Propriano : enseignement bilingue à l'école maternelle, une immersion linguistique dès la petite section

Par Ange-François Istriaafistria@corsematin.com

Rubrique

L'école maternelle accueille des classes standards et bilingues, où les enfants sont immergés dès leur plus jeune âge dans un environnement où le corse occupe une place prépondérante. Mais un obstacle persiste : la pratique de la langue en dehors de l'école.

Depuis l'instauration de la filière bilingue en 2007 au sein de l'école maternelle de Propriano, cette dernière a connu une demande croissante.

Dans le cadre du futur projet académique quinquennal "Scola 2030", le recteur de l'académie de Corse Rémi-François Paolini a visité jeudi 13 février l'établissement afin d'observer les réalités du terrain. "Nous sommes à un tournant et devons produire un électrochoc pour la réussite des élèves, en mettant au cœur de leur parcours scolaire la singularité de la Corse et son enseignement linguistique", souligne-t-il.

L'objectif affiché est ambitieux : faire du corse un savoir fondamental, au même titre que le français et les mathématiques.

"Pas de continuité hors de la salle de classe"

La maternelle de Propriano accueille la filière standard et bilingue. Dans les classes de petites, moyennes et grandes sections bilingues, l'enseignante s'adresse aux élèves en corse tout au long de la journée, favorisant une acquisition naturelle de la langue.

"Ce n'est pas un cours de corse à proprement parler, mais un bain linguistique quotidien", précise une institutrice. "Piglia i tisuri ", "lavati i mani", "meti a tola", "arrizzati", "posa !"… Les enfants apprennent d'abord les couleurs, les chiffres, puis progressivement des expressions usuelles.

Toutefois, un obstacle persiste : la pratique de la langue en dehors de l'école. "Ils parlent corse pour faire plaisir à la maîtresse, mais sans continuité à la maison, l'apprentissage reste limité", regrette une enseignante. "Il faut que les enfants comprennent que la langue corse a une autre utilité que parler en classe, sinon il ne s'agit plus de bilinguisme."

Pour pallier ce problème, un partenariat renforcé avec les familles est envisagé. "En effet, nous voyons la différence lorsqu'un enfant parle corse à la maison avec ses parents. Il faudrait établir un contrat moral avec les parents afin qu'ils encouragent l'usage du corse à domicile", propose une institutrice.

Ce défi sociétal est au cœur du projet académique en construction, qui implique les collectivités locales et l'ensemble de la communauté éducative.

Une volonté politique et pédagogique affirmée

Paul-Marie Bartoli, maire de Propriano, assure que la commune soutiendra financièrement et logistiquement cette dynamique. "L'Éducation nationale donne le "la". Mais les collectivités doivent l'accompagner pour que l'enseignement bilingue devienne une réalité durable. Nous comptons beaucoup sur les familles pour assurer la continuité de l'apprentissage", affirme-t-il.

Sur le plan pédagogique, l'école de Propriano mise sur des approches innovantes. Le dispositif "constellations", déployé dans le cadre du plan français et mathématiques, favorise le travail en petits groupes pour améliorer l'acquisition du vocabulaire dans les deux langues.

Les enseignants utilisent des espaces scénarisés, comme le restaurant ou le marché, pour développer les compétences langagières de manière ludique.

 

"C'est à nous de créer des situations langagières en langue corse, afin de favoriser l'interaction. Les enfants apprennent à présenter un menu, à prendre une commande et à interagir naturellement en corse", évalue une enseignante de grande section.

Avec 134 élèves et sept enseignants, dont quatre bilingues, l'école maternelle de Propriano apparaît comme un véritable laboratoire pour l'avenir de l'enseignement du corse.

Classée en réseau d'éducation prioritaire (REP) - en Corse, 40 % des établissements sont classés en REP -, elle dispose théoriquement de moyens adaptés, bien que les effectifs et ressources tendent à diminuer, avec par exemple un psychologue pour tout le réseau.

"Aujourd'hui en Corse, la filière bilingue est la plus demandée. L'école est mûre pour monter en puissance sur la pratique pédagogique immersive", vise le rectorat.

Reste à s'assurer que cet engagement se traduise par un usage réel de la langue au-delà des murs de l'école.

En filière bilingue, les enfants évoluent dans un environnement corsophone dès qu'ils font leurs premiers pas à l'école. A.-F. I.

Connexion utilisateur

Commentaires récents