C’est un recrutement historique au Sénégal : 500 enseignants chercheurs vont être embauchés dans les universités du pays dans les mois à venir. Pour donner une idée, en dix ans, seulement 410 avaient été recrutés. De nombreux départements souffrent d’un sous-encadrement chronique, notamment dans des secteurs en pleine expansion.
Le déficit d’enseignants-chercheurs touche les huit universités publiques du Sénégal, avec des manques encore plus criants dans les zones reculées. À cause de cela, le calendrier universitaire est bouleversé chaque année.
Toutes les disciplines sont concernées, mais les « filières orphelines » comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le nucléaire civil ou encore le spatial, sont particulièrement affectées. Des secteurs porteurs qui pourraient pourtant dessiner l’avenir économique du pays, souligne Ababacar Gueye, directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur. « Dans le domaine spatial, on doit travailler avec l'université de Montpellier, on pourrait avoir des ingénieurs ici et fabriquer des satellites ici ».
Le ministère veut aussi séduire la diaspora scientifique pour combler ce manque. Une fois les quotas par filière arrêtés, chaque université lancera ses procédures de recrutement.
Pour le SAES, le syndicat de l’enseignement supérieur, c'est déjà une bonne nouvelle. Mais il demande un recrutement continu sur les prochaines année, car les besoins réels sont estimés à 1 500 postes à pourvoir et pourraient être gonflés avec les départs en retraite.
Vue de l’une des entrées du campus de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. © Véronique Gaymard / RFI
Le Réparateur-Ti- Rapporteur ,bref le demandeur de réparations sévissant sous le faux nom de A Lire la suite
Les vautours planent déjà sur Césaire-ville, impatients de s'emparer des restes d'une gestion cer Lire la suite
J'étais pourtant persuadé (grâce au dénommé TOU) que seuls les affreux musulmans sont capables de Lire la suite
...et ferme-la ! Tes leçons wikipédiesques, personne n'en a rien à cirer. Lire la suite
Hi Hi Hi !!! Bien évidemment mon commentaire intitulé “On demande des réparations aux Turcs ? Lire la suite