par ailleurs, à mesurer les phénomènes de continuité et de rupture dans la transmission intergénérationnelle des savoirs et des pratiques à travers lesquels se dessinent de nombreux défis. Ceux-ci sont à mettre en lien avec des traumatismes historiques, des pertes mémorielles, des situations d’ostracisation ou de mise en marge, des moments de revalorisation de savoirs longtemps déligitimés, ou encore, des moments d’apprentissage en vue de gagner l’estime de soi ou de l’autre sans s’isoler pour autant de la communauté ou de la famille.
Pour aborder cet ensemble de questionnements et de mutations, les auteurs privilégient un regard qui se situe au carrefour de plusieurs méthodes et disciplines (littérature, histoire, anthropologie et socio-démographie) et qui regroupe des analyses d’œuvres littéraires issues du champ antillais, maghrébin et africain, ainsi que des études de cas tirées d’enquêtes empiriques en Afrique de l’Ouest ».
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite