Rendez-vous avec Macron : Ne pas bégayer

Michel Branchi

Emmanuel Macron, le président de la République française, a accepté de rencontrer le 7 septembre prochain les Exécutifs des Pays dits dʼoutre-mer signataires de lʼAppel de Fort-de-France du 16 mai dernier.

Media / Document
Image

Commentaires

Pensée magique.

OuiNon

04/09/2022 - 13:13

La création de la CTM, demandée par les élus, en écornant la volonté de la population, était censée apporter la dose d'autonomie souhaitable, d'ailleurs modulable. Mais une autre démarche a lieu, toujours sans clairement associer la population. Si des projets statutaires émergent, espérons que la population sera consultée, même si c'est à la fin. Autrement, c'est que la démocratie l'aura cédé à l'oligarchie.
Sans surprise, le plan de l'article est toujours le même : une liste de choses présentées négativement puis une solution magique qui sort du chapeau, en l'occurrence davantage d'autonomie. Mais au-delà de cette pensée magique, aucune perspective concrète n'est présentée.
Par exemple, la santé. Etre autonome en matière de santé, pourquoi pas ? Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Les hôpitaux et leur financement passeront-ils aux autorités locales ? Avec quelles ressources ? La population relèvera-t-elle toujours de la CGSS ou y aura-t-il une caisse locale ? La politique de santé, comme la vaccination, se décidera-telle localement ? Un tas de questions se posent auxquelles aucune perspective n'est donnée. On en reste à l'idéologie.
Evidemment, il n'a pas échappé à l'auteur de l'article que des domaines bénéficiant déjà d'une très large autonomie ne sont pas au meilleur de leur forme. Mais en bon prestidigitateur, il esquive : "Et ce ne sont pas certains manquements dans l'exécution des compétences dévolues localement qui invalident ce diagnostic".
La politique de l'Europe consiste à accorder un tas de subventions ainsi qu'à maintenir l'octroi de mer, pour permettre à la Martinique de faire face à la concurrence, qui baisserles prix. L'article est contre. Pourquoi pas ? Mais quel est le projet ? Si c'est de refuser la concurrence tout en réclamant les subventions, ce sera difficile.

Courage politique

Rose

04/09/2022 - 14:18

Les élus de la CTM n'ont pas "écorné la volonté populaire" ;au contraire ,ils s'y sont conformés se pliant à la volonté de la population de rester dans le 73. Par contre vous avez raison de pointer le flou sidéral des différentes propositions des autonomistes : pour être crédibles ,celles-ci devraient ËTRE CHIFFREES!!!!C'est justement parce qu'elles ne le sont jamais que la population se méfie ,certaine que les budgets seront fatalement à la baisse. C'est ça justement le courage politique (dont pourtant nos autonomistes se revendiquent): énoncer clairement des réalités ,même désagréables .

PROPOSITIONS CHIFFREES

Albè

04/09/2022 - 15:50

Rose, la population se méfie des autonomistes, dites-vous, parce que ces derniers ne présentent jamais de propositions chiffrées. Je partage votre constant mais vous ne dites pas pourquoi. Pour pouvoir chiffrer telle ou telle politique publique encore faudrait-il disposer d'un minimum de pouvoir au niveau fiscal et monétaire, ce dnt nos collectivités furent privées à partir de la Loi de Départementalisation de 1946. Avant cette date, à l'époque de la colonie, celle-ci disposait d'un budget propre lequel n'était jamais déficitaire, ce qui, par exemple, a permis au Conseil général d'attribuer une grosse subvention à la ville d'Etain, dans le nord de la France, qui avait été détruite par la 1è Guerre mondiale. Aujourd'hui, toutes nos collectivités, à commencer par les mairies sont soit déficitaires soit sont soutenues à bout de bras par l'Octroi de mer et des prêts de l'AFD. En fit, c'est la Martinique entière qui se retrouve subventionnée et financièrement sous perfusion de la France et de l'Europe. Dans pareil cas, parler d'autonomie relève, en effet, de l'idéologie. Mais bon, j'ai lu sur ce site que la Martinique dispose d'un important gisement gazier au large de la Caravelle. Peut-être faudrait-il manger notre chapeau écologiste et nous résoudre à le mettre en exploitation pour ne plus dépendre autant de la France et l'Europe.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    COMPTABLE PUBLIC

    Albè

    02/10/2022 - 09:35

    Karl, un comptable public peut effacer les données comptables de son établissement, mais grâce à Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    QUELQUES ELEMENTS DE REPONSE....

    Karl

    02/10/2022 - 09:16

    A "Rose", je voudrais le rassurer en lui disant que disparu ou pas, le dossier de David ZOBDA se Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    ERRATUM

    Albè

    02/10/2022 - 06:58

    Dans mon dernier post, il faut lire : "...qu'ils demandent à leurs responsables administratifs de Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    EXPERT

    Albè

    02/10/2022 - 06:56

    Karl, quand on lit vos analyses, on découvre que vous avez une connaissance très approfondie des Lire la suite

  • Les élus défendent-ils les Martiniquais ? (2è partie)

    Au fait , une question....

    Rose

    01/10/2022 - 20:07

    On a retrouvé le dossier de David Zobda perdu au SMTVD ?

    Lire la suite

Visiteurs

  • Visites : 1483909
  • Visiteurs : 71163
  • Utilisateurs inscrits : 208
  • Articles publiés : 1517
  • Votre IP : 3.238.49.228
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57