On avait fini par le croire indéboulonable, Ralph Gonsalves (photo à gauche), réélu quatre fois premier ministre de Saint-Vincent-et-Grendines au cours des 25 dernières années.
C'est qu'il portait beau ce descendant de Portugais arrivés après l'abolition de l'esclavage pour travailler dans les plantations de l'ile alors possession britannique. Vêtu d'une éternelle chemise rouge, Comrade Ralph (Camarade Ralph) comme il est affectueusement par son peuple, et son parti, l'ULP (United Labour Party), se représentaient pour la cinquième fois devant les électeurs alors qu'il est âgé de 79 ans.
Tout le monde le donnait une nouvelle fois gagnant. Sauf que l'opposition avait dénoncé il y a quelques mois une affaire de terrains mal acquis par son épouse et que l'affaire a plombé sa campagne électorale. Quoiqu'il en soit, Ralph Gonsalves est déjà entré dans l'histoire comme l'un des grands premiers ministres des petites Antilles.
Le vainqueur (photo à droite) s'appelle Godwin Friday et est le chef du NDP (New Democratic Party).
NB. Les Afrocaribéens de Martinique, pour la plupart, ne savent pas qu'il y a une île au sud de la leur qui a pour nom "Saint-Vincent". Ils n'ont jamais entendu parler de Gonsalves et ignoreront superbement l'existence de Friday. Il est vrai qu'ils mènent un très dur combat pour l'Alignement du Prix de la Boite de Cassoulet sur celui de la Métropole.
NB. Il est vrai aussi qu'avec seulement 389km2 de superficie (presque 4 fois moins que celle de la Martinique), Saint-Vincent a un sacré toupet d'être un pays indépendant.
Existe-t-il encore des partis politiques en Martinique ? Lire la suite
As-tu oublié qu'aux dernières législatives, Carole avait appelé à voter au second tour pour la so Lire la suite
...souhaiter. Lire la suite
...CFA du sud de l'île aux fleurs.
Lire la suiteDe quel collège ?
Lire la suite