Tenos Ghebreyesus, directeur général de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dénonce les crimes commis par l'armée éthiopienne

   "La situation au Tigré est bien pire que celle de l'Ukraine !". C'est ce qu'a déclaré lors d'une conférence de presse, Tenos Ghebreyesus, l'actuel directeur général de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans la vidéo que l'on peut voir plus bas.

   Des millions de déplacés, des crimes de guerre, des famines récurrentes au Tigré, région d'Ethiopie dont il est originaire et qui est en lutte contre le pouvoir central éthiopien. Contrairement à ce que font croire les adeptes d'Haïlé Sélassié et autres afrocentristes, l'Ethiopie n'a jamais été un paradis. Pendant des siècles, cet empire, vieux de sept siècles et composé de peuples différents, a été dominé par l'ethnie amhara, celle de H. Sélassié jusqu'à ce qu'un coup d'état y mette fin en 1974. Puis, une région du nord du pays, l'Erythrée a mené une guerre sans merci jusqu'à obtenir sa pleine et entière souveraineté en 1993. C'est ce que recherche aujourd'hui le Tigré.  

   En fait, s'il y a bien une leçon que nous donne l'Histoire, c'est que tous les empires sont voués à s'effondrer un jour ou l'autre : l'empire romain, l'empire arabe (qui avait conquis la péninsule ibérique), l'empire austro-hongrois, l'empire ottoman, les empires coloniaux français, anglais et portugais etc... Pour être remplacés par des Etats-nations ! N'en déplaise aux Kémites des réseaux sociaux, il n'y a aucune raison qu'il n'en aille pas de même de l'empire éthiopien bien qu'il se soit transformé en "république" après le renversement du Négus.

   Autre leçon de l'histoire : appartenir à la même "race" n'a jamais empêché de s'entretuer : c'est ce qui se passe sous nos yeux, en ce moment même, entre "Blancs" ukrainiens et russes ainsi qu'entre "Noirs" éthiopiens et tigréens. Reste une réalité dans notre monde dominé par l'Occident à savoir que le sort des premiers compte beaucoup plus que celui des seconds, comme l'a dénoncé T. Ghereyesus dans sa conférence de presse.

Commentaires

Quand les Africains se débrouilleront !!

Rose

02/09/2022 - 17:33

Ces types commencent à nous faire chier. D'un côté ils ,exigent que les Africains règlent leurs problèmes eux-mêmes ,affirment leur puissance et leur glorieuse identité ,se disent "anti -impérialistes". Pour se faire ils créent des instances panafricaines censées régler les conflits de ce type. C'est donc légitimement l'OUA qui devrait d'abord régler les problèmes de l'Ethiopie. Les Européens n'ont guère fait appel à l'ONU depuis l'invasion russe .Après tout les Européens tentent de régler ENTRE EUX les pbmes de l'Ukraine !!!!. Les AFRICAINS N 'ONT QU'A FAIRE PAREIL!!!. C'est trop facile de sortir l'argument du racisme après-coup.

RACISME ?

Albè

02/09/2022 - 19:12

Rose, ce directeur de l'OMS ne dit pas que le conflit entre Ethiopiens et Tigréens est de la faute des Blancs ou de l'Occident. Ne déformez pas ses propos ! Ce qu'il note et qui est absolument vrai, c'est l'indifférence totale des médias internationaux dès qu'il s'agit de conflits dans les pays du sud, particulièrement ceux d'Afrique noire.

Réponse à Albè

Rose

02/09/2022 - 22:02

1) Où avez-vous lu que j'ai écrit que ce directeur dit que le conflit entre Ethiopiens et Tigréens est de la faute des Occidentaux? Je n'ai jamais établi une quelconque relation de cause à effet entre conflits africains et européens. Je n'ai donc rien "déformé" .Relisez mon texte. Au fait pourquoi utilisez vous le terme de "Blancs" ?
2) J'ai seulement demandé à ce monsieur qui se plaint du désintérêt des Occidentaux pour le conflit interne qu'il y a chez lui de faire comme les Occidentaux de manière générale ont fait entre eux , : c'est à dire de tenter de régler le pbme en "interne" ,entre Africains au lieu d'appeler une aide internationale . D'autant que ces derniers ont des instances interafricaines conçues pour ça (OUA)
3)Je trouve assez insupportable le procès fait aux Européens de se désintéresser du sort des autres : d'abord car il est PARFAITEMENT NORMAL pour un Danois d'être plus concerné PAR UN CONFLIT SE DEROULANT EN EUROPE que par une guerre interafricaine éloignée et d'autre part le sous entendu raciste qu'il évoque subtilement est parfaitement faux car les Européens sont justement ceux qui souvent dans des conflits internationaux interviennent plus rapidement que les propres voisins des pays concernés (exemple actuel :génocide des Ouigours en Chine :les presses vietnamienne, cubaine et iranienne en ont parlé ? la presse française oui)
4)Il faut être cohérent!!:on ne peut pas reprocher aux Européens de se croire le centre du monde et puis en mm temps leur demander de s'occuper de tous les conflits possibles et imaginables.

DROITS DE L'HOMME

Albè

03/09/2022 - 17:01

Les mêmes qui ont génocidé les Amérindiens, esclavagisé les Nègres, chambre-à-gazé les Juifs et napalmisé Vietnamiens et Algériens viennent donc aujourd'hui donner des leçons de droits de l'homme au reste de l'humanité ? Est-ce bien cela ? Si oui, eh bien permettez-moi de rire un bon coup !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L’abstention en hausse en 2022 : Prendre en mains nos affaires pour la faire reculer

    POURCENTAGE

    Albè

    25/11/2022 - 11:34

    Le taux de participation a été de 45% aux dernières élections territoriales et présidentielles ?? Lire la suite

  • L’abstention en hausse en 2022 : Prendre en mains nos affaires pour la faire reculer

    Une inaccessible étoile ?

    OuiNon

    25/11/2022 - 10:01

    Se fondant sur les taux de participation aux élections qu'il estime faibles, l'article propose un Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    Exact, Albè...

    Frédéric C.

    24/11/2022 - 18:37

    ...à un moment donné, les commentaires ont largement extrapolé la situation décrite par l'article Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    DECHAINEMENT

    Albè

    24/11/2022 - 15:20

    Curieux tout de même qu'un simple article sur des musulmans maliens qui demandent le respect pour Lire la suite

  • Mali: des milliers de personnes protestent à Bamako contre un "blasphème"

    Rose...

    Frédéric C.

    24/11/2022 - 14:18

    ...votre commentaire me fait mourir de rire, je vais le relire plusieurs fois tellement il est ca Lire la suite

Visiteurs

  • Visites : 1779354
  • Visiteurs : 81239
  • Utilisateurs inscrits : 227
  • Articles publiés : 1725
  • Votre IP : 3.239.75.52
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57