Radio APAL cessera d'émettre début août ou la fin d'un cycle

      Après quasiment une quarantaine d'années d'existence, RADIO APAL cessera d'émettre comme on peut le voir dans le communiqué ci-après diffusé par son comité de rédaction.

      Avec l'effondrement électoral du MIM et du PPM, il s'agit là d'un signe supplémentaire du fait qu'un cycle est en train de s'achever en Martinique. Cycle générationnel, idéologique, politique, médiatique, culturel. En effet, jusqu'à récemment pour qu'un parti existe, il fallait qu'il dispose d'une idéologie forte laquelle était diffusée par une radio, un journal-papier ou un journal en ligne (site-web). Ce n'est désormais plus le cas comme on a pu le voir à l'occasion des élections législatives qui viennent de s'achever. En effet, les quatre candidats élus n'ont aucun organe de presse un tant soit peu sérieux et s'appuient uniquement sur les réseaux sociaux, Whatsapp, Facebook, Instagram etc...

      Tous les mouvements politiques qui n'ont pas su ou pu prendre ce tournant ont subi de lourdes défaites et sont voués à terme à s'effacer du paysage politique. Les rares qui ont embarqué à bord du train-Internet l'ont fait de manière beaucoup trop sérieuse pour que ce soit électoralement payant. Désormais, le citoyen-lambda n'est pas prêt à lire des analyses approfondies et trop longues à son goût, lui qui est habitué à la brièveté des "posts" sur les réseaux sociaux. Dispose-t-on ainsi du moindre opuscule, document ou ouvrage dans lequel sont exposés de manière détaillée les idées des quatre députés réélus et fraichement élue pour l'une ? NON ! Ils n'en ont nul besoin. Il suffit de trois-quatre photos sur Instagram ou Facebooks, quatre ou cinq lignes sur une boucle Whatsapp et le tour est joué !

     Est-ce que c'est une bonne chose pour la Martinique ? On peut en douter, fortement en douter même. En tout cas, honneur et respect quant à tout le travail fourni pendant quatre décennies par RADIO APAL pour nous parler des combats politiques et syndicaux martiniquais, de l'actualité internationale, du bèlè et des musiques du monde, le tout dans notre langue créole ! OUI, HONNEUR ET RESPECT !

 

COMMUNIQUE DU COMITE DE REDACTION DE RADIO APAL

   Nous tenons à porter à votre connaissance, que face à un certain nombre de difficultés objectives, le Comité de direction de radio APAL, les animateurs(trices), militants(es) et sympathisants(es) de la Radio, après un profond processus de réflexion et de concertation, ont validé le choix d’arrêter la diffusion les émissions de Radio APAL à partir du 1er août 2024.

C’était une décision difficile, mais nous sommes persuadés que l’œuvre accomplie par Radio APAL, ne s’effacera pas pour autant de nos mémoires.  En effet, Radio APAL, c’est plus d’une quarantaine d’années de travail, qui a connu de nombreux épisodes et divers lieux d’implantation( Robert, François, Ducos, Fort de France), qui a su se maintenir et évoluer au fil des années, et qui a retenu l’attention de tous dès l’origine, par le choix de la langue créole, la promotion de la culture martiniquaise, notamment à travers le Bèlè,  la qualité de son engagement pour toutes les causes au service de notre peuple, son éclairage et ses analyses sur les questions internationales.

   Radio APAL a marqué les esprits par le contenu de ses émissions, orienté vers la formation et l’éducation, l’originalité de son programme musical fondé sur la diffusion de la musique des peuples. Radio APAL a apporté bien des éléments pour la connaissance, par ses nombreuses émissions sur notre passé historique, par les relations développées et entretenues avec les pays de la Caraïbe, par l’enregistrement d’entretiens avec un très grand nombre de personnalités de notre pays, dans divers domaines. Ces émissions constituent désormais un patrimoine de témoignages de grande valeur, et qui seront archivés comme tels.  Radio APAL a contribué à faire connaître le travail et les activités de diverses associations, a développé la collaboration avec de nombreux partenaires (dans le domaine de la culture, des sports, des loisirs et bien d’autres). Nous pensons aujourd’hui, que dans la suite de la trace ouverte et du chemin parcouru, les nouvelles générations sauront trouver, à leur manière, l’inspiration, les forces et les formes pour poursuivre la tâche et donner tout son sens à cette œuvre.

   le Comité de direction de radio APAL

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • La fable de la « soup joumou », soi-disant « soupe de l’Indépendance », dans le brouillard de la patrimonialisation et de l’arnaque identitaire

    Négritude ou négrisme ?

    Nuit noire

    10/12/2024 - 14:30

    Ce texte important serait-il une critique de la Négritude ou du négrisme ? Lire la suite

  • Ouvriers des travaux publics, éboueurs et infirmières n'ont donc servi à rien !

    IL est acte que les…

    grand zongle

    10/12/2024 - 02:08

    IL est acte que les antillais se rendant en Martinique prévoient des courses pour leurs séjours Lire la suite

  • Interdiction du corse à l'assemblée locale: l'appel au calme entendu à Ajaccio

    "MAJORITE SILENCIEUSE" ET "CLERCS"

    Albè

    09/12/2024 - 18:47

    La majorité silencieuse n'est pas silencieuse DU TOUT ! Lire la suite

  • Ouvriers des travaux publics, éboueurs et infirmières n'ont donc servi à rien !

    Après avoir fait l’éloge de…

    grand zongle

    09/12/2024 - 12:52

    Après avoir fait l’éloge de la Martinique membre d’un pays riche chanté à la cantonnade l’heureus Lire la suite

  • Interdiction du corse à l'assemblée locale: l'appel au calme entendu à Ajaccio

    CHIMERE

    MONTHIEUX Yves-Léopold

    08/12/2024 - 18:42

    Les Martiniquais s'en foutent. Lire la suite