La Martinique est en lutte contre des espèces animales et végétales dites "envahissantes" car elles menacent la faune et la flore autochtones ou endémiques.
On peut s'interroger sur cette notion d'endémique quand on sait que l'arbre-à-pain nous vient de Polynésie, le café et la banane d'Afrique, le tamarin d'Inde, le bambou de Chine, la canne à sucre du monde arabe ou encore le filao de Madagascar. Sans compter qu'avant l'arrivée des colons européens, l'île que ses habitants appelaient Wanakaéra ne connaisait ni le cheval ni le boeuf ni le mouton. Mais passons...
En tout cas, ces jours-ci, c'est un oiseau du plus beau vert au bec rouge arborant un fin collier noir appelé "Perruche à collier', de son nom scientifique Psitaccula krameri, qui est dans le collimateur des services de protection de la nature. On pourrait se demander comment désigner ledit oiseau quand nous parlons en créole. Spontanément et étant donné l'état de délabrement actuel de notre langue, nous dirions "périch-a-kolié". Or, cet oiseau appartient à la famille des perroquets pour lesquel nous disposons du mot Jako. On pourrait par conséquent l'appeler Jako-a-kolié. Mais on peut aussi se souvenir que nos grands-parents, les hommes en tout cas, aimaient porter une jolie de cravate de cérémonie appelée lavallière et donc péférer choisir :
Jako-a-lavaliè
NB. Hé zuut ! Nous sommes contraints d'éradiquer le seul oiseau qui porte fièrement nos trois couleurs "nationales" : rouge (bec)/noir (collier)/vert (plumage).
(©CC/WK/Dick Daniels)
...vos Martiniquais trois longueurs d'avance sur les Saint-Luciens et les Dominiquais ? Lire la suite
Il peut arriver au "président de la CTM" de faire usage de courtoisie, surtout à l'extérieur de n Lire la suite
Les deux négationnismes se rejoignent et se complètent :d'un côté un qui nie la souffrance des No Lire la suite
Comme d'hab', le commentaire de ce "Jau", qui multiplie les pseudos pour déverser ses imbécillité Lire la suite
Il vous a déjà frappé une première fois sous la figure horrible de Pardo ,veillez à ce qu'il ne Lire la suite