Le thème du Mois du Patrimoine Créole de cette année est « Kweyol Se’Fos Nou » (Le créole est notre force) et une école a mis les bouchées doubles pour mettre en avant la puissance de la langue Kweyol et ses diverses facettes culturelles.
Le Vieux Fort Comprehensive Secondary School a organisé plusieurs activités pour inculquer un sentiment de fierté envers la langue Kweyol et la culture de Sainte-Lucie en réalisant un certain nombre d’activités au cours des dernières semaines.
Parmi les initiatives, il y avait un concours de chant créole et un événement « Pli Bel Plas Kweyol », où les étudiants ont élaboré des concepts créatifs pour décorer leurs salles de classe et les espaces de l’école.
Les organisateurs de l’école ont déclaré que l’activité visait à célébrer le patrimoine créole tout en favorisant la créativité, la sensibilisation culturelle, l’expression artistique et le travail d’équipe. Cet événement a vu une collaboration entre les étudiants, le personnel et les parents.
Vendredi dernier, journée où les écoles de l’île ont engagé les élèves dans divers événements liés au Kweyol, le VFCSS a tenu un grand concours de Jennès Kweyòl.
L’événement a présenté six candidates : Quaianna Smith de la classe 4-1 parrainée par Seamoss Central, Janai Taylor de la classe 1-2 parrainée par Wizo Ltd, Timatania Celestin de la classe 5-3 parrainée par la Communauté des Affaires de Vieux Fort, Nazia Blanchard de la classe 5-3 parrainée par Saint Lucia Woodworking, Nazri Bondiemaitre de la classe 1-3 parrainée par Jannou Credit Union et Amelia Labadie de la classe 5-2 parrainée par Edmund Tours.
Les candidates ont présenté leur patrimoine Kweyol à travers leurs divers talents, tenues créatives et robes en Kweyol, tout en impressionnant le public. Le segment d’interview a clôturé la compétition.
À la fin, les résultats étaient les suivants :
2ème dauphine, Nazia Blanchard – Miss Saint Lu Woodworking, 1ère dauphine, Quaianna Smith – Miss Seamoss Central et la gagnante du VFCSS Jennès Kwèyòl 2024, Nazri Bondiemaitre – Miss Jannou Credit Union Ltd.
Le prix de la meilleure tenue créative a été décerné à Quaianna Smith et Amelia Labadie, la meilleure performance de talent à Nazri Bondiemaitre, la meilleure robe créole à Timatania Celestin et la meilleure interview à Nazri Bondiemaitre.
D’autres prix comprenaient Miss Photogénique, Quaianna Smith et le Prix du Public, Nazri Bondiemaitre.
...l'Assimitationnisme d'antan au Négropo-Assimilationnisme d'aujourd'hui, donc ce nouvel accent Lire la suite
J'ai été atterré durant cette semaine du créole ...j'ai entendu la dictée du dimanche matin sur Lire la suite
Je n'ai jamais lu une analyse aussi profonde, aussi fine et aussi mesurée de la situation tragiqu Lire la suite
En Martinique, on a fini par dépasser les limites de la plus élémentaire logique. Lire la suite
Merci de votre éclairage Mireille Pierre Louis,enfin je comprends mieux en vous lisant ce qui se Lire la suite