Par ces temps de retour de l'effroyable sous la houlette du Ku-Klux-Klan mondial et de son Gran Sorcier qui allume des feux un peu partout à travers la planète depuis son bureau ovale de la Maison Blanche, il est bon de s'accorder des pauses, fussent-elles brèves.
Reste l'humour noir...Surtout s'agissant de la Martinique qui n'a jamais autant marché sur la tête que depuis quelques mois. En effet, comme l'explique en filigrane l'humoriste ("controversé" comme disent les médias main stream) ci-après au lieu de chercher à sortir définitivement de la Plantation ("de l'Habitation" en jargon local), il se bat comme un beau diable pour que la demie-livre de morue soit vendue au même prix, exactement au même prix, dans "la boutique d l'Habitation" et les supérettes de l'Amère-patrie.
Comique ? Comico-pathétique ? Pas seulement ! Tragique...
Parce que 15 de ses journalistes ont été froidement assassinés par des islamistes en Janvier 2015 Lire la suite
On ne va pas polluer un site respectable qui survit sans grands moyens puisqu'on n'y voit aucune Lire la suite
...de Rockaya DIALLO, bien des voix se sont élevées, et pas seulement chez les "négro-franchouill Lire la suite
Un commentateur-imprécateur habitué de ce site avait promis dernièrement de "m'exploser" avec de Lire la suite
Tes ancêtres africains adoraient des fétiches jusqu'à ce que les Blancs Chrétiens débarquent, les Lire la suite
Commentaires
PRONONCIATION DU "R"
Albè
17/03/2025 - 15:05
Il y a au moins quelque chose que l'on apprend en écoutant cet humoriste d'origine africaine : l'absence du "r" (ou plutôt sa transformation en "w") devant les voyelles "o", "ou" et uniquement devant celles-ci provient du français dialectal que parlait les premiers colons français arrivés aux Antilles au 17è siècle et non des Africains réduits en esclavage. Cela a été démontré par le Pr Jean Bernabé (de l'Université des Antilles) dès les années 1970. En effet, dans la plupart des langues africaines, le "r" est roulé, un peu comme dans la langue arabe. Il suffit d'écouter n'importe quel Africain francophone pour s'en rendre compte ! Cependant, si, aux Antilles, le "r" s'est transformé en "w" devant "o" et "ou", il ne l'est pas du tout devant les voyelles "i", "é" et "è". Exemples : diri (riz), rété (habiter) ou "rèd" (difficile). Donc, l'idée selon laquelle "les Antillais ne prononcent pas les "r" est infondée. Mais bon, à l'époque de feu-J. Bernabé, la Tik Tok University n'avait pas encore été créée (elle ne le sera qu'en septembre 2024).