L’association Balisaille organise la deuxième édition du Prix international de l’invention poétique. L’appel à candidatures est d’ores et déjà ouvert.
Placée sous la direction artistique de Faubert Bolivar, poète et dramaturge et écrivain haïtien, l’association Balisaille œuvre à créer un nouveau dynamisme culturel autour notamment du théâtre, de la poésie…
Porté par l’association Balisaille, le Prix international de l’invention poétique vise à récompenser des textes poétiques qui se distinguent par « leur force et leur originalité » dans deux catégories : langues créoles et langue française. Le concours est ouvert à tous les auteurs, quel que soit leur lieu de résidence.
Pour participer, le/la candidat.e doit adresser à Balisaille un recueil anonyme et inédit en français ou en créole d’au moins 30 pages. Le manuscrit ne doit pas avoir été soumis à la précédente édition du Prix international de l’invention poétique, ni à une maison d’édition.
Les œuvres primées sont éditées et diffusées en partenariat avec une maison d’édition indépendante.
Le jury peut décider de ne pas décerner de prix « si aucun envoi ne lui paraît digne. Inversement, il se réserve le droit de distinguer d’autres textes qui pourront faire l’objet d’une promotion spéciale. »
Le concours est d’ores et déjà ouvert. Les candidats peuvent transmettre leur manuscrit jusqu’au 10 avril 2023. La présélection des finalistes se fera le 10 mai 2023.
La proclamation des lauréats aura lieu le 20 mai 2023, lors de la clôture officielle de la deuxième édition de Mai Poésie, festival d’un genre majeur, rencontres internationales de poésie et de lecture vivantes, manifestation organisée du 17 au 20 mai 2023 par l’association Balisaille.
Pour candidater, les manuscrits strictement anonymes doivent être transmis par mail, accompagnés du formulaire dûment renseigné (cliquer sur le lien), au plus tard, le 10 avril 2023, à : assobalisaille@gmail.com
La justice française me fait marrer : elle a remplacé le très clair "inculpation" par l'hypocrite Lire la suite
...quitte à vous faire hurler, il y a un principe qui s’appelle la présomption d’innocence: tant Lire la suite
...associations féministes martiniquaises, d'ordinaire si bruyantes, prononcer un seul mot à prop Lire la suite
...les médias occidentaux mainstream nous présentent depuis 2022 la Russie poutinienne à la fois Lire la suite
L'article est paru en 2022 et on est en 2025, donc le chiffre de 17.000 vues et quelques sur 3 an Lire la suite