...obtenu entre les différentes parties sur la baisse de centaines (ou de milliers, allez savoir !) de produits de première nécessité, le Président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), Serge Letchimy, annonce qu'il refusera de le co-signer parce que "ce serait un acte de trahison envers le peuple".
Ouais...
Mais prend-t-il les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages comme se plaisait à dire un certain fameux Général dont la principale artère de Fort-de-France, autrefois nommée à juste titre La Levée, porte le nom ? Car la première trahison envers le peuple martiniquais fut, dès les années 60, l'agitation d'un hochet appelé "autonomie" et secoué à chaque élection par son parti, le PPM, sans que jamais la chose connaisse le moindre début de commencement de mise en œuvre. C'était il y a presque ¾ de siècle tout de même ! La deuxième trahison fut le tristement fameux "Moratoire" unilatéralement déclaré par ce même PPM après l'élection de François Mitterand en 1981, cela par pur populisme et électoralisme. La troisième trahison fut la plantation du "Courbaril de la Réconciliation" sur l'Habitation du plus riche Béké martiniquais par Césaire et Darsières sous l'œil goguenard des "derniers Maîtres de la Martinique". La quatrième trahison fut l'appel anbafey à voter "NON" lors de la consultation de 2010 sur l'Article 74 lequel aurait pourtant permis à la Martinique d'accéder à un tout petit début de commencement d'autonomie.
On n'en finirait pas de lister les trahisons du PPM. Elles sont bien trop nombreuses et l'attitude pour le moins ambigue de ce parti lors des événements de Décembre 1959 et Février 1974 en font partie.
Serge Letchimy et les siens ignorent-ils ou feignent-ils d'ignorer que la Martinique est arrivée à la croisée des chemins ? Que la loi de Départementalisation/Assimilation rapportée à l'Assemblée nationale française en 1946 par Aimé Césaire est en état de mort cérébrale ? Qu'il n'est plus du tout possible de s'accrocher ni de réformer un système qui asphyxie la Martinique jour après jour, faisant fuir sa jeunesse, détruisant notre foncier agricole, ligotant notre population aux 40% de sursalaire des fonctionnaires et aux aides sociales pour les démunis, favorisant les dérives sociétales dont la plus grave est le trafic de drogues et d'armes.
Feignent-ils d'ignorer que signer un accord qui soulagera PROVISOIREMENT la misère des 27% de Martiniquais qui vivent sous le seuil de pauvreté sera A MOYEN TERME catastrophique pour le peu qui reste de l'économie martiniquaise ?
Serge Letchimy est désormais placé devant un choix : soit il persiste à jouer au chat et à la souris, soit il continue à ruser avec le principal mot d'ordre du PPM à savoir l'Autonomie soit il sera celui qui aura, aux yeux de l'Histoire, conduit la Martinique "hors des jours étrangers" selon l'expression de son mentor, Aimé Césaire. Car même si l'Etat français en venait à satisfaire sa demande et celle des autres parties prenantes du pré-accord, d'ici deux ans ou cinq ans LE MEME PROBLEME SE REPOSERA. Les mêmes grèves, manifestations, émeutes etc... se reproduiront.
C'est tout simplement parce que notre problème fondamental n'est pas le prix de la boite de petit pois mais celui de l'absence de tout vrai pouvoir martiniquais et rien d'autre.
L'HEURE DU GRAND SAUT "HORS DES JOURS ETRANGERS" EST PAR CONSEQUENT ARRIVEE !
NB. Quant aux "indépendantistes" qui, il y a quelques jours, ont refusé de voter en faveur de la résolution de la CTM sur la baisse desdits produits, feignent-ils d'oublier qu'à l'époque où Alfred Marie-Jeanne était à la tête de notre collectivité majeure, ils avaient voté exactement la même demande ? D'ailleurs, qu'ont-ils fait lorsqu'ils étaient (par deux fois) au pouvoir pour faire avancer l'idée d'indépendance d'un seul petit millimètre ?
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite